Automatisation portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Automatisation portail



  1. #1
    philoolehiboo

    Automatisation portail


    ------

    Bonjour,

    Apres plusieurs recherche et documentation, je cherche a installer un boitier MGS100 Meross pour automatiser mon portail (came ZLJ24).
    Je suis un peu une bille en electricité , j'y vais a taton mais j'en ai deduis que

    -je crois que le contact sec d'ouverture/fermeture de porte sur le bornier correspond aux contacts 2 et 7 sur la photo "bornier", du coup, quel est la difference avec le contact "connexion serrure electrique" sur les bornes 11 et ES sur la photo 1?
    Bornier.png
    photo 1.png


    -2 eme souci, ce boitier MGS100 est alimenté en USB mais aucune prise a proximité donc 2 solutions:

    -casser l'adaptateur 220V-USB afin de brancher en direct sur l'alimentation de la carte photo 1(solution que j'aimerais eviter)

    -je m'embrouille un peu dans les "contacts secs", peuvent ils fournir une alimentaion en 24V (comme l'allumage de la lampe sur la photo 2) ou servent ils juste d'interrupteur "receveur" d'impulsions electriques, auquel cas, ou puis je trouver ce fameux 12/24V sur la carte dans i'idée de brancher mon USB denudé via un abaisseur de tension 24/5V?

    photo 2.png


    J'espere avoir eté clair dans mes "termes" malgré mon ignorance
    Merci pour vos reponses et correction de mes erreurs

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Automatisation Portail

    Bonsoir,
    La photo du bornier correspond à des entrées.
    La photo 1 représente la sortie de l'alimentation de la serrure pour la débloquer lorsque le contact par le bouton, la clé ou autre appareil demande l'ouverture de la porte.

    Un contact "sec" est juste un interrupteur qui établit le contact entre ses deux bornes, mais ne fournit aucune alimentation.
    Dernière modification par f6exb ; 20/09/2020 à 21h35.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6exb

    Re : Automatisation Portail

    Tu devrais avoir du 24 V (AC ou DC ?) entre 10 et 2.
    Teste avec un multimètre pour voir s'il s'agit de continu ou d'alternatif. À priori je penche pour de l'alternatif.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : Automatisation Portail

    Tente un coup de multimètre entre S1 et GND qui correspondent à un lecteur de carte ou de badge. Avec un peu de chance il y a 5 V.

    https://pdf.notice-facile.com/file/2...2f38cd447c.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 20/09/2020 à 21h46.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philoolehiboo

    Re : Automatisation Portail

    Merci pour ces precisions claires et rapides
    donc si je comprends bien en faisaint un raccourci
    entrée en mettant en contact 2 et 7 ->renvoie a la sortie pour contacteur alimenté 11 et ES qui lui meme->actionne la commande d'ouverture?

    Pas de multimetre sous la main, mais de memoire il y a aussi un boitier convertisseur externe 24v relié au bornier (peut etre pour l'interphone video?)

    Bref, donc je dois bien mettre en parallele mon boitier MSG100 sur 2 et 7?

  7. #6
    golfo57

    Re : Automatisation Portail

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par philoolehiboo
    donc si je comprends bien en faisaint un raccourci
    entrée en mettant en contact 2 et 7 ->renvoie a la sortie pour contacteur alimenté 11 et ES qui lui meme->actionne la commande d'ouverture?
    Normalement la serrure via 11-ES n'est alimentée que lorsque tu actionnes l'entrée 2-7. Donc vérifie si tu as une tension à ces bornes si pas de commande.
    Citation Envoyé par toi philoo
    mais de memoire il y a aussi un boitier convertisseur externe 24v relié au bornier (peut etre pour l'interphone video?)
    Je ne comprends pas la démarche?...
    Citation Envoyé par toi
    Bref, donc je dois bien mettre en parallele mon boitier MSG100 sur 2 et 7?
    Oui, uniquement les 2 fils du contact fourni par le MGS100.

    Pour l'alimentation du MGS100, on t'a bien fourni une alimentation type chargeur de smartphone? @+

  8. #7
    philoolehiboo

    Smile Re : Automatisation Portail

    Bonjour,
    Merci pour tes reponses

    Citation Envoyé par golfo57
    Envoyé par toi philoo
    mais de memoire il y a aussi un boitier convertisseur externe 24v relié au bornier (peut etre pour l'interphone video?)



