Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous



  1. #1
    jojodu45

    Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question isolation et pare-vapeur :
    Actuellement, à l'étage de ma maison, j'ai dans une de mes mansardes perdue, une très mauvaise pose de la laine de verre (voir fichier en PJ "Actuel.PNG").
    En effet, elle n'est pas posée jusqu'en bas de la toiture (il y au moins 60 cm de tuiles à nu).
    A noter également que la laine de verre posée au sol a le pare-vapeur en-dessous alors qu'en dessous c'est l'extérieur.

    Je compte donc corriger cette malfaçon (dans l'idée que j'en ai, je compte faire comme sur le plan du fichier "Futur.PNG").

    Mais, là où j'ai un gros doute c'est au sujet du pare-vapeur au niveau de la laine de verre posée au sol :
    Les gars du chantier (la maison a 30 ans) l'ont posée pare-vapeur en bas. Or, j'ai toujours lu que le pare-vapeur doit être orienté vers le chaud.
    Or, en dessous c'est l'extérieur (ça fait comme un mini-préau).

    D'où mes questions :
    - est ce bien une erreur de leur part ?
    - puis-je remettre, la laine de verre au sol avec le pare-vapeur en haut sans risque de condensation ?
    - la laine de verre doit-être elle posée directement sur le sol où dois-je laisser un espace de quelques centimètres ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jojodu45

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous


  3. #3
    Clair31

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas isoler directement derrière la cloison entre l'étage habité et la mansarde perdue? En posant l'isolant dans le bon sens pare vapeur du coté habité.
    Les pertes thermiques se font par les surfaces en contact avec l'extérieur, en réduisant ces surfaces, tu améliore d'autant le bilan final.
    Quittes a refaire, tu peux aussi remplacer la laine de verre de 30 ans par un isolant plus performant et en plus grande épaisseur.
    A+

  4. #4
    jojodu45

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.

    En fait, je ne veux pas perdre l'espace même s'il est bas. Car je compte, dans le futur, créer un espace rangement dans cet espace (en découpant la partie basse du mur, en mettant des petites portes coulissantes, et en mettant du BA13 le long de la laine de verre).

    Et pour la laine de verre oblique : je laisse celle existante et j'ajoute une 2ème couche de même épaisseur en croisée.

    De plus, j'ai toujours la question concernant la laine de verre au sol...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Citation Envoyé par jojodu45 Voir le message

    De plus, j'ai toujours la question concernant la laine de verre au sol...
    Le pare vapeur doit se placer coté habitable quelque soit le sens de pose, il a pour but d'éviter le transfert d'humidité de la zone chauffée vers l'isolant ou il risquerait de condenser dans certaines conditions de pressions et de températures.
    A+

  7. #6
    jojodu45

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Merci pour la réponse.

    C'est bien ce qu'il me semblait mais, vu que lors de la construction, les gars du chantier (qui sont sensés s'y connaître), ont mis le pare-vapeur en bas (côté extérieur donc), ça m'a mis le doute.

    - Et pour la lame d'air entre le sol et l'isolant, il en faut une ou pas ?
    (je n'arrive pas à déterminer la matière de ce sol... sorte de placo ? MDF ?)

    Merci d'avance !

  8. #7
    jojodu45

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Bonjour à tous !

    Je relance le sujet car un doute m'est venu et j'ai peur de faire des bêtises (qui peuvent être fatales en isolation) :
    - J'ai isolé mon comble perdu comme indiqué sur mon 2ème schéma.

    Ce qu'on ne voit pas sur cette coupe de côté c'est que le mur du fond du comble perdu (en gros : à l'arrière/au fond de là où j'ai indiqué "mansarde perdue") est lui aussi isolé avec pare-vapeur kraft + laine de verre sur toute la hauteur de ce triangle rectangle.

    Donc, en gros, en ce qui concerne ma "mansarde perdue", si on suit mon schéma :
    * Isolation pare-vapeur kraft + laine de verre :
    - sous les tuiles
    - sol
    - mur du fond (derrière l'indication "mansarde perdue")
    - mur de devant (en vis à vis/à l'opposé du mur du fond)

    * Isolation en BA13 Polystyrène (placo 1cm + PSE 5cm) :
    - mur séparant la "mansarde perdue" et l'intérieur
    A noter que, contrairement à ce qu'on pourrait voir sur mon schéma, entre la laine de verre au sol et le plancher, il n'y a pas d'espace (donc, pas d'air qui passe car jointuré au scotch isolant).

    Au final, cela fait une sorte de tunnel fermé en forme de triangle rectangle, complètement fermé par l'isolant (et son pare-vapeur kraft).

