Bonsoir,
j'aménage mes comble actuellement.
J'ai renforcé les solives du plancher 5m entre les appuies qui sont en 175x80cm entraxe 50 cm sur lesquels j'ai collé vissé des madriers en douglas de 240x45
j'èspere que ça suffira mais je veillerai à se qu'il n'y est pas trop de charge permanente ...
Maintenant que je connait le mot "abaque" je me dit que j'aurais peut etre du en mettre plus mais maintenant c'est fait ... ceci dit votre avis m'interesse sur ce point ...
pour la suite je souhaite construire deux mezzanine (voir plan) :
Donc 2 poutres porteuse de 5 m par mezzanine appuyer d'un coté aux pignons (parpaing) de la maison et de l'autre sur la ferme bois (qui repose elle sur le porteur de refend en parpaing)
La question est quel doit etre la dimension de ces poutres ? car pour le solivage je me fie aux abaques mais pour des poutre qui portent le solivage entre deux appuies j'ai rien trouvé.....
J'avais fais devisé des poutres kvh en épicea en 220x80 "parce que les bois collé sont solide...." mais en fait je n'est pas trouvé d'abaque pour les bois collé et contre collé...
donc deuxième question comment connaitre la section correspondante à de l'épicea massif en kvh ou lamellé collé ou contre collé ?
merci à vous et belle soirée
-----