Calcul Panne lamellé collé ! [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Calcul Panne lamellé collé ! [Résolu]



  1. #1
    invitec6eb0a92

    Calcul Panne lamellé collé ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais refaire ma toiture d'une largeur de 6,11m. J'aimerais éviter de mettre une ferme donc j'ai vue que je pouvais mettre en lamellé collé. J'ai calculé des pannes de dimension 80x360 de 7m et des chevrons de 70x100 avec un espacement de 60cm.

    Voila les caractéristique de ma toiture:
    Lieu: Bourgogne
    Altitude : 265m
    Longueur pente : 5,66m
    Angle de 45°
    Distance entre panne: 1,42m
    Poids des tuiles au m² : 68daN/m²


    C'est un toit à 2 pans. Il y aura une isolation en plaque de polyuréthane + placo BA13

    J'aimerais savoir si mes calculs sont correct et si je n'est pas surdimensionné mes chevrons et panne.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Bonsoir hellden & Bienvenue sur ce Forum,

    J'aimerais éviter de mettre une ferme donc j'ai vue que je pouvais mettre en lamellé collé. J'ai calculé des pannes de dimension 80 x 360 de 7 m
    As-tu tenu compte des charges climatiques?
    Qu'existe-t-il en sous-tuile? Panneaux OSB, voliges, film anti-pluie????

    Peux-tu mettre un schéma "Vue de face du pignon"?
    A+

  3. #3
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Bonjour,

    Merci pour ton aide.

    Oui j'ai tenue compte des charges climatiques, Vent et neige.

    Non j'ai oublié de tenir compte du film sous toiture.

    Juste une isolation qui seront inserée entre les chevrons. Des plaques de polyuréthane d'épaisseur 50 puis je revisse en croisant des plaques de 80 d'épaisseur.

    Pour les chevrons j'ai refait mes calculs, et une section de 63x75 devrait allez.

    Voila le plan de la toiture.

    Nom : toit.jpg
Affichages : 4796
Taille : 32,7 Ko


    Merci d'avance pour ton aide

  4. #4
    invite4bf9b831

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Bonjour,

    1,42 n'est pas la mesure déterminant la charge sur une panne déversée, mais plustot 5,66 /3 = 1,88.
    Une panne vas donc recevoir une surface de 1,88 x 6,11 = 11,48 m².
    Il faut alors décomposer les poussées. Résultantes des forces.
    Alors seulement choisir la section de la poutre LMC.
    Ton calcul de charges serait intéressant pour tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Effectivement mon écart 1.42 n'et pas valable . Voila les calculs refait avec un écartement de 1.88.

    Surface : 6.11 x 1.88 = 11,49 m²

    Je rajoute à cela toutes les contraintes :

    Poids tuiles + Plafond = 80 daN/m²
    Toiles sous toiture = 0.59 daN/m²
    Neige : Région B 45daN/m² (je mettais trompé dans l'altitude) altitude < 200. Il y a le coeff de minorateur qui est de 0.424 pour une pente de 45° donc 45 x 0.424 = 19.08

    Soit un total de 11.49 x ( 80 + 0.59 + 19.08) = 1 145,21 daN soit une charge de 99,67 daN/m².

    Si je me réfaire au tableau que je posséde pour le lamellé collé. Une panne de 7m de section 80x360 me permet de supporter une charge de 200 daN/m. Je pourrais sélectionnais une panne de section inférieur mais je préfere garder une marge de sécurité ^^.

    Par contre la section de mes chevrons doivent changer étant donnée que l'écartement est plus important. Il faudrait peut-être que je rajoute une panne et baisser la section,car j'ai peur que le chevron ce déforme avec l'écartement important des pannes.

  7. #6
    invite4bf9b831

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Bien vu,

    Je ne vais pas couper les cheveux en quatre. J'arrive à 109 Kgm² Soit 1252 KG UR.

