Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"



  1. #1
    piranh

    Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"


    ------

    Bonjour,

    Je dois changer une carte électronique qui est un variateur de vitesse pour un tour à métaux d'établi car la mienne est grillée.
    Sur le net, j'ai trouvé cette carte mais il y a 2 modèles avec très peux différences visibles.
    Sur l'étiquette de ma carte HS, il y a noté : Rated 6.0 ADC.
    Sur l'étiquette de la carte que j'ai trouvé sur le Net, il y a noté : Rated 12 ADC.

    Qu'est ce que cela veut dire ?
    Est ce que je peux remplacer ma carte 6.0 ADC par l'autre 12 ADC sans avoir de problème ?
    JYMC 220A Rated 6.0 ADC.jpg
    JYMC 220B Rated 12 ADC.jpg

    Merci de votre aide
    Cdlt

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Salut ,

    Vous traduisez " rated " par noté , indiqué , autrement dit par " bon pour " .

    Donc , pour moi , vous pouvez remplacer la carte 6A Direct Current , par la 12 ADC .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    piranh

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Merci beaucoup,
    si je comprends bien, ma carte actuelle est bonne pour du 6 ampères courant continu (6 ADC) et donc si je mets du 12ADC cela fonctionne aussi. Qui peut le plus, peut le moins..

    Cdlt

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Bonjour,

    Qui peut le plus, peut le moins..
    Pas forcément...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    bonjour,


    il faudra quand meme verifier si il y une protection aval pour la protection du moteur DC
    en cas de surchage mecanique ou blocage rotor

  7. #6
    piranh

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Il y a un fusible 5A qui protège le circuit

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Le plus simple serait de poser la question au constructeur de ce tour.

  9. #8
    piranh

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    C'est du chinois bon marché, j'ai essayé mais ils ne répondent pas.

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    C'est du chinois bon marché,
    Ach! Gross malheur!
    Quels sont les symptômes de la panne?
    Et cette carte n'est-elle pas réparable?
    On peut en voir une photo nette?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Bonjour piranh et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par piranh Voir le message
    C'est du chinois bon marché, j'ai essayé mais ils ne répondent pas.
    "Sur le papier", c’est supposé convenir. Mais nous ne savons rien de la position des protections, et surtout de la raison Pour laquelle l’ancienne carte a grillé. Et toi, le sais-tu?

    La nouvelle carte est supposée pouvoir délivrer plus de courant, ce qui peut risquer fatiguer le moteur.

    Le forum d’électronique n’est pas le plus adapté. La question va être déplacée.

  12. #11
    piranh

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    En fait, la carte n'est pas "grillée". quand je met en fonctionnement le tour, il ne prend pas de vitesse quelques soit la position du potentiomètre.
    J'ai changer le potentiomètre car c'est déjà arrivé qu'il soit fatigué mais aucun changement. Si vous faites des accoues rapides avec le potar, le moteur prend de la vitesse par saccade mais ne se stabilise pas.
    Bref, je ne comprends rien à l'électronique donc rechercher une panne est trop compliqué pour moi, c'est pourquoi je pense remplacer la carte complète.
    aucune marque de "brûlé" sur la carte n'est visible.
    je démonte le boitier prend des photos dans un prochain poste

    merci de votre aide

    Cdlt

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Bonjour
    Cette "casse" est assez fréquente sur ce type de variateur/régulateur/contrôleur de vitesse 230V 50/60 Hz pour moteur DC.
    Les fabriquant mentionnent très souvent quelques restriction d'utilisation qui doivent attirer l'attention ... ce n'est pas pour rien ....
    De même, on trouve pour ces variateurs PMW pour moteur à courant continu plusieurs signalement de problèmes de ce type par les utilisateurs ...

    Dans le cas d'un tour, il y a une forte inertie, et la manœuvre du potentiomètre doit être effectué "en douceur" , et toujours revenir à "zero" avant de couper ou mettre sous tension. On peut, en effet, se retrouver avec un moteur DC à des surprises en terme de transitoire de courant ou de tension mal appréciés par les composants électroniques (surtout s'il est prévu de pouvoir inverser le sens de rotation).

    Oui, tu peux remplacer sans problème une carte "6A" par une carte "12A" ... , bien au contraire. de toutes façons, le courant sera celui demandé par le moteur ....
    Il n'y a surtout, aucune modification à effectuer dans la liaison variateur/moteur : liaison directe sans coupure.

    Une photo de l'ensemble du tour, et de la zone de commande (Marche-Arrêt, Variation de vitesse) permettrait d'apprécier tout cela.
    Une photo de la plaque du moteur serait aussi intéressante.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 17/09/2020 à 14h31.

  14. #13
    annjy

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Bsr,

    rated : je dirais dimensionné.....

    https://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/rated

    donc intensité nominale... le 12A doit donc supporter 6A, et c'est le moteur qui absorbe ce qu'il faut...

    cdlt
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... le 12A doit donc supporter 6A, et c'est le moteur qui absorbe ce qu'il faut ...
    Ceci est exact, mais on ne sait pas si l'ensemble {moteur + variateur} a été initialement vendu (et prévu) par le constructeur pour aller ensemble.