    Je me pose donc la question :
    - Il y a de l'air "enfermé" là-dedans. N'y a t-il donc un risque que l'humidité soit enfermée et donc dégradations de la charpente ?
    (car la vapeur d'eau traverse les murs de l'intérieur vers l'extérieur)

    Car, en gros, ma "mansarde perdue" devient une grosse lame d'air non ventilée.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  9. #8
    jojodu45

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Un petit "Up"

  10. #9
    Clair31

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Bonjour Jojo,
    J'avais vu ton message d'hier, mais comme je ne comprends pas trop tes explications, je n'ai pas répondu en espérant que d'autres auront mieux compris et t'aurons répondu , mais ce n'est pas le cas, alors ..
    A mon humble avis un volume d'air isolé de toute part avec un pare vapeur ne va pas concentrer d'humidité puise que le pare vapeur va empêcher celle-ci de passer.
    Bien entendu ce n'est valable que si la pose du pare vapeur est bien jointive sans trous pour le passage de gaines électrique par exemple.
    A+

  11. #10
    jojodu45

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Hello,

    Désolé ! C'est pas toujours facile d'être compréhensible

    Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, j'ai mis les photos d'avant/après.
    - Sur la 1ère photo, on voit par où j'ai ouvert le mur pour accéder au comble perdu.
    - Sur la 2ème photo et la 3ème photo, c'est ce que j'ai trouvé dedans, exactement dans l'état dans lequel j'ai trouvé "l'isolation".
    A noter qu'en dessous de la LDV au sol, c'est bien l'extérieur, comme j'avais mis sur mon dessin du début de post.
    A noter également qu'au fond, c'est le mur mitoyen (brique creuse il me semble), qu'il y a 10 cm entre la solive et le mur, et qu'il y a un fort courant d'air qui vient du garage du voisin car le mur ne va pas jusqu'à mon pied de toit. Il s'arrête avant.

    Sur les photos de maintenant :
    - Sur la 1 et la 2, on voit que j'ai retourné dans le bon sens la laine de verre au sol qui passe également sous la parquet. On voit au fond, que j'ai fermé l'accès au mur mitoyen (pour éviter l'énorme courant d'air).
    - Sur la 1, sur la droite, on voit l'arrière du BA13 PSE.

    Voilà ! Ce doit être plus parlant que mes explication !

    Concernant mon problème, lorsque je vais refermer mon mur, le comble perdu va former un volume totalement clos.
    Or, comme on peut le voir sur les photos, je n'ai pas mis de pare-vapeur indépendant. J'ai utilisé le kraft de la LDV que j'ai mise entre les chevrons.
    Ensuite, le BA13 avec PSE... Je sais que le PSE fait office de pare-vapeur.
    Mais, derrière les plinthes, il y a l'interstice entre le BA13 et le parquet qui peut représenter un point d'accès à la vapeur d'eau.
    Et il y aura sûrement quelque autres défauts où elle pourrait passer.

    J'ai donc peur que la vapeur d'eau passe dans ce volume fermé et se retrouve coincée dedans (même si elle finira par passer le kraft).

    Dans toutes les docs que je lis, je vois plutôt un pied droit avec la laine de verre plaquée contre le mur (le BA13 PSE dans mon cas) et qui continue à 90% sur le sol. D'où mon interrogation.

    Je n'ai pas envie de faire une erreur et provoquer humidité, moisissures, ... d'autant que c'est une chambre qui va être pour bébé !

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    jojodu45

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Personne n'a d'avis ?

  13. #12
    trauma

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    On dirait chez moi: Foutu pareil et isolé comme de la m****e pareil ), dailleur si tu envisage d'ameliorer l'isolation des rampants et que tu as une methode, je suis preneur.

    Sinon je n'ai pas de reponse technique a ta question, mais initialement tu as dit que tu n'isolais pas le long de la cloison extérieure car tu voulais utiliser l'espace pour faire un placard... Donc cet espace ne sera pas clos! Donc la question ne se pose plus?

  14. #13
    jojodu45

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Salut,
    Oui, on doit avoir le même type de maison avec l'isolation type années 80 !
    En fait, si tu regardes ma 4ème et 5ème photo, on voit qu'au fond c'est fermé (pare-vapeur kraft+LDV), en haut idem, en bas idem, à droite fermé par la cloison BA13+PSE et là où j'ai ouvert c'est aussi BA13+PSE.
    Donc, une fois ma "trappe" refermée, ça formera une sorte de cube coupé en 2 (sur la diagonale) complètement clos.
    D'ailleurs, lorsque je referme mon ouverture (juste en posant le panneau scié) et que je vais voir là-dedans le lendemain, y a une odeur bizarre. Ca sent pas clairement de l'humidité mais je pourrais pas certifier le contraire non plus.

  15. #14
    jojodu45

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Par ailleurs, on m'a déconseillé de faire comme je l'envisageait à cause des risques d'enfermer l'humidité.
    Donc, j'ai décidé de mettre de côté mes placards (on verra dans quelques années).
    Du coup, j'envisage de poser une LDV+kraft verticalement derrière le mur en BA13+PSE.
    J'ai fait 2 schéma :
    - Futur3.PNG
    - Futur3 (vue de dessus).PNG

    Qu'en pensez-vous ?
    Ca ne craint pas de mettre de la LDV+kraft derrière du BA13+PSE ?
    Et si ça va, le kraft doit-il être enlevé ou laissé ?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    jojodu45

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    En gros, 3 solutions s'offrent à moi :
    - mettre de la LDV derrière le mur en BA13+PSE (mélange d'isolants !) ;
    - mettre du polystyrène (extrudé ?) derrière le mur en BA13+PSE (comme ça on reste sur du polystyrène : pas de mélange d'isolant) ;
    - démonter le mur BA13+PSE pour le remplacer par un BA13 simple (ou un BA13+LDV) puis isoler avec de la laine de verre derrière ;

    Des avis ?