    Je ne comprends pas la démarche?...
    C'est juste pour comprendre a quoi sert ce boitier externe, j'ai pas de photo sous la main

    Citation Envoyé par golfo57
    Pour l'alimentation du MGS100, on t'a bien fourni une alimentation type chargeur de smartphone?
    oui mais je n'ai pas de prise a proximité de l 'armoire exterieure donc je voulais relier directement le cable usb sur une alimentation inutilisée de la carte sans toucher au 220 pour pas faire de connerie

    Merci

  9. #8
    golfo57

    Re : Automatisation Portail

    Citation Envoyé par philoolehiboo
    oui mais je n'ai pas de prise a proximité de l 'armoire exterieure donc je voulais relier directement le cable usb sur une alimentation inutilisée de la carte sans toucher au 220 pour pas faire de connerie
    Mais en reprenant directement en parallèle sur l'alimentation de la carte, placer une prise juste à côté et tout le bazar dans une boîte comme protection. @+

  10. #9
    Jeryko

    Re : Automatisation Portail

    Bonjour,

    La lecture du schéma Came n'est peut-être pas évidente pour les non initiés.
    Voilà comment il faut voir les choses :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 29/09/2020 à 08h37. Motif: màj PJ, à la demande de l'auteur
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    philoolehiboo

    Re : Automatisation Portail

    Merci pour vos reponses...
    Pour vulgariser vos reponses
    10 delivre du 24v a la lampe cycle et clignotant de mouvement, ils s'actionnent lorsqu on ferme le circuit sur le plot E
    11 idem pour la serrure electrique fermé par ES ou fermé par 5 pour le voyant lumineux portail ouvert?

    ca doit paraitre bete comme resumé mais j'avoue que je m'embrouille...(2eme shema lampe sur plot 11)

  12. #11
    golfo57

    Re : Automatisation Portail

    Citation Envoyé par philoolehiboo
    ca doit paraitre bete comme resumé mais j'avoue que je m'embrouille..
    Tu t'embrouilles vraiment pour rien. Tu te débrouilles pour amener dans une boîte de dérivation étanche un câble branché en parallèle sur l'alimentation 230V carte portail, une prise et l'affaire roule si tu sait comment continuer avec le MGS100. @+

  13. #12
    philoolehiboo

    Re : Automatisation Portail

    Re,
    C est dobc ce boitier qui fourni le 24V ?
    Je peux donc brancher sur 2 et 7 ou il vaut mieux directement sur la carte ? Nom : IMG_20200928_162816.jpg
Affichages : 1102
Taille : 84,4 Ko

    Il y a entre 6 et 8 v entre s1 et GnD pour alimentation d usb, parce que pas de place pour installer un boitier a prendre sur le 220

    Merci

    Merci

  14. #13
    Jeryko

    Re : Automatisation Portail

    Bonjour,

    Je ne comprends pas le post #12.

    Ce boîtier permet d'alimenter un interphone-visiophone ( bornes + et - = 18V) à partir du transfo du portail (10-11 24V AC/DC)

    De plus, il permet la commande le portail :
    - depuis le poste intérieur (bornes 2-7)
    - depuis le poste extérieur (bornes - "symbole de serrure" )

    https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    philoolehiboo

    Re : Automatisation Portail

    C est exatement ca...
    Mais je me demandais si je pouvais me brancher sur les bornes 2-7 de ce boitier, c est normalement le meme contact sec que sur la carte non ?
    De plus, sur ce boitier, il a y a un domino libre (au premier plan sur la photo) qui delivre du 18v,est il possible de le récupérer pour alimenter mon MSG en usb 5V?

    Je rappelle que je suis une vrai buse en elect, j ai déjà fait disjoncter avec une fausse manip donc je voudrais pas cramer le boitier posé par l installateur

  16. #15
    Jeryko

    Re : Automatisation Portail

    Re

    Voir la notice que j'ai mise ci-avant. (Les buses ont une bonne vue et peuvent voir !)
    2-7 de la carte portail = 2-7 du bloc d'alimentation.

