Poser un receveur de douche en pierre sur OSB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Poser un receveur de douche en pierre sur OSB



  1. #1
    Scytodes

    Poser un receveur de douche en pierre sur OSB


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un receveur de douche en pierre de 90x120cm de 70Kg que je vais poser sur un sol en OSB. Je m'interroge sur la mise en œuvre.

    Le receveur est supposé être collé sur des boudins de Sikaflex sur un support plat et lisse. Dans mon cas, l'OSB sera recouvert d'une natte de désolidarisation DITRA 25 pour pouvoir être carrelé et surtout pour garantir une étanchéité parfaite avec l'OSB.

    Je ne pense pas que de coller directement le receveur sur le DITRA avec du Sikaflex soit une bonne idée à cause des cavités du DITRA : les boudins de colle vont s'écraser et tout va partir dans les trous...

    J'envisage 2 solutions :
    - Remplir toutes les cavités du DITRA 25 pour obtenir une surface plate avant de mettre le Sikaflex. Avec quoi remplir ? De la colle à carrelage ?
    - Ne pas mettre de DITRA sous le receveur et le coller directement sur l'OSB. Mans dans ce cas, si un jour mon receveur se fissure il risque d'y avoir des dégâts dans l'OSB.

    Qu'en pensez-vous ?
    Une troisième solution ?

    -----

  2. #2
    invite33626357

    Re : Poser un receveur de douche en pierre sur OSB

    Bonjour,

    Je pense que tu peux tout de même coller le receveur sur ton Ditra car les alvéoles ne sont pas profondes. Tu fais des plots, et le tour est joué.

    (Pour l'autre solution, je ne vois pas pourquoi ton receveur se fissurerai ...)

    Cdlt.

  3. #3
    ericd60

    Re : Poser un receveur de douche en pierre sur OSB

    La pose d’un bac à douche sur du OSB est à considérer comme étant une opération irréversible. Donc …… dans mon cas (3 bacs de douche sur OSB à mon actif), j’ai cimenté le bac en place avec des plots de ciment directement sur l’OSB. J’ai ensuite arrangé mes plaques fibrociment « Knauf » autour, vissées dans l’OSB afin de recevoir le carrelage.
    Dans ton cas, mets des plots de Sikaflex sur ton bac (une fois en place, il ne bougera pas et ne craquera point !)mais découpe le tapis afin que cela accroche bien sur l’OSB. Tu feras ton étanchéité avec le carrelage au silicone á la fin.
    Dernière modification par ericd60 ; 24/08/2020 à 16h13.

  4. #4
    Scytodes

    Re : Poser un receveur de douche en pierre sur OSB

    Les alvéoles font 3mm de profondeur et il y a environ 3 fois plus de surface de creux que de bosses. Avec ses 70kg, les plots risquent de s'écraser et se rependre dans les creux jusqu'à ce que le receveur soit en contact avec la natte. Ou alors il faut que le triple mon achat de cartouches.

    En ce qui concerne la casse du receveur, c'est juste une précaution. Il est posé "à vie", et on ne sait pas ce qu'il peut se passe d'ici 40 ans. C'est comme une vitre, on en casse rarement mais ça peut toujours arriver.
    Le fabricant vend des kits de réparation pour ses receveurs, ça sous-entend que ça arrive suffisamment régulièrement pour qu'il ait eu besoin de développer ces kits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : Poser un receveur de douche en pierre sur OSB

    Citation Envoyé par Scytodes Voir le message
    .... Les alvéoles font 3mm de profondeur et il y a environ 3 fois plus de surface de creux que de bosses. Avec ses 70kg, les plots risquent de s'écraser et se rependre dans les creux jusqu'à ce que le receveur soit en contact avec la natte.
    Les plots vont s'ecraser et remplir les creux. Oui. Mai cela marchera bien quand meme.

  7. #6
    invite33626357

    Re : Poser un receveur de douche en pierre sur OSB

    Bonjour,

    Oui les plots vont s'écraser, c'est fait pour. Je ne vois pas où est le souci.

    Cdlt

  8. #7
    Scytodes

    Re : Poser un receveur de douche en pierre sur OSB

    Sur une surface plate: la colle s'écrase mais n'a nulle part où aller, il restera toujours une épaisseur de colle suffisante sur laquelle reposera le receveur.
    Sur la natte alvéolée: la colle part dans les trous et le receveur pose sur la natte et non plus sur la colle (à moins de mettre une quantité astronomique de colle), la répartition des points d'appuis n'est donc plus uniforme et le receveur est en contrainte.

  9. #8
    ericd60

    Re : Poser un receveur de douche en pierre sur OSB

    Scytodes ...... La tu deviens difficile. Tu poses une question et tu reçois 3 retours positives (en ce qui me concerne, un retour avec l'expérience de pose de 3 bacs à douche). On te dit que ta colle ira certes dans tes alvéoles de 3mm mais il en restera plein pour coller ton bac "a vie". Tes plots devront être de la taille d'une petite boule de pétanque et j'imagine 8 plots pour la dimension de ton bac (même dimension que mes 3 bacs par ailleurs). Ce n'est pas de l'eau que tu mets comme colle, c'est du Silicone "qui est fait pour" et qui, même avec une grosse force de pression par le dessus, suffira à faire tenir ton bac en place pour l'éternité.

    Si nos réponses ne vont pas dans le sens de ce que tu voulais recevoir, pourquoi les poser en premier lieux?

  10. #9
    Scytodes

    Re : Poser un receveur de douche en pierre sur OSB

    Effectivement, avec une boule de pétanque de colle je comprend mieux ton point de vue.
    D'après la notice de mise en œuvre, il faut poser le bac sur des lignes de mastiques de 6mm, d'où mon inquiétude sur la profondeur des alvéoles.

  11. #10
    invite33626357

    Re : Poser un receveur de douche en pierre sur OSB

    Bsr,

    Il ne faut exagérer, UNE BOULE DE PÉTANQUE !

    Une noix suffit, où veux tu qu'il aille ton receveur ?

    Franchement tu t'inquiètes pour rien, mais tu est seul maître à bord.

    Bon travail, a+

  12. #11
    ericd60

    Re : Poser un receveur de douche en pierre sur OSB

    Citation Envoyé par Edjoe Voir le message
    Il ne faut exagérer, UNE BOULE DE PÉTANQUE !
    J'ai dis "petite" boule de petanque ....

  13. #12
    invite33626357

    Re : Poser un receveur de douche en pierre sur OSB

    Toi, oui tu a bien dis petite, mais pas Scytodes peut être a t'il mal lu ?

    Mais bon l'essentiel c'est que ça colle
    Cdlt

  14. #13
    Scytodes

    Re : Poser un receveur de douche en pierre sur OSB

    J'ai bien lu, mais entre une boule de pétanque,même petite, et une noix, il y a quand même une marge...

  15. #14
    invite33626357

    Re : Poser un receveur de douche en pierre sur OSB

    Tu chipotes, une petite boule de pétanque ou une noix.
    L'une ou l'autre ça va coller.
    Cdlt

Discussions similaires

  1. receveur de douche antidérapant
    Par cpcp01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2016, 17h28
  2. receveur douche plat
    Par invite256d0315 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2015, 21h14
  3. "Plomberie" : pose d'un receveur de douche à poser
    Par jukangourou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2010, 11h00
  4. [Divers] Receveur de douche fendu
    Par invite5857d68c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 11h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...