Monter/baisser le son sur 2 HP d'autoradio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Monter/baisser le son sur 2 HP d'autoradio



  1. #1
    Alberto314

    Monter/baisser le son sur 2 HP d'autoradio


    ------

    Bonjour,

    Voici la situation. Sur un bateau j'ai un autoradio sur lequel les hauts parleur avant sont à l'intérieur et les HP arrières sont à l'extérieur. J'ai installé 2 inter pour pouvoir couper les HP extérieur depuis l'extérieur et cela fonctionne parfaitement.

    Après quelques navigation je me rends compte qu'il manque une possibilité, celle de monter ou baisser le son. J'ai regarder du coté des potentiomètre mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne piste. De ce fait je m'en remets à vous pour m'aider à trouver une solution pour pouvoir monter ou baisser le son uniquement sur la paire d'HP située à l'extérieur, depuis l'extérieur !

    Merci à vous pour votre coup de pouce !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Monter/baisser le son sur 2 HP d'autoradio

    bonjour,
    En supposant que seuls les HP extérieurs sont actif alors on peut envisager de placer un rhéostat en série avec ceux ci, le probleme sera de trouver un rhéostat double.
    J'ai volontairement écrit rhéostat et pas potentiometre pour attirer l'attention sur la puissance que ce dispositif doit pouvoir supporter.
    une image pour illustrer :https://www.amazon.fr/Rheostat-ceram.../dp/B01FTLPXQK
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Fustigator

    Re : Monter/baisser le son sur 2 HP d'autoradio

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Alberto314 Voir le message

    Voici la situation. Sur un bateau j'ai un autoradio sur lequel les hauts parleur avant sont à l'intérieur et les HP arrières sont à l'extérieur. J'ai installé 2 inter pour pouvoir couper les HP extérieur depuis l'extérieur et cela fonctionne parfaitement.

    Après quelques navigation je me rends compte qu'il manque une possibilité, celle de monter ou baisser le son. J'ai regarder du coté des potentiomètre mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne piste. De ce fait je m'en remets à vous pour m'aider à trouver une solution pour pouvoir monter ou baisser le son uniquement sur la paire d'HP située à l'extérieur, depuis l'extérieur !

    Il existe des potentiomètres spécifiques (c'est à dire capable de dissiper plusieurs watts puisque branchés après l'amplification) pour cet usage.
    Par exemple, ce modèle supporte 15W et devrait plus ou moins convenir : https://www.audiophonics.fr/fr/elect...te-p-7787.html

    De manière générale, faire une recherche avec les termes "atténuateur d'enceintes".

  4. #4
    jiherve

    Re : Monter/baisser le son sur 2 HP d'autoradio

    re
    je ne connaissais pas et c'est en effet ce qu'il faut.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Monter/baisser le son sur 2 HP d'autoradio

    hellooooo
    souvent, les autoradios, sont équipés de la commande "fading" cad volume différent avant et arrière
    parfois, si c'est encore un bouton rotatif, pour régler le volume, c'est en tirant ce bouton à soi, en tournant, que l'on fait varier le volume arrière
    si ce sont des boutons à presser, pour monter/descendre le volume pas à pas, alors il y a probablement un bouton "fonction"
    peut être une piste à explorer
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Monter/baisser le son sur 2 HP d'autoradio

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    ... Il existe des potentiomètres spécifiques (c'est à dire capable de dissiper plusieurs watts puisque branchés après l'amplification) pour cet usage ...
    Moi non plus, je ne connaissais pas, et ça va faire le job.

    Cependant, il ne remplit pas à 100% la demande supposée de Alberto314.

    Quand le réglage sera au maximum, la puissance des haut parleurs sera celle du réglage de puissance de l'autoradio, et ne pourra plus être augmenté.

    Il faut donc, au préalable, régler l'autoradio avec le réglage extérieur au maxi, puis, depuis l'extérieur, ajuster pour avoir la puissance souhaitée.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Monter/baisser le son sur 2 HP d'autoradio

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cependant, il ne remplit pas à 100% la demande supposée de Alberto314.
    Quand le réglage sera au maximum, la puissance des haut parleurs sera celle du réglage de puissance de l'autoradio, et ne pourra plus être augmenté.
    Il faut donc, au préalable, régler l'autoradio avec le réglage extérieur au maxi, puis, depuis l'extérieur, ajuster pour avoir la puissance souhaitée.
    Certes, mais si on veut vraiment répondre à ce besoin complètement, il faut :
    - que l'autoradio ait une sortie ligne (ce qui existe)
    - amener cette sortie ligne au cockpit où se trouve le réglage de volume (sur la sortie ligne)
    - ensuite mettre un ampli sur cette sortie ligne dédié aux HP externes.
    (variante : ampli télécommandé).

    ou

    - utiliser un autoradio à télécommande (ca existait à la fin des années 90 quand les commandes au volant n'étaient pas encore généralisées mais je crois que cela ne doit plus être très courant de nos jours)

    ou

    - déporter un autre autoradio dans le cockpit.

  9. #8
    jiherve

    Re : Monter/baisser le son sur 2 HP d'autoradio

    re
    on ne peut pas tout avoir!
    autrement il faut déporter la commande de l'auto radio.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Fustigator

    Re : Monter/baisser le son sur 2 HP d'autoradio

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hellooooo
    souvent, les autoradios, sont équipés de la commande "fading" cad volume différent avant et arrière
    parfois, si c'est encore un bouton rotatif, pour régler le volume, c'est en tirant ce bouton à soi, en tournant, que l'on fait varier le volume arrière
    si ce sont des boutons à presser, pour monter/descendre le volume pas à pas, alors il y a probablement un bouton "fonction"
    peut être une piste à explorer
    Michel
    Et comment il déporte ça dans le cockpit ?
    Accessoirement, les fader à commande directe sur le potar, ça doit faire 20 ans que personne n'en a vu.

  11. #10
    Alberto314

    Re : Monter/baisser le son sur 2 HP d'autoradio

    Oulala, toutes ces réponses, merci !

    Je ne souhaite pas avoir un système trop complexe, mettre le son de l'autoradio "au maximum de ce que je souhaite" et pouvoir baisser de l'extérieur sera amplement suffisant !

    Je vois 6 cosses sur la pièce, sachant que j'ai 2 fils par HP je bug un peu... Savez-vous comment se branche cet outil ?

    Merci à vous !
    Dernière modification par Alberto314 ; 16/09/2020 à 09h25.

  12. #11
    Fustigator

    Re : Monter/baisser le son sur 2 HP d'autoradio

    Citation Envoyé par Alberto314 Voir le message
    Je vois 6 cosses sur la pièce, sachant que j'ai 2 fils par HP je bug un peu... Savez-vous comment se branche cet outil ?
    3 cosses par canal : masse, entrée, sortie et il y a un schéma en bas de la page du lien.

Discussions similaires

  1. Monter Autoradio ds une vieille voiture ?
    Par dureiken dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2019, 14h45
  2. Deux fois plus d’énergie pour baisser de 1°C l’été que pour monter de 1°C l’hiver
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 172
    Dernier message: 11/09/2016, 22h43
  3. Baisser/monter volume sur carte DM330011 (DSPIC)
    Par hatom1k dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2015, 20h04
  4. Autoradio à monter dans fiat tempra
    Par invite67062de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2013, 01h38
  5. imossible de monter volume sur autoradio pioneer KEH-3600
    Par leglaude87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2006, 20h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...