    + - du bloc d'alimentation délivre 18 V
    Le domino ?? Je ne vois rien.
    est-il possible de le récupérer le 18 V pour alimenter mon MSG en usb 5V ?
    Ne n'en sais rien.

    C'est quoi le MSG ?
    Dernière modification par Jeryko ; 29/09/2020 à 13h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    philoolehiboo

    Re : Automatisation Portail

    Re
    La buse voit bien, mais elle ne confirme pas si 2-7 sur le boitier 24v sont aussi des contacts secs(je pense que oui)
    Le msg100 c est l interupteur que je cherche a installer, je cherche une alim pour ce boitier:

    https://www.meross.com/product/29/article/

    Soit depuis le "domino" qui delivre 18v

    Nom : Screenshot_20200929_150815.jpg
Affichages : 1132
Taille : 58,5 Ko

    Soit sur le S1 GND (cf post#4) qui delivre entre 6 et 8v

  18. #17
    Jeryko

    Re : Automatisation Portail

    Bonsoir,

    1) Attention.
    Le 2-7 du convertisseur AC/DC n'est pas forcément un contact "sec" ou équivalent ( optocoupleur) ?
    On peut imaginer que oui !
    Je n'en sais rien mais il est facile de le savoir. (= Ohmmètre)

    2) Je ne comprends pas comment est alimenté le msg100 (en 5V DC? en 230 V AC ?)
    Est-ce qu'il délivre un contact sec ?
    Il faudrait voir la notice d'installation et surtout les caractéristiques électriques.

    3) S1-GND est prévu pour alimenter un lecteur de badges ou de cartes.
    Il doit s'agir d'un bus de communication ?
    Même si tu y trouves une tension, je pense que l'intensité disponible ne sera pas suffisante. (Wifi)
    Mais comme je n'ai aucune caractéristique ... ni notice, je ne peut rien affirmer ????
    Dernière modification par Jeryko ; 29/09/2020 à 23h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Jeryko

    Re : Automatisation Portail

    suite,

    4) Tu as bien du 230V sur la carte mère de commande de porte !
    C'est là que tu dois mettre un convertisseur 230/5V ? (genre chargeur de smartphone)

    ou une alim 24AC --> 5 V

    Je ne sens pas utiliser le 18V pour cette affaire.
    Ni le 5 V de la carte mère.
    Dernière modification par Jeryko ; 29/09/2020 à 23h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    philoolehiboo

    Re : Automatisation Portail

    Re,

    1-c'est la question que je me pose, un contact sec n affiche normalement pas de tension?
    2-le msg 100 est alimenté en 5V DC, il est fourni avec une prise 220v AC avec port USB pour l'alimenter en DC 5V (1A je pense), de la repart un simple contact sec a raccorder aux bornes de la carte, je voulais relier au convertisseur pck plus pratique mais du coup, je doute

    4-soit je bricole une prise plate style "euro plug" sur le connecteur de la carte mere, je branche le chargeur "smartphone" puis le boitier
    soit je me sers du 18V libre du convertisseur avec un abaisseur de tension auquel je relie directement le cable USB denudé pour me passer de la prise "smartphone"

    dsl j ai du mal a expliquer

  21. #20
    golfo57

    Re : Automatisation Portail

    Bonjour,
    Citation Envoyé par philoolehiboo
    4-soit je bricole une prise plate style "euro plug" sur le connecteur de la carte mere, je branche le chargeur "smartphone" puis le boitier
    C'est que je t'ai proposé en #11: Tu te débrouilles pour amener dans une boîte de dérivation étanche un câble branché en parallèle sur l'alimentation 230V carte portail, une prise et l'affaire roule si tu sais comment continuer avec le MGS100. Et il n'y a rien à bricoler. @+

Discussions similaires

  1. Automatisation d'un portail
    Par Vahid dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2018, 09h36
  2. automatisation portail coulissant
    Par sampyi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2016, 13h52
  3. [Divers] Automatisation d'un portail battant
    Par invite4718570e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2009, 07h53
  4. [Divers] Automatisation portail CAME
    Par itnam dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 07h53
  5. [Divers] Automatisation portail
    Par invite0ea54bbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...