Bonjour à toutes et à tous
Ma question porte sur la résistance de mon plancher étage. Je souhaiterais avoir, si possible, une vérification de mes calculs.
Petite histoire et détails :
J'ai acheté une ancienne maison et complètement rasé l'intérieur... y compris un mur de soutènement d'un plancher 1er étage qui m'enquiquinait
Solution d'un ami maçon : refaire un solivage bois pour soutenir le nouvel étage mais il y a une originalité et j'y viens.
Dimensions du plancher : 7.5m x 5m qui doit supporter une chambre enfant et une salle de bain.
Comme je ne voulais pas de porteur au RDC et comme le nouveau solivage ne pouvait être que sur la portée des 7.5m, mon maçon m'a fait poser non pas une poutre maîtresse et des solives... mais en gros QUE des poutres maîtresses sur sabots.
Bilan de l'opération : solivage réalisé en poutres lamellé-collé GL24 C2 en 100x400mm, avec 45cm d'entraxe.
J'ai voulu faire le calcul de charge car j'ai l'impression de sentir une souplesse quand je marche (peut-être un effet psycho dû à la portée de 7.5m mais bon). En voici la teneur :
- Charges permanentes et temporaires retenues : 150 daN/m2 + 150 daN/m2 = 300 daN/m2
- Charges totales par ml de LC : 300 * 0.45 = 135 daN/ml << 250 daN/ml ???
- Charges totales par poutre : 135 * 7.5 = 1012 daN
Je calcule :
- une flèche de 9mm << 15mm admissibles (L/500), avec un module élastique de 11600 MPa
- une contrainte de flexion maximale de 3.56 N/mm2 à 3.75m << 11.4 ou 24 N/mm2 ???
Je n'arrive pas à avoir des valeurs de référence fermes et définitives sur tous les sites que je parcours, par exemple la charge max admissible de 250 daN/ml sur 7.5m de portée... mais selon ces calculs, all is fine !
Justement, quelqu'un pourrait-il valider ces résultats, voire me rassurer quant à l'effet de "souplesse" quand on marche ?
Un grand merci par avance
-----