    Un bon 10 x 30 sur 6,10 de portée . E 11000MPA flèche 1/300 reprend 1674KG UR.
    Un bon 8 x 36 sur 6,10 de portée . E 12600MPA flèche 1/300 reprend 1824 KG UR.

  8. #7
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Hummm je me serais ptet un peu enflammé sur les sections alors. Donc d'aprés ce que je comprend un bon vieux madrier de section 10x30 suffirait emplement. Je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Non j'ai oublié de tenir compte du film sous toiture. + Toiles sous toiture = 0.59 daN/m²
    MDR!!! Vu le poids au m²... C'est vraiment peanut... Mais c'est bien d'être précis ... Moi j'arrondis parfois au quintal, il existe suffisamment de marges pour être tranquille**...
    Je posais simplement la question pour voir la conception...
    **Remarques bien qu'il est très rare de voir des toitures écroulées par la neige... Mais des appentis, des ateliers, des granges (tout ce qui est auto-construction avec le label > "ici il ne tombe jamais de neige"....
    Par contre des toitures emportées par le vent lors de tempêtes, maison et bac acier, c'est fréquent...

    68 daN/m² > c'est quoi tes tuiles??? Des tuiles mécaniques grand moule???
    Neige : Région B : 45 daN/m² (je mettais > m'étais trompé dans l'altitude) altitude < 200. Il y a le coeff de minoration qui est de 0.424 pour une pente de 45° donc 45 x 0.424 = 19.08
    Je ne sais pas de quand date ton lien (Zone A B C D)??? De 1984 semble-t-il... De la neige est tombé sur le pont... 95 / 2009 Eurocode et augmentation suite au conseil du GEIC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat)...
    Si tu es en Côtes d'Or, tu as de la chance, rien n'a évolué...
    Pour le vent, c'est peut-être différent > Tu peux donner une ville proche de ton domicile???
    A+

  10. #9
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    La ville la plus proche est Toucy, code postal 89130. Pour la neige j'ai trouvé ça sur le net ^^

  11. #10
    invite58706596

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Toucy...Dans l'Yonne, fatal je connais...Il m'arrivait de faire le trajet Auxerre-Briare pendant 6 à 8 semaines...
    De toute façon, les charges sont identiques... Je mets fréquemment les 2 liens suivant qui sont bien parlant pour les demandeurs qui n'étaient pas des copains à Einstein... (pour la même raison, je parle en kg/m²)
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html

    Petite remarque, tu emploies un coeff de modération pour la neige... et pour les charges permanentes???
    Perso, je fais une projection sur le sol 5,66 m x Cos 45° = ~ 4 m pour un angle à 45° > 4 m/3 = 1,33 m x 6,1 = 8,1 m²
    8,1 m² x [60 kg/m² (neige extrême) + 70 kg/m² (tuiles) + ~12 kg/m² (chevrons et liteaux) + 13 kg/m² (placo + isolant)] = 155 kg/m² x 8,1 m² = ~1300 kg sur une panne et 650 kg/appui...
    Reste à compter le vent également > Essayer de chiffrer l'exposition...
    A+

  12. #11
    invite4bf9b831

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Bonsoir,

    Nonobstant les régions climatiques de France, régions ABCDE, l'altitude n'est pas toujours une référence, à savoir:
    Région de Sait Emilion altitude +/- 80 mètres, pour 80 (quatre vingt) centimètres de neige.
    Région du Bassin d'Arcachon altitude +/- 1 (un ) mètre, pour plus de cent centimètres de neige.

    Mais bon, c'est exceptionnel.
    Pour la neige sur un versant à 45° il faut quelle s'y colle. voir les coefficients de modération.

    A l'inverse du vent dont la force augmente avec l'angle de pente.

    Mon bonsoir à Amaty et Jaunin.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Mon bonsoir à vous aussi Deaaz.

