Gestion de l'alimentation dans une Malette "Jeux video"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gestion de l'alimentation dans une Malette "Jeux video"



  1. #1
    hevy75

    Gestion de l'alimentation dans une Malette "Jeux video"


    ------

    Hello tout le monde.

    Je suis en train de travailler sur une Malette "jeu vidéo"
    J'ai réalisé la partie structure en bois et suis en train d'étudier la partie alimentation.

    Mon besoin électrique est le suivant :
    - écran 12V 3/4A
    - Ampli 12V 2A
    - Raspberry 3b+ 5V 3A
    - Bouton led & ventil 5V - 1/2A
    Donc en gros une alim qui donne du 12v et du 5v avec 10A.

    J'ai bien trouvé sur le net qq exemples d'alimentations qui me permettraient de répondre a ce que je cherche, mais étant assez short en place... elle sont trop grosses...
    Je parle de ce type d'alim :
    Alim1.png

    Mon idée, et par conséquent ma question (n'étant pas une "lumière" au niveau electro) serait de partir sur une alim de type ordi portable délivrant 12V et 10A (donc ce dont j'ai besoin) comme celle-ci :
    Alim2.png

    Afin d'avoir le type de raccordement nécessaire, je voudrais faire un montage ressemblant à ça :
    Montage Electro.jpg

    Mais bien évidemment je n'ai aucune idée de la fiabilité de ce montage, hormis qq lois électriques dans mes vagues souvenir (la tension reste la même et l'ampérage sur divise dans les branches) je suis dans le flou total... d’où mon appel à vos connaissances ou idées sur le sujet.

    Et la question a 1000 balles
    :
    Je me demandais si au lieu d'un transfo comme montré ci-dessus, il ne serait pas possible d'en utiliser un comme ci-dessous (transfo pour LED/Halogène) :
    Alim3 - LED.png


    Donc voila mes questions du moment... et je pense qu'en théorie ça devrait être OK mais quand la théorie risque de prendre feu... on attend d'être sur
    Donc si qqun a un avis sur la question j'en serais très heureux.

    Merci d'avance !

    Pierre
    Ps : Désolé je n'ai pas trouvé comment mettre les images autrement qu'en attachement...

    -----

  2. #2
    hevy75

    Re : Gestion de l'alimentation dans une Malette "Jeux video"

    Bonjour a tous

    Je me permet de reprendre mon post, pour voir si qqun a une idée ?


    Un grand merci d'avance

  3. #3
    Fustigator

    Re : Gestion de l'alimentation dans une Malette "Jeux video"

    Bonjour

    L'alim "unique" (vu du secteur) est elle vraiment nécessaire ?

    En effet, il faut l'alim12V mais pour le 5V, une alim standard de R-Pi qui est stabilisée et vraiment peu encombrante devrait faire l'affaire, non ? Elle pourrait sans problème délivrer le 1/2 A nécessaire au ventilo (elles sont plutôt bien dimensionnées pour la conso maxi du R-Pi qui n'est atteinte que si le courant sur le bus USB est au maxi en plus de la CPU au "taquet"). De plus, je ne pense pas qu'elle tiendra plus de place que le convertisseur 12V-5V envisagé.

  4. #4
    hevy75

    Re : Gestion de l'alimentation dans une Malette "Jeux video"

    Bonjour Fustigator.

    Déjà merci pour ton retour.

    Non l'alim unique n'est pas une obligation mais j'ai un espace plûtôt réduit ou je ne peux pas mettre une multiprise et les alim par dessus (ce qui était ma première idée), d'où l'idée de ce montage.
    Après qq recherches j'ai trouvé ce transfo LED :
    Code HTML:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07NSTYXPX/
    Nom : transfo-LED.jpg
Affichages : 148
Taille : 236,6 Ko

    D'un point des vue dimensions et puissance il répond parfaitement à mes besoins, avec, comme indiqué dans le schéma, un passage par un convertisseur 12V-5V + une nouveauté, et un autre 12V-9V pour les ampli/enceintes que j'ai récupéré.

    Est-ce que cela vous semble OK pour le transfo LED ?
    N'y a t'il pas de "contre-indication" électrique dont je n'aurais pas connaissance.

    Un grand merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hevy75

    Re : Gestion de l'alimentation dans une Malette "Jeux video"

    Bonjour à tous.

    Ca y est la mallette est finie et je vous partage qq photos de l'engin.
    Merci pour l'aide et à bientôt
    1-Prep1.jpg
    2-Mtg1.jpg
    3-Eletro.jpg
    Valise1.jpg
    Valise2.jpg
    Dernière modification par hevy75 ; 29/11/2020 à 16h59.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2017, 13h55
  2. "Outils de base de la géologie de terrain" et "Gestion des sols et des eaux"
    Par Iljin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2014, 12h44
  3. "Insecte non identifié" dans alimentation et placard
    Par invite4dbb9628 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2014, 20h09
  4. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...