    Le fait de doubler l'intensité que peut fournir le variateur peut ne pas plaire au moteur, et seul le doigté et la prudence de l'utilisateur sont les maîtres du jeu.

    Attendons les précisions demandées par BOB92, qui nous permettront de savoir si un risque existe.

  16. #15
    piranh

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Alors voici les infos demandées :

    photo de la carte électronique principale :
    IMG_2650.jpg

    Photo de la carte de commande "switch" avec le potar et l'inter pour l'inversion du sens de rotation
    IMG_2652.jpg

    Photo de l'autocollant qui était sur le moteur :
    IMG_2649.jpg

    Sur les circuits imprimés, tout est propre, pas de traces de chauffe apparentes. je n'ai pas vu de composants abîmés également.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Citation Envoyé par piranh Voir le message
    ... Photo de l'autocollant qui était sur le moteur ...
    Hum. Puisque le moteur monte à 200V et se limite à 400W, cela ne fait que 2A.

    C'est pas énorme pour une machine.

    Est-ce le fabricant qui fournissait les deux (variateur et moteur)?

  18. #17
    piranh

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Oui, la machine est livrée complète.

  19. #18
    piranh

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Photo de l'étiquette de la carte électronique :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 18/09/2020 à 17h13. Motif: Torticolis.

  20. #19
    jiherve

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Bonsoir,
    sans être identique à 100% cela ressemble au mien et la surprise c'est que le switch n'est pas normalement fermé mais ouvert lorsque l'on tourne le potard; J'avais quelques soucis d’arrêt et un petit coup de bombe contact sur celui ci a tout réglé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Citation Envoyé par piranh Voir le message
    Photo de l'étiquette de la carte électronique :
    Pièce jointe 420876
    Bonjour
    Quand on pose une question, il ne faut fournir les informations au complet ; ...
    Car ta question m'a induit en erreur. Car maintenant, on sait :
    - ca carte (HS) est indiquée : Capacité 6 A ,
    - et la nouvelle : Capacité 6 A - Capacité 12 A avec radiateur
    Celà signifie qu'elles ont exactement les mêmes composants, mais la seconde, peut être équipée de radiateur(s), et de ce fait, thermiquement peut supporter 12 A ....
    Il faut lire la doc pour en savoir plus .... est-elle livrée équipée avec des radiateurs, ou est-e une option à la commande (prix différend à priori). Mais c'est bien la même carte ...
    Mets-nous le lien d'achat sur le site ... il y a toujours des infos intéressantes à décoder ....

    L'étiquette moteur est très sommaire .. 400W 180V .... mais cela ne dit rien concernant le courant qui peut apparaître lorsque le moteur est en transitoire de surcharge .....
    As-tu un inverseur de sens de marche pour ton tour ?

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 17/09/2020 à 20h35.

  22. #21
    piranh

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Bonjour,

    Désolé, je ne voulais pas vous induire en erreur. je ne pensais pas que les membres de ce forum étaient autant passionnés et prêt à m'aider comme vous le faites. Merci encore.

    Concernant les cartes, la carte notée Capacité 6 A - Capacité 12 A est la carte actuelle qui me semble HS, quand je cherche sur le NET, on ne trouve plus cette carte avec la référence KBLC, elle est remplacée par les modèles que j'ai mis en photo dans le 1er post, mais le site sur lequel j'ai trouvé est Aliexpress, un site chinois pas très bien informé, d'où le doute sur le bon choix à faire.
    Aucune documentation n'est fournie avec la carte. la doc du tour ne donne aucune info sur la partie électrique du tour.
    Toutes les cartes sont avec radiateurs.
    Pour le moteur, je n'ai pas plus d'info, j'ai trouvé un lien : https://fr.aliexpress.com/i/32978359...23a54e32xwJPER
    Oui mon tour à un inter d'inversion du sens de rotation, voir photo dans un post un plus haut.

    Merci

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Bonjour

    c'est vrai, que ces photos de plaques 6A, 12A et 6A/12A avec radiateur m'ont induit en erreur.
    OUI, je le répète, tu peux monter la carte 12A :' je suis persuadé que c'est la même électroniquement parlé, mais qu'elle est munie de radiateurs adéquats pour supporter 12A (c'était peut être une des faiblesses (thermiques) des versions précédentes.

    Ton tour étant muni d'une inversion de sens de rotation, c'est une fonction qui peut mettre à mal ces cartes .....La fonction doit être utilisée avec rigueur .... Tout comme des variations brutales de vitesse .

    Pourrais-tu nous montrer le pupitre de commande de ton tour ( marche/arrêt, variation de vitesse, sens de marche)
    (c'est pour faire le lien avec la photo du circuit que tu as mis)
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 18/09/2020 à 11h20.

