Modification charpente/entrait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Modification charpente/entrait



  1. #1
    Lithioum

    Modification charpente/entrait


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de quelques avis et/ou suggestions sur ma charpente.

    Après constatation de l'affaissement de l'entrait et de l'arrachement des jambes de forces (Chevilles acacia cassées) il était grand temps de s'attaquer au renfort de la charpente et de l'ancien plancher.

    Voici à quoi ressemblait le plancher. Par la même occasion j'ai demandé au deviseur de faire un plancher à usage d'habitation. Les deux madriers du milieu est l'entrait actuel de la charpente. Son usage n'ayant pas été pensé pour un plancher, il fait le ventre au milieu à -4 cm environ par rapport au point de niveau de l'entrait sur les cotés. Il est pris dans la maçonnerie des deux côtés.

    Ancien plancher.jpg


    Concernant la charpente, elle ressemble à ça.

    Les chevilles des deux jambes de forces ont étés arrachées. Mais un charpentier m'a dit de faire une reprise avec de l'osb pour solidariser Entrait/arba/jambe de force.

    Schema charpente actuelle.jpg


    Et enfin ce à quoi devrait ressembler le nouveau plancher. Selon les calculs de mon deviseur les deux poutres marron seront du lamellé collé en 140x440mm sur 5.90m de portée.

    Nouveau plancher.jpg

    Ma question est la suivante, puis-je couper l'entrait au milieu pour les faire reprendre sur les lamellés collés ? C'est ce que m'a conseillé le deviseur mais j'aimerais avoir plusieurs avis avant de procéder à la boucherie (Il est passé par un bureau d'étude pour les abaques mais concernant la découpe de l'entrait je ne pense pas)

    En vous remerciant de votre attention et de votre aide !

    -----

  2. #2
    Lithioum

    Re : Modification charpente/entrait

    Aucune suggestion ? Même pas une petite piste ?

Discussions similaires

  1. entrait de charpente
    Par jplydie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2015, 20h27
  2. Charpente : avis sur dimensionnement entrait
    Par byplane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2012, 21h09
  3. entrait de charpente
    Par invite35fe989e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2011, 18h18
  4. Charpente, entrait pourri, que faire ?
    Par cyrilys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/10/2010, 23h04
  5. Charpente : avis sur flexion entrait
    Par invitece60e443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2010, 07h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...