Charpente, entrait pourri sur mur de refend
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Charpente, entrait pourri sur mur de refend



  1. #1
    Florian3109

    Question Charpente, entrait pourri sur mur de refend


    ------

    Bonjour à tous,

    Ca fait un moment que je fréquente ce forum et il m'a beaucoup aidé pour ma première rénovation (petite maison de village). Je voulais d'abord vous remercier pour toutes les informations que vous y apportez et pour le temps que vous y consacrez. C'est très utile pour les novices comme moi .

    Je suis actuellement entrain de rénover une grange que nous avons achetée avec ma compagne. Les anciens propriétaires dont le mari est un charpentier et c'est lui qui a refait la couverture du toi. Je vais aussi lui demander son avis sur le sujet mais je préfère croiser les avis et les informations.
    Actuellement nous souhaiterions faire une ouverture sous l'entrait de la charpente qui repose en partie sur un mur de refend, l'ouverture se ferait du plancher du premier étage jusqu'au niveau de l'entrait (voir photos) et serait de 2,50m de large. Il y a en tout 3 fermes traditionnelles sur cette grange et celle dont je parle est la principale (celle du milieu).

    Une partie de l'entrait est pourrie et j'aimerai avant de faire cette ouverture m'assurer qu'elle travaille bien en étirement et éventuellement la renforcer. C'est pour ça que j'en fais appel à vos avis éclairés

    Légende des photos (Plan 1 et 2):
    Rectangles rouge => demi buche qui s'appuient sur le mur de refend et l'entrait repose dessus.
    Rectangle orange au milieu => partie pourrie de l'entrait (trou dans le bois profond qui traverse le bois).
    Rectangle bleu => partie en bois plus saine dont je pourrai me servir pour fixer mes renforts.

    Voici les solutions auxquelles j'ai pensées.

    1ere solution: (Photo solution 1)
    Consolider l'entrait avec deux madrier de par et d'autre de l'entrait existante et la traverser au niveau des jonctions plus solides avec des tiges filetées.

    2eme solution:
    Consolider l'entrait avec un seul fer plat ? (Photo solution 2)

    3eme solution si travail en flexion:
    Une des deux premières solutions plus la mise en place d'une poutre en chêne sous l'entrait qui reposerait sur les deux parties du murs après ouverture.
    Faut-il rajouter un fer plat pour lier ma poutre en chêne et le poinçon ?

    Autre solution ? Et mise en œuvre de la consolidation ?

    Je peux prendre d'autres photos demain si vous le souhaitez (des autres fermes et des murs, vu du dessus etc.) et apporter plus d'informations.

    Merci à tous pour votre participation

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pellia

    Re : Charpente, entrait pourri sur mur de refend

    Bonjour,
    Tu ne feras pas du neuf avec des bois pourris. Greffer des renforts sur des bois qui ne sont pas sain, c’est idem. Si ce problème était au niveau des chevrons, ce n’est pas grave, ils se changent facilement. Là c’est la charpente qu’il faut refaire et ce n’est pas une bricole. Pour le moment ça tient jusqu’au jour où tout s’écroule. Perso je n’aurai jamais acheté ce bâtiment vu l’état de vétusté de la charpente.

  3. #3
    ilovir

    Re : Charpente, entrait pourri sur mur de refend

    Bonjour

    Nous ne sommes pas en présence d'une ferme portant de façade à façade, mais de poteaux qui soutiennent les pannes et qui s'appuient sur le mur de refend. Les charges descendent tout droit. Il n'y a pas de traction dans cet entrait, ni de compression dans les arbalétriers, comme dans une ferme classique.

    Le reste de la structure permet, par les "arbas", de recentrer l'appui des pannes sur les têtes de poteaux, par "l'entrait" de répartir (localement) la charge sur le mur, et dans l'ensemble donne une tenue dans le sens horizontal : effet de contreventement (pour pas que ça tende à bouger de côté), et même de chainage en couronnement de mur.

    Donc, si vous ouvrez le mur, il faut lui rétablir sa portance sous le poteau central de charpente. La solution 3 me paraît dans ce sens la plus logique, en dimensionnant le linteau de façon appropriée.

    Vérifiez de toute façon l'état général, et particulièrement au niveau des poteaux : en haut, en bas, et au milieu, là où ça travaille.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    Florian3109

    Re : Charpente, entrait pourri sur mur de refend

    Bonjour,
    Tu ne feras pas du neuf avec des bois pourris. Greffer des renforts sur des bois qui ne sont pas sain, c’est idem. Si ce problème était au niveau des chevrons, ce n’est pas grave, ils se changent facilement. Là c’est la charpente qu’il faut refaire et ce n’est pas une bricole. Pour le moment ça tient jusqu’au jour où tout s’écroule. Perso je n’aurai jamais acheté ce bâtiment vu l’état de vétusté de la charpente.
    Merci pour ton retour même si celui-ci n'est pas très encourageant. Ce qui est étonnant c'est que l'ancien propriétaire a rénové la charpente et a engagé la garantie décennale de sa société. Ce sont des gens très gentils et honnête, ils nous auraient averti en cas de danger...

