Bonjour à tous,
Après vous avoir lu depuis de nombreux mois, je viens enfin vous exposer notre situation.
Depuis plusieurs années, nous cherchons à acheter notre logement... Nos projets oscillent entre l'achat d'une maison ancienne (murs respirants) à rénover ou la construction d'une MOB passive ou pas loin (mais terrains trop chers ou pas adaptés). Et je veux déjà vous remercier pour toutes ces infos que vous diffusez (notamment sur les PAC) !
Donc notre situation actuelle est la suivante : nous avons trouvé un ancien vendangeoir dans le Laonnois (02) avec un terrain de 1,5ha (dont 6 000m² réellement utilisables... le reste est en taillis). La maison est bien exposée au sud ; elle fait 25m de long et 5m de large... c'est un "pavé". Elle se compose de 4 niveaux : une cave voûtée en briques (qui dépasse du sol de 60cm environ... avec 6 soupirails au Sud), un rez-de-chaussée avec murs en pierre, un étage avec murs en briques, un grenier non aménagé avec toiture en ardoises naturelles (pratiquement habitable sur toute la surface - > 1,80m de haut).
Nous sommes une famille avec 2 jeunes enfants (3 ans et 1 an)... et 1 ou 2 enfants devraient nous rejoindre dans les années à venir.
Nous sommes conscients que cette maison est trop grande... mais nous avons eu un coup de coeur... et puis les maisons de ce type dans le secteur sont rares !
Pour la surface du terrain, nous cherchons à pouvoir être autonomes au max (nourriture... voire bois de chauffe en bois déchiqueté).
Cette maison est financièrement à notre portée... mais nous avons des difficultés à propos de l'isolation et du chauffage.
A savoir qu'elle est aujourd'hui isolée par l'intérieur au rdc avec un complexe 100mm polystyrène + 10mm plâtre... et à l'étage avec un complexe 50mm polystyrène + 10mm plâtre. Pas d'isolation du plancher du grenier... et pas d'isolation du plafond de la cave.
Autre difficulté : 26 fenêtres ! Elles se distribuent entre les faces Sud (12 fenêtres), Est (1 fenêtre), Ouest (3 fenêtres) et Nord (10 fenêtres).
3e difficulté : la toiture déborde très peu des murs Sud et Nord... et pas du tout des pignons Est-Ouest
Un atout : toutes les fenêtres sont en double-vitrage (mais en 4-12-4).
Enfin, le système de chauffage est hybride : 1 cheminée dans le salon (située presque au bout de la maison, avec 2 sorties à l'étage... mais difficile pour l'air de circuler dans toute la maison) + 1 poêle à bois dans une chambre (nous ne le garderons pas car il fera trop chaud dans la chambre) + 4 convecteurs "grille pain" (donc toutes les pièces n'ont pas de radiateurs).
Pour les travaux, nous avons un budget entre 20 000€ et 30 000€ grand maxi... ce qui est très peu pour une isolation extérieure avec changement de tous les ouvrants ! Nous avons déjà réfléchi à plusieurs possibilités :
- isolation extérieure... mais il faudrait rallonger la toiture... et le total dépassera nos moyens
- isolation intérieure en remplaçant le polystyrène par de la fibre de bois + enduit à la chaux... mais y gagnerons-nous vraiment en isolation (au niveau santé, nous n'avons pas de doutes)... donc les travaux seront-ils rentables ?
- pour bien faire et même en renforçant l'isolation, nous devrions adopté un chauffage central au bois déchiqueté au lieu des convecteurs électriques... mais encore une fois cela dépassera nos moyens...
- nous envisageons de boucher au moins 4 fenêtres de la face Nord... voire toutes éventuellement pour limiter les pertes.
Bref, voilà un panorama de nos problématiques... voyez-vous une issue svp ?
Merci et bonne journée !
-----