  24. #23
    piranh

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Je n'ai pas de photo du pupitre car tout est démonté mais sur le net, j'ai trouvé un équivalent avec la marque et la couleur différente (qui verte pour mon tour).
    sur la photo, on voit bien le BP arret urgence, le potar qui fait également interrupteur, le sélecteur de sens de rotation et le fusible.
    Nom : HOBBY300VD-3xuVq04MmCfEi7.jpg
Affichages : 132
Taille : 33,4 Ko

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Bonjour

    Celà semble effectivement cohérent avec la photo de ta carte inverseur.

    Je penses, effectivement qu'il faut fixer des règles d'emploi afin d'éviter des transitoires de commande qui peuvent mettre à mal ta carte électronique (variateur)

    OK pour le potentiomètre avec son interrupteur .
    je supposes que c'est par là que tu effectue sa mise en œuvre ... et dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de problème.

    Le commutateur a levier devrait avoir, à mon avis ; 3 positions AV , Neutre, AR -car je vois qu'il est associé à des résistances de charge. Est-ce le cas ?

    Par ailleurs, utilises-tu la marche arrière ? (souvent ?)
    Que tournes-tu comme type de pièce ? (diamètre, longueur, matériau) ..(pour avoir une idée de l'inertie ..)

    Utilises-tu l'Arrêt d'urgence ?

    Cordialement

  26. #25
    piranh

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Le commutateur à bien 3 positions avec le neutre au centre.
    je n'utilise pas souvent la marche arrière, seulement quand je fais des alésages avec outil inversé.
    j'usine principalement des pièces en alu, entre 10 et 80 mm de diamètre.
    je n'utilise jamais l'arrêt d'urgence
    je pour changer le sens de rotation, j'arrête de tour via le potar et inter intégré.

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Bonjour

    La théorie voudrait que ce soit correct comme mode d'utilisation.
    La position "milieu" introduit des résistances de charge de façon à freiner et arrêter le moteur au cas où il serait encore en rotation.

    La manipulation de ce commutateur doit, par sécurité pour des "transitoires" sur la carte variateur se faire moteur (mandrin) totalement à l'arrêt.
    Et ne pas hésiter à rester un moment en position ZERO. (afin que tous les potentiels soient bien stabilisés)


    Ce fonctionnement en marche arrière étant tout à fait occasionnel, je te suggèrerais de protéger ce commutateur par un cache de sécurité afin de ne pas pouvoir le manœuvrer accidentellement . (un clapet qui se rabat dessus par exemple )
    Pour voir de quoi il s'agit https://fr.aliexpress.com/popular/sa...le-switch.html


    Mettre un circuit pour couper/inverser la liaison moteur-variateur est une solution qui introduira toujours des problèmes au niveau du variateur ....
    Il faut, dans une conception logique, faire gérer cette commutation et freinage à l'électronique afin qu'elle fasse les commutations suivant une logique et contrôles définis. Certains constructeurs l'implantent et la gèrent sur la carte électronique.

    C'est le même problème que pour un variateur de fréquence et un moteur asynchrone triphasé ..... le fabriquant mentionne toujours : pas d'appareillage et de coupure entre les deux ... Toutefois des constructeurs s'en affranchissent (moyennant quelques précautions) pour insérer un commutateur et sélecter un moteur (cas de certains combinés à bois ).

    Cordialement

  28. #27
    piranh

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces explications et effectivement, il y a un freinage. Quand je relève le capot de protection du mandrin (il y a un petit switch sur l'axe du capot) après avoir remis à zéro le potar, le moteur s'arrête nette.
    J'ai compris, maintenant, j'attendrai que le tour s'arrête de lui même pour soulever le capot.

    J'ai commandé la nouvelle carte sur aliexpress, on verra bien si cela marche, sinon je perds 50€.
    Si ça ne fonctionne pas, je pense modifier le tour pour mettre un moteur AC et un bon variateur de fréquence industriel ...
    Merci de votre aide

    Cordialement

  29. #28
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Que veut dire "RATED : 6.0 ADC"

    Citation Envoyé par piranh Voir le message
    J'ai commandé la nouvelle carte sur aliexpress, on verra bien si cela marche, sinon je perds 50€.
    Si ça ne fonctionne pas, je pense modifier le tour pour mettre un moteur AC et un bon variateur de fréquence industriel ...
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Bonjour
    Variateur de Fréquence permettant d'y raccorder une Résistance de Charge, nécessaire pour freiner lors d'un arrêt commandé.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Que veut dire IN ?
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2012, 23h08
  2. ca veut dire?
    Par invited52f3748 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 15h11
  3. Que veut dire 3/2, 5/2, 7/2 ???
    Par invite77dc7b03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2009, 19h21
  4. que veut dire mM?
    Par invite77e86f54 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2005, 18h07
  5. Que veut dire Z² ???
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2004, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...