    Deux maçons sont aussi venus sur le chantier pour d'autres travaux, nous n'avons eu aucun retour disant que la charpente est pourrie..

    Merci tout de même
    Dernière modification par Florian3109 ; 07/11/2020 à 10h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Florian3109

    Re : Charpente, entrait pourri sur mur de refend

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Nous ne sommes pas en présence d'une ferme portant de façade à façade, mais de poteaux qui soutiennent les pannes et qui s'appuient sur le mur de refend. Les charges descendent tout droit. Il n'y a pas de traction dans cet entrait, ni de compression dans les arbalétriers, comme dans une ferme classique.

    Le reste de la structure permet, par les "arbas", de recentrer l'appui des pannes sur les têtes de poteaux, par "l'entrait" de répartir (localement) la charge sur le mur, et dans l'ensemble donne une tenue dans le sens horizontal : effet de contreventement (pour pas que ça tende à bouger de côté), et même de chainage en couronnement de mur.

    Donc, si vous ouvrez le mur, il faut lui rétablir sa portance sous le poteau central de charpente. La solution 3 me paraît dans ce sens la plus logique, en dimensionnant le linteau de façon appropriée.

    Vérifiez de toute façon l'état général, et particulièrement au niveau des poteaux : en haut, en bas, et au milieu, là où ça travaille.
    Merci pour ce retour, je vais donc partir sur la solution n°3 en essayant d'étayer correctement l'ensemble. Avez-vous des conseils la dessus ?
    Je vais vérifier l'état des poteaux cet après midi.
    Pensez-vous qu'il est nécessaire que je renforce l'entrait aussi ?
    Pour le dimensionnement du linteau je vais y réfléchir et je vous ferai un retour.

    Merci pour votre aide

  7. #6
    ilovir

    Re : Charpente, entrait pourri sur mur de refend

    pourquoi renforcer l'entrait ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    Florian3109

    Re : Charpente, entrait pourri sur mur de refend

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    pourquoi renforcer l'entrait ?
    J'en avais parlé dans la solution 3 c'est pour ça . Même si au vu de tes propos j'ai compris que c'était inutile.

  9. #8
    ilovir

    Re : Charpente, entrait pourri sur mur de refend

    En fait ce qu'il faut vérifier sur l'entrait c'est s'il n'est pas en train de se faire écraser sous les poteaux. Si le bois et pourri, c'est qu'il a été mouillé, par exemple par des infiltrations fréquentes. On doit pouvoir déterminer quelles sont les parties vraiment endommagées : à l'oeil, en enfonçant une pointe, en grattant un peu la surface ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    ouin42

    Re : Charpente, entrait pourri sur mur de refend

    salut + 1 pour la solution 3

  11. #10
    Florian3109

    Re : Charpente, entrait pourri sur mur de refend

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    En fait ce qu'il faut vérifier sur l'entrait c'est s'il n'est pas en train de se faire écraser sous les poteaux. Si le bois et pourri, c'est qu'il a été mouillé, par exemple par des infiltrations fréquentes. On doit pouvoir déterminer quelles sont les parties vraiment endommagées : à l'oeil, en enfonçant une pointe, en grattant un peu la surface ...
    Le bois est pourri parce qu avant il y avait des fuites dans la toiture.
    Il n'y a qu'un endroit vraiment pourri c'est celui que j ai photographié en PJ. L'entrait ne se fait pas écraser, ça me laisse le temps d'étayer pour placer une poutre en dessous.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    1 Bucheron

    Re : Charpente, entrait pourri sur mur de refend

    Bonjour Florian
    Pourquoi ne pas installer un madrier en bois de Douglas de chaque côté de la poutre de la ferme en 10cm d'épaisseur et de la hauteur de la poutre.
    Installer une tige filetée de diamètre 10mm tous les mètres et serrer les 3 ensemble. De la colle à bois blanche peut être mise entre les madriers et la pourtre, la rabotter légèrement pour nettoyer le bois et pour l'aplanir pour une meilleure adhérence de la colle et une meilleure portée des madriers.

Discussions similaires

  1. Modification charpente/entrait
    Par Lithioum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2019, 08h04
  2. entrait de charpente
    Par jplydie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2015, 21h27
  3. Chevron de charpente pourri
    Par nicomouth dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2011, 06h07
  4. entrait de charpente
    Par invite35fe989e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2011, 19h18
  5. Charpente, entrait pourri, que faire ?
    Par cyrilys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/10/2010, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...