  17. #16
    jojodu45

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Pour ma 3ème solution, plus j'y pense, plus je tends vers un complexe BA13+LDV mais en hydro (pare-vapeur inclus).
    Je pense que c'est la solution que je vais retenir.

    Dites-moi si c'est une bêtise !

  18. #17
    trauma

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Solution 4: tout enlever jusqu'au plafond (y compris sous les rampants) et tout refaire proprement et correctement isolé en laine de bois + OSB.

    Je sais pas si c'est comme ca chez toi, mais chez moi sous les rampants, la vieille laine de verre est uniquement présente entre les chevrons (pas de couche croisée) et posée entre les rails a placo et le parepluie... Je vais pas me fendre d'un dessin mais si tu imagines les plaques à 45°, des rails vissés au dessus et de la laine de verre posée perpendiculairement aux rails, tu imagineras aisément les tunels d'air froid formé par les vides entre les rails et le kraft, bref: Ca isole rien du tout.

    Dans mon cas ca se joue entre tout detruire (mais ca reviendrais a refaire tout l'etage d'un coup) ou essayer de rajouter une epaisseur coté interrieur...

  19. #18
    jojodu45

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Bonjour trauma,

    Merci de ta réponse.
    Je vais plutôt rester sur de la laine de verre. Mon idéal étant une MOB avec isolant naturel mais dans mon cas, en réno, et espace limité l'isolant naturel (qui demande une plus grande épaisseur) ce n'est pas possible.

    Concernant ta maison, tu veux dire que ta laine de verre n'est pas plaquée contre ton BA13 ? qu'il y a une lame d'air entre ton BA13 et ton isolant ?

    Pour revenir à mon problème, je réfléchis à faire comme tu dis, à savoir :
    - enlever les 2 cloisons jusqu'au plafond puis mettre BA13+membrane hygro-régulante+ Laine de verre en 2 couches (2x200mm pour la partie basse verticale + 2x100 pour la partie à 45°).
    1) Est ce que ce serait correct ?

    Par contre, sur ma 1ère photo, je rappelle :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ous-avant1.jpg
    Il y a le mur de droite, avec la prise électrique. C'est une cloison en BA13+PSE (7 cm), lame d'air ventilée de 5 cm + sorte de grosse brique blanche (béton cellulaire ou autre ? je ne sais pas !) qu'on voit au fond de mes photos de mansarde perdue et vielle LDV.
    2) Je peux le laisser tel quel ?

    3) Dois-je mettre obligatoirement mettre une membrane au plafond également au-dessus ? (c'est un plafond suspendu avec suspentes sur solives + LDV avec kraft entre solives ; environ 10 cm d'espace entre le plafond et les solives+isolant).
    Si oui, ça peut attendre 1 an ou 2 (je compte m'occuper du comble perdu au-dessus plus tard !) ?

    Merci d'avance

  20. #19
    trauma

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Citation Envoyé par jojodu45 Voir le message
    Concernant ta maison, tu veux dire que ta laine de verre n'est pas plaquée contre ton BA13 ? qu'il y a une lame d'air entre ton BA13 et ton isolant ?
    Pas complement vu que les rails a placo genent pour que la laine soit bien plaquée sur tout la longueur, et creent un espace entre les chevrons et le BA13 (de l'epaisseur du rail). De plus a cause du rail, à la perpendiculaire du chevron: Il ya du vide. Et autour du rail a placo: La LDV n'est pas plaqué. Donc ca isole rien. Et ca doit etre pareil chez toi.

    C'est pour ca qu'il est indispensable de croiser l'isolant.

    Pour en revenir a tes questions:

    1- Oui. Mais attention à la LDV dans le temps, tu vois l'etat de ta laine aujourd'hui? refaire a neuf c'est bien, mais si dans 10ans rebolotte... Hors je crois que la laine de bois tiens mieux dans la durée. De plus la LDV protege tres mal de la chaleur de l'été.

    2- c'est pareil chez moi (sauf la grosse brique ), perso je vais laisser comme ca car trop de travaux sinon, mais 7cm a l'etage c'est vraiment nul. Juste fait attention que la "lame d'air" ne communique pas avec l'espace isolé.

    3-Je sais pas pour le film, j'imagine qu'idealement tout doit etre homogene, maintenant ca doit pouvoir attendre.

  21. #20
    jojodu45

    Re : Isolation partie d'étage avec l'extérieur en dessous

    Merci trauma, pour tes réponses !

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 04h14
  2. Renforcer une isolation toiture avec du vrac par l'exterieur
    Par jlouis60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 14h35
  3. isolation par l'exterieur avec mur brique
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 16h10
  4. Plancher d'étage isolation phonique et thermique
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 19h12
  5. Isolation plancher d'étage ouate de cellulose
    Par invite0cbbb460 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...