Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je fréquente ce forum et il m'a beaucoup aidé pour ma première rénovation (petite maison de village). Je voulais d'abord vous remercier pour toutes les informations que vous y apportez et pour le temps que vous y consacrez. C'est très utile pour les novices comme moi .
Je suis actuellement entrain de rénover une grange que nous avons achetée avec ma compagne. Les anciens propriétaires dont le mari est un charpentier et c'est lui qui a refait la couverture du toi. Je vais aussi lui demander son avis sur le sujet mais je préfère croiser les avis et les informations.
Actuellement nous souhaiterions faire une ouverture sous l'entrait de la charpente qui repose en partie sur un mur de refend, l'ouverture se ferait du plancher du premier étage jusqu'au niveau de l'entrait (voir photos) et serait de 2,50m de large. Il y a en tout 3 fermes traditionnelles sur cette grange et celle dont je parle est la principale (celle du milieu).
Une partie de l'entrait est pourrie et j'aimerai avant de faire cette ouverture m'assurer qu'elle travaille bien en étirement et éventuellement la renforcer. C'est pour ça que j'en fais appel à vos avis éclairés
Légende des photos (Plan 1 et 2):
Rectangles rouge => demi buche qui s'appuient sur le mur de refend et l'entrait repose dessus.
Rectangle orange au milieu => partie pourrie de l'entrait (trou dans le bois profond qui traverse le bois).
Rectangle bleu => partie en bois plus saine dont je pourrai me servir pour fixer mes renforts.
Voici les solutions auxquelles j'ai pensées.
1ere solution: (Photo solution 1)
Consolider l'entrait avec deux madrier de par et d'autre de l'entrait existante et la traverser au niveau des jonctions plus solides avec des tiges filetées.
2eme solution:
Consolider l'entrait avec un seul fer plat ? (Photo solution 2)
3eme solution si travail en flexion:
Une des deux premières solutions plus la mise en place d'une poutre en chêne sous l'entrait qui reposerait sur les deux parties du murs après ouverture.
Faut-il rajouter un fer plat pour lier ma poutre en chêne et le poinçon ?
Autre solution ? Et mise en œuvre de la consolidation ?
Je peux prendre d'autres photos demain si vous le souhaitez (des autres fermes et des murs, vu du dessus etc.) et apporter plus d'informations.
Merci à tous pour votre participation
-----