Poutres porteuse d'un solivage? Correspondance des sections entre massif et lamellé-collé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poutres porteuse d'un solivage? Correspondance des sections entre massif et lamellé-collé?



  1. #1
    Fafou38

    Poutres porteuse d'un solivage? Correspondance des sections entre massif et lamellé-collé?


    ------

    Bonsoir,

    j'aménage mes comble actuellement.

    J'ai renforcé les solives du plancher 5m entre les appuies qui sont en 175x80cm entraxe 50 cm sur lesquels j'ai collé vissé des madriers en douglas de 240x45
    j'èspere que ça suffira mais je veillerai à se qu'il n'y est pas trop de charge permanente ...

    Maintenant que je connait le mot "abaque" je me dit que j'aurais peut etre du en mettre plus mais maintenant c'est fait ... ceci dit votre avis m'interesse sur ce point ...

    pour la suite je souhaite construire deux mezzanine (voir plan) :

    Donc 2 poutres porteuse de 5 m par mezzanine appuyer d'un coté aux pignons (parpaing) de la maison et de l'autre sur la ferme bois (qui repose elle sur le porteur de refend en parpaing)

    La question est quel doit etre la dimension de ces poutres ? car pour le solivage je me fie aux abaques mais pour des poutre qui portent le solivage entre deux appuies j'ai rien trouvé.....

    J'avais fais devisé des poutres kvh en épicea en 220x80 "parce que les bois collé sont solide...." mais en fait je n'est pas trouvé d'abaque pour les bois collé et contre collé...

    donc deuxième question comment connaitre la section correspondante à de l'épicea massif en kvh ou lamellé collé ou contre collé ?

    merci à vous et belle soirée

    -----

  2. #2
    Fafou38

    Re : Poutres porteuse d'un solivage? Correspondance des sections entre massif et lamellé-collé?


  3. #3
    ilovir

    Re : Poutres porteuse d'un solivage? Correspondance des sections entre massif et lamellé-collé?

    Bonjour

    BM, BCC ou BMR, en bois de classe C24, ce sera équivalent au niveau des valeurs de calcul. Le BLC (en GL24) sera 5% plus rigide.

    Pour votre mezzanine de 3.5 m de large, une poutre 8 x 22 de portée 4.8 m, c'est trop faible. Je verrais bien mieux une section en GL24 10 x 28. Pour une "flèche net finale" de 1.65 cm (L/290).

    Ceci sur la base du poids propre et juste une exploitation 150 kg/m² (pas de plafond, ni de cloisons, juste un sol mince, et petit garde-corps).

    Vous aurez vérifié que les fermes sur lesquelles vous appuyez tout ça sont capables de le porter ? ou peut-être y-a-t'il un appui au milieu ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    Fafou38

    Re : Poutres porteuse d'un solivage? Correspondance des sections entre massif et lamellé-collé?

    Merci pour cette réponse. pour des raisons de prix, je coupe la poire en deux car cette mezzanine ne sera vraiment que trés peu chargé ( un lit deux place et une petite table de nuit, petite chambre d'appoint à usage occasionnel) . je suis parti sur Du contre collé C24 en 120x240 pour les porteuse et des solive en KVH 180x60 pour les solives .. la mezza ne faisant finalement que 3200 de large. les appuis des porteuse seront tous supporter par un poteau qui repose sur les murs porteur de la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouin42

    Re : Poutres porteuse d'un solivage? Correspondance des sections entre massif et lamellé-collé?

    salut le lamellé collé est beaucoup plus cher que le brut mais bon pour une petite longueur et le collé est plus joli

Discussions similaires

  1. dimensionnement poutres lamellé collé
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2019, 07h40
  2. Resistance bois massif et contre collé ou lamellé collé
    Par valphil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2016, 17h25
  3. Calcul de solivage lamellé-collé original
    Par Vintcenzo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2015, 20h03
  4. Bois massif ou lamellé collé ?
    Par ccad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2009, 21h28
  5. Equivalence entre poutre lamelle colle et ipe/ipn
    Par rixm0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 13h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...