  14. #13
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces réponses. Mais ça fait que je suis un peu perdu ^^. Donc il faudrait que je parte sur quel section ? Pour le vent, je ne sais pas trop comment voir l'exposition.

    Merci d'avance.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Pour le vent, je ne sais pas trop comment voir l'exposition.
    Si on regarde le lien que j'ai mis, le 89 est en zone 2 et exception pour Toucy entre autres est en zone II dont la pression extrême est donnée pour 122,5 daN/m²...
    A l'époque (NV65) on ne s'occupait pas de l'exposition...

    Pour la neige sur un versant à 45° il faut quelle s'y colle. voir les coefficients de modération.
    Pour la neige, je mets le taquet... Le congère sur le pan exposé avec une neige collante fait aussi partie d'une série d'inconnue...**
    Donc neige extrême et idem pour le vent... En final cela doit laisser peu d'augmentation pour les charges à l'ELU (Charge à l'Etat Limite Ultime = chute de neige accidentelle avec tempête style 99 > 400 daN/m² à 10 m du sol)...
    Donc pour le vent, je viserais 122 kg/m² dont 60 kg/m² retenu...

    Pour résumé
    8,1 m² x [60 kg/m² (neige extrême) + 60 kg/m² (vent extrême) + 70 kg/m² (tuiles) + ~12 kg/m² (chevrons et liteaux) + 13 kg/m² (placo + isolant)] = 215 kg/m² x 8,1 m² = ~1750 kg sur une panne (285 daN/ml) et ~900 kg/appui...
    80 x 360, c'est une section que je trouve mal structurée, je viserais plutôt une section plus ramassée et qui risque moins le déversement un truc comme 100 x 200 qui donnerait une flèche assez faible 2 à 3 mm 98% du temps et en cas de déraillement du temps 7 voire 8 mm de flèche (donnée pour une période d'un mois d'où un L/300)...

    Reste les charges à l'ELU pour voir si tu dois apprendre tes prières hellden...

    ** Drôle d'inconnue... > Yellowstone doit nous péter à la figure en 2016, ai-je entendu dire... > Perte de 10°C pendant 10 ans et ça donne quoi??? Ce genre d'image.... 11 à 12 m de neige tassée > A l'empirique 75 kg/m d'épaisseur > 800 kg/m²... Faut pas être mouille-fesse... hein!!!...
    La Bonne Nuit à Tous...
    Nom : Nouvelle image.png
Affichages : 3409
Taille : 520,1 Ko

  16. #15
    invite4bf9b831

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    bonne matinée,

    A Amaty,

    Projection au sol, OK. 5,66 x cos 45° / 3 = 1,33. et 1,33 x 6,1 = 8,10 m².

    tuiles 70, neige 60, chevrons 12, placo etc..13 = 155 kgm². et 155 x 8,1 = 1255,5 arrondi à 1300.

    mon calcul donne le même résultat sauf que je garde en mémoire la surface totale du versant.

    5,66 / 3 = 1,8867 . et 1,8867 x 6,1 = 11,50 m².

    11,50 x 155 = 1782,5. alors, seulement je fais la composante du versant. 1782,5 x cos 45° = 1260 arrondi à 1300.


    C'est vrai que des tuiles à 70 kgm², il faudrait nous donner la référence.

  17. #16
    invite4bf9b831

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Neige à Bordeau, altitude +/- 17 mètres.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Bonjour,

    Merci à tousse pour vos calculs . Effectivement pour le poids des tuiles j'ai peut-être un peu exagérer, mais je voulais une marge de sécurité ^^. Si je prend les fontenelle de Poin P il faut compter 51Kg/m². Aprés effectivement je m'aperçois que cela modifie grandement le calcul et peut-être pas en bien.

  19. #18
    invite58706596

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Neige à Bordeau, altitude +/- 17 mètres.
    Belle photo montagnarde... Heu... pardon, girondine... Je vais faire une révolution sinon...

