Mur en briques apparentes intérieur : isolation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mur en briques apparentes intérieur : isolation?



  1. #1
    bratten

    Mur en briques apparentes intérieur : isolation?


    ------

    Bonjour,

    une partie de mon grenier a un mur avec des briques (qui est aussi le mur "extérieur" de la maison) avec un espèce d'enduit dessus.
    A ce jour, le grenier (cf photo) n'est pas isolé, mais il devrait l'être sous peu. Néanmoins j'aimerai enlever cet enduit pour avoir un joli mur de briques apparentes.
    A la main, j'ai l'impression qu'aucun air frais ne passe, mais je n'en suis pas sur, c'est de toute façon pas cet enduit qui isolerait quelquechose.

    J'ai lu pas mal de choses sur les murs en briques adjacents à une pièce, à une autre maison.. mais qu'en est-il de murs de briques qui sont en fait les murs extérieurs aussi de la maison? C'est concevable de juste nettoyer l'enduit et de le garder tel quel?
    Ma question est en fait : - est ce que tout mur extérieur est assez épais pour isoler ? - Est-ce que c'est envisageable si ce n'est pas le cas de garder ce mur sans isolation? - Est-ce que si l'isolation est nécessaire un "faux mur" effet brique apparente est sympa?

    Bonne journée !

    Bratten

    Liens supprimés

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 25/07/2019 à 13h43.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mur en briques apparentes intérieur : isolation?

    Toutes les images et autres documents doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    bratten

    Re : Mur en briques apparentes intérieur : isolation?

    Bien.. comme je ne trouve pas le moyen d'éditer les voila.
    Nom : IMG_4362_(2).jpg
Affichages : 824
Taille : 157,1 Ko

  4. #4
    f6bes

    Re : Mur en briques apparentes intérieur : isolation?

    Citation Envoyé par bratten Voir le message

    une partie de mon grenier a un mur avec des briques (qui est aussi le mur "extérieur" de la maison) avec un espèce d'enduit dessus.
    A ce jour, le grenier (cf photo) n'est pas isolé, mais il devrait l'être sous peu. Néanmoins j'aimerai enlever cet enduit pour avoir un joli mur de briques apparentes.
    A la main, j'ai l'impression qu'aucun air frais ne passe, mais je n'en suis pas sur, c'est de toute façon pas cet enduit qui isolerait quelquechose.

    J'ai lu pas mal de choses sur les murs en briques adjacents à une pièce, à une autre maison.. mais qu'en est-il de murs de briques qui sont en fait les murs extérieurs aussi de la maison? C'est concevable de juste nettoyer l'enduit et de le garder tel quel?
    Ma question est en fait : - est ce que tout mur extérieur est assez épais pour isoler ? - Est-ce que c'est envisageable si ce n'est pas le cas de garder ce mur sans isolation? - Est-ce que si l'isolation est nécessaire un "faux mur" effet brique apparente est sympa?


    Liens supprimés
    Bsr à toi,
    Un mur maçonné n'est PAS une isolation en soit .
    Je suppose qu'extérieurement ton mur a un enduit de revétement.
    Donc déjà , il est bien évident que de l'air ne puisse traverser.
    Ton enduit INTERNE n'est pas une isolation, juste pour " faire joli ".
    Il ne serait pas là que ça ne changerakit RIEn à..."l'isolation" ( inexistante)
    Tu peux appliquer une isolation sur un mur en brique de 5 cm comme sur un
    mur en brique de ..27 cm.
    Le mur n'est que le SUPPORT de l'isolant.
    Tu peux trés bien laisser ton mur tel quel, poser une isolation contre, et refaire
    un contre mur intérieur....ou un faux mur à ta guise.
    En gros on appele cela une ...double cloison
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bratten

    Re : Mur en briques apparentes intérieur : isolation?

    Bonjour,

    merci de ta réponse !

    J'imagine désormais qu'il y a une isolation extérieure oui. Est-ce que (pas facile de dire sans voir) c'est impensable de laisser le mur tel qu'il est aujourd'hui ?
    Quel est le moyen de mesurer la perte de chaleur du à un mur insuffisamment isolé?

    Merci et bonne soirée !

  7. #6
    f6bes

    Re : Mur en briques apparentes intérieur : isolation?

    Remoi,
    Heu l'isolation par l'extérieur c'est relativement récent.
    Mais cela peut s'appliquer à de vieilles batisses.
    A mon avis ton mur n'est ^pas isolé par...l'EXTERIEUR.
    Mais si cela est le cas, lorsque tu a acquis l'habitation , le vendeur
    n'aurait pas manquer de te le faire savoir !!


    Pour connaitre les déperditions, il faut connaitre les caractéristiques du mur et son épaisseur.
    Un mur en briques creuses , c'est pas un mur en cairon, ou un mur en petites briques.
    De plus les pertes de chaleur dépendent de la température interne et de la température externe.
    C'est pas aussi simple que ça.
    Bonnes soirée

  8. #7
    tikeno

    Re : Mur en briques apparentes intérieur : isolation?

    Bonsoir
    Tu te poses des questions pour l'isolation de ton mur,mais quand est il pour la toiture, au vue de la pose du vélux, il ne doit pas y avoir d'isolation sous la toiture

Discussions similaires

  1. Isolation phonique sur cloison en briques
    Par gussoner dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2017, 11h06
  2. Briques apparentes
    Par francoislp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2017, 22h28
  3. Isolation de murs en pierres et briques
    Par invite9e5686d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/12/2012, 20h52
  4. Mur en briques et isolation
    Par tienou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 20h42
  5. Aide isolation toiture poutres apparentes
    Par limaongle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...