Store banne tourne toujours dans le même sens [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Store banne tourne toujours dans le même sens [Résolu]



  1. #1
    doudou911

    Store banne tourne toujours dans le même sens [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    sur un store banne j'ai changé le boitier télécommande qui avait pris l'eau (il avais plus de 10 ans).

    tout a bien marché pendant 2 mois et maintenant il ne tourne plus que dans 1 sens quelque soit le bouton appuyé.
    la télécommande envoie bien un ordre correct soit sur un fil soit sur l'autre mais le moteur tourne toujours dans le même sens.
    il a au moins 10 ans et sans notice.
    je cherche donc à savoir comment sont fait les butée de fin de course avant le descendre pour extraire le moteur.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : store banne tourne toujours dans le même sens.

    Bonjour
    Peux-tu nous mettre une photo du boitier de commande (ouvert)

    Tu dis est as pu vérifier (comment) que l'ordre est envoyé correctement sur l'un ou l'autre des 2 fils (par rapport à un troisième : le commun ?
    Cordialement

  3. #3
    doudou911

    Re : store banne tourne toujours dans le même sens.

    je ne peux pas faire de photos pour le moment le store est chez un voisin.

    j'ai vérifié avec un multimètre que le 220 V est entre le neutre et les 2 autres fils en fonction de l'ordre envoyé.

    le voisin m'a dit qu'il était ouvert à fond il a voulu le fermer et il est parti dans l'autre sens et depuis problème.

  4. #4
    golfo57

    Re : store banne tourne toujours dans le même sens.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par doudou911
    le voisin m'a dit qu'il était ouvert à fond il a voulu le fermer et il est parti dans l'autre sens et depuis problème
    Ce qu'il faudrait savoir c'est si le store s'est arrêté tout seul en fin d'ouverture. Cela pourrait être un problème de fin de course.
    Ou la commande d'inversion ne se fait plus et reste bloquée sur je ne sais quel élément (électronique et moi ) @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : store banne tourne toujours dans le même sens.

    Bonsoir,
    samedi ou dimanche on va descendre le store pour l'examiner de plus prés.

  7. #6
    doudou911

    Re : store banne tourne toujours dans le même sens.

    Bonjour,

    les voisins son rentrés de vacance, donc ce matin on descend le store et j'ai trouvé, pas encore réparé, c'est le condensateur moteur qui au lieu de 7 uF ne fait que 28 nF.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : store banne tourne toujours dans le même sens.

    Bonjour doudou911 et tout le groupe

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... c'est le condensateur moteur qui au lieu de 7 uF ne fait que 28 nF.
    C’est une excellente raison.

    Ce qui est surprenant, c’est que ça ne se soit pas manifesté avant, à moins que la canicule n’y soit pour quelque chose.

    Placé où il est, le condensateur peut-il souffrir du soleil?

  9. #8
    doudou911

    Re : store banne tourne toujours dans le même sens.

    Bonsoir,

    oui il doit chauffer car il est dans le bloc moteur est l'ensemble est au soleil, mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est qu'il ne tourne que dans un sens, avec surement moins de couple mais suffisant pour tourner quand même.
    c'est un modèle standard avec 3 fils et un condensateurs entre 2, l'alim et entre le point milieu et un des 2 autres fils.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : store banne tourne toujours dans le même sens.

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... ce que j'ai du mal a comprendre c'est qu'il ne tourne que dans un sens, avec surement moins de couple mais suffisant pour tourner quand même ...
    28 nF c'est comme s'il n'y avait rien.

    Quand ce type de moteur n'a pas son condensateur (qui sert à créer le champ tournant), il y a plusieurs comportements possibles.

    Je suppose d'abord que le moteur est à vide, c'est à dire désaccouplé de sa charge.

    En tout premier, il ne tourne pas du tout. On entend des vibrations, mais reste fixe.

    Deuxième comportement, il tourne, à la bonne vitesse, mais le sens de rotation est variable. Chaque démarrage se fait à partir d'une position d'arrêt différente, et, comme le monophasé consiste à présenter deux champs antagonistes de directions opposées, c'est le sens le plus facile qui "gagne", et, une fois parti, il y reste.

    Bien entendu, le couple n'est pas au rendez-vous, mais à vide, ça n'importe pas.

    Quand le moteur est chargé, ce qui est ton cas, les deux hypothèses restent d'actualité, mais une parfaite symétrie est impossible. La mécanique est toujours plus libre dans un sens que dans l'autre. C'est ce sens qui sera choisi par le moteur.

    Je n'exclus pas (tu n'en parles pas mais c'est probable), lors des démarrages spontanés dans le sens inverse, le démarrage n'a pas lieu.

    Quand un condensateur raisonnable est présent, ici je dirais au dessus de 1μF, le champ tournant a assez de couple pour toujours démarrer dans le bon sens, mais avec blocage possible s'il y a un dur mécanique.

    Le condensateur contractuel permet de bénéficier du couple sur toute la course, avec, bien entendu, les sens assurés à tous les démarrages.
    Dernière modification par gienas ; 23/08/2020 à 06h50.

  11. #10
    doudou911

    Re : store banne tourne toujours dans le même sens.

    Bonsoir Gienas,

    je suis d'accord 28 nF c'est rien.

    mais avant que l'on démonte le store banne (5 m x 2m) avec la télécommande ou en envoyant directement le secteur sur 2 des 3 fils quand il était encore en place il s'ouvrait toujours, il est vrai qu'avec le poids il doit avoir tendance a s'ouvrir , mais j’étais surpris car il fonctionnait 'normalement' mais toujours dans le même sens.

    je pense que l'on peut passer en résolu, j'ai pas encore reçu le condo mais c'est l'origine de la panne.

  12. #11
    Positron1

    Re : store banne tourne toujours dans le même sens.

    Salut,
    Il tournait toujours dans le même sens, bien sûr, il tournait du coté ou c'était le moins dur, c'est à dire la descente, le poids suffisait à déphaser et à faire démarrer le moteur, pour le remonter l aurait suffit de le pousser à la remontée
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    doudou911

    Re : store banne tourne toujours dans le même sens.

    Bonjour,

    condo changé , tout remonté et tout fonctionne.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : store banne tourne toujours dans le même sens.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... condo changé , tout remonté et tout fonctionne.
    Merci pour le retour.

    Je complète le titre.

  15. #14
    invite33626357

    Re : store banne tourne toujours dans le même sens.

    Bonsoir,

    Ayant suivi cette discussion, mais sans y intervenir car je suis complètement incompétent dans ce domaine, je te félicite pour cette réparation et du retour.

    Au plaisir.

  16. #15
    doudou911

    Re : store banne tourne toujours dans le même sens.

    Bonsoir,

    c’était mon premier démontage de store, j'avais un peu peur qu'il y est des ressorts impossible à remonter , mais tout c'est bien passé, et quand je connais pas je fait des photos au fur et à mesure pour pouvoir remonter.

Discussions similaires

  1. Fixation store banne dans un mur plein
    Par Marcopadbol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2011, 08h59
  2. Axe rotation toujours dans le même sens
    Par metafr dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2010, 12h53
  3. [Divers] Comment démonter les vis supports d'un store à projection ?store banne motorisé
    Par invite9cbd6cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 18h01
  4. [Blanc] lave linge far tourne que dans un sens[résolu]
    Par invite5740ce73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 16h01
  5. [Blanc] Miele W765 qui tourne toujours dans le même sens
    Par riket007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2009, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...