    Après effectivement je m'aperçois que cela modifie grandement le calcul et peut-être pas en bien.
    Exact pour un certain côté*... Le surdimensionnement a toujours un coût...
    En prenant uniquement les charges permanentes hors climatiques ("moins-value" de 17 kg/m² x 8,1 m² = ~140 kg) et une section plus faible que ton 80 x 360, on tourne autour d'un L/3000 et dans le cas contraire, on frise un L/1000 pour un L/300 admissible...
    Essaye de nous donner une section de pannes que tu puisses trouver... Eventuellement, tu peux augmenter le nombre de pannes, ce qui permettra de passer en section encore plus faible...
    J'aimerais bien que Jaunin effectue une simulation pour voir le comportement des dites pannes et des pignons...(donner les caractéristiques mécaniques de ces poutres BLC ou citer un lien)
    A+
    PS : Et nous sommes obligés de reprendre les calculs...
    Dernière modification par AMATY ; 22/04/2015 à 23h36.

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  21. #20
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Piouuuu merci encore de m'aider. Je pensé pas que c'était aussi complexe de dimensionné du bois ^^. Effectivement AMATY, la fléche est relativement importante. Faudrait que je change de section. Je sens que je vais finir par remetre une ferme

  22. #21
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Aprés réflexion je pense que je vais rajouter une panne pour diminuer l'entraxe des pannes. Comme ça je suis sur qu'une section de 10x30 irait. Vous en pensez quoi?

  23. #22
    invite4bf9b831

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    bonne idée et Jaunin refera des calculs.

  24. #23
    invite58706596

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Effectivement AMATY, la fléche est relativement importante. Faudrait que je change de section. Je sens que je vais finir par remetre une ferme
    Ben oui > Un peu de ma faute, j'aurais dû mettre le calcul > L/300 admissible =portée/300 = 6100 mm/300 = 20 mm > Donc tu en déduis L/3000 = ~2 mm et L/1000 = ~6 à 7 mm
    Donc la section que j'ai proposée au hasard est encore surdimensionnée...

    Comme ça je suis sûr qu'une section de 10 x 30 irait. Vous en pensez quoi?
    Le plus grand mal... Prendre des hauteurs aussi importantes pour les pignons (fragiles quand la poutre est insérée) pour les rampants (parties inclinées du pignon) les pannes seront vraisemblablement montées en dévers (penchées), c'est aimer les emm..des...
    Vise des sections du genre 140 x 200 si tu trouves...

    Je vais proposer dans ce sens à Meister Jaunin (texte gras et orange), tu corrigeras si nécessaire :
    4 m /4 = 1 m d'entre-axes > charges approximatives 1750 - 140 (correctif tuiles) = 1610 kg / 1,33 x 1 m = ~1200 kg
    Jaunin, pouvez-vous déterminer pannes (faîtière et intermédiaires) en BLC, portée 6,11 m, appuis simples de 20 cm soit longueur totale ~6,5 m (peut-être avec des déports pour faire 7 m, info donnée par hellden), charges réparties de 12000 N, flèche admissible L/300 à L/400 soit entre 20 et 15 mm... ???
    A+
    PS Hellden, comment comptes-tu immobiliser ces pannes faîtière et intermédiaires????

  25. #24
    invite4bf9b831

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    un 14 x20 ? vite fait, au feeling , avec les nouveaux paramètres, sur portée 6,11 donne une charge de 792 kg UR.

  26. #25
    invite58706596

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    un 14 x20 ? vite fait, au feeling , avec les nouveaux paramètres, sur portée 6,11 donne une charge de 792 kg UR.
    C'est possible, je n'ai fait aucun calcul... Là, c'est au feeling physique, le ressenti en somme... Mais c'est peut-être un peu faiblard...

    Ah! Mince, je me suis planté avec les balises et mon texte en orange pour Meister Jaunin > Je récap...
    Jaunin, pouvez-vous déterminer pannes (faîtière et intermédiaires) en BLC, portée 6,11 m, appuis simples de 20 cm soit longueur totale ~6,5 m (peut-être avec des déports pour faire 7 m, info donnée par hellden), charges réparties de 12000 N, flèche admissible L/300 à L/400 soit entre 20 et 15 mm... ???
    La Bonne Nuit...

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Bonjour, AMATY,
    Je me disais aussi, ou est l'orange, qui à volé l'orange.......

    Bon, je suis un peu perdu, ou s'appuie cette charge de 12000 [N] sur tout le toit, un demi toit

    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    invite58706596

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Bonsoir Amical Jaunin,

    Je me disais aussi, ou est l'orange, qui à volé l'orange....
    Dans notre cas, RDM, c'est de la mécanique et fatalement c'est Stanley Kubrick....

    Bon, je suis un peu perdu, ou s'appuie cette charge de 12000 [N] sur tout le toit, un demi toit
    - Sur la panne faîtière... ~0,72 m de pan de toiture de chaque côté de celle-ci...
    - Sur chaque panne intermédiaire (3 par pans de toiture) avec 0,72 m de pan de toiture de chaque côté de la panne...
    Faites un calcul basique sur une poutre standard...Nous verrons par la suite pour les intégrer dans les pignons...
    La Bonne Nuit...

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Donc, j'ai une charge uniformément répartie de 12'000 [N] sur chaque poutre, soit logiquement elles auront toutes les mêmes dimensions.

  30. #29
    invite4bf9b831

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    bonjour,

    Pour 1,96Kn/m je trouve une section de 140 x 450 ? c'est loin dune 100 x 300.
    La faitière devrait travailler un peu plus, les charges agissent suivant l'axe de la pièce, le vent poussant sur un seul versant, cet effort est annulé par la réaction des chevrons du versant opposé.

  31. #30
    invite58706596

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    La faîtière devrait travailler un peu plus, les charges agissent suivant l'axe de la pièce, le vent poussant sur un seul versant, cet effort est annulé par la réaction des chevrons du versant opposé.
    Oui, c'est une des possibilités, idem pour un pan plus chargé en neige*...
    Autant avec une triangulation par ferme ou fermette, l'effet hyperstatique joue correctement son rôle, autant avec des chevrons, la contre-réaction est nettement plus faiblarde...
    C'est pour cela en l'absence de ferme qu'il faut faire un calcul basique avec un logiciel évolué comme celui de Jaunin (le module de flexion du BLC n'est pas constant, je ne sais même plus pourquoi) quitte à augmenter la marge de sécurité d'un point...
    C'est également pour cela que je préfère voir un nombre plus élevé de pannes, on tend ainsi vers une meilleure continuité...
    *C'est assez rare de trouver une faîtière effondrée, mais une panne intermédiaire, c'st commun (peut-être la maxi d'épaisseur de neige)

    un 14 x 20 ? vite fait, au feeling , avec les nouveaux paramètres, sur portée 6,11 donne une charge de 792 kg UR.+++ Pour 1,96Kn/m je trouve une section de 140 x 450 ? c'est loin d'une 100 x 300.
    C'est effectif, du 140 X 200 paraît faiblarde... En regardant d'un peu plus près, oui je vois 2 points au-dessus 140 x 280 ou 160 x 240 par exemple, mais 140 x 450, ça m'apparaît hyper musclé...
    Comme je me méfie avec les poutres BLC... Attendons le verdict de Meister Jaunin...
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lamellé-Collé : équivalent IPN
    Par inviteac7a7de3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2014, 08h38
  2. Calcul poutre lamellé collé
    Par invite0a5f0763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2013, 15h16
  3. poutre lamellé collé
    Par invite88fff675 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2012, 16h50
  4. Lamellé collé ou IPE ?
    Par invite482d9617 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2012, 21h03
  5. Calcul poutre lamellé collé
    Par invite99899e2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 07h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...