poutre lamellé collé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

poutre lamellé collé



  1. #1
    invite88fff675

    poutre lamellé collé


    ------

    bonjour


    je retape une maison et je me demande quelle doit etre la section de mes poutres pour soutenir l etage qui sera composé de 2 chambres et une salle de bain. Ma piece de vie mesure 10m par 7m et je ne souhaite mettre aucun poteau;; Je compte poser deux poutres de 7m de long en lamellé collé de mur à mur ce qui diviserait la longueur en 3 parties egales.

    il me faut donc savoir quelle doit etre la section de mes poutres et du solivage. Reseau pro me propose une poutre de 520x140 mais cela me semble enorme . Merci d avance!!!!!!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre lamellé collé

    Bonjour, Morriz,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un petit croquis en indiquant le plus d'information possible, épaisseur des murs, leur qualité, la descente de charge, tout ce qui va prendre appui sur vos BLC. etc.
    Avez-vous une indication sur la qualité de la poutre proposée ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite88fff675

    Re : poutre lamellé collé

    bonjours et merci;;;

    j ai pensé a autre chose pour diminuer la section des poutres en lamellé collé en ajoutant un poteau !!! les mur sont en parpaing. voici un petit schema pour y voir plus clair
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre lamellé collé

    Bonjour, Morriz,
    Vous voulez mettre un poteau qui va supporter une poutre en LC qui va soulager le centre de vos grades poutres ?
    Comment sera vue de face cet ensemble de soutient.
    Avez-vous une indication sur la qualité de la poutre proposée ?, car il y a différente qualité de poutre LC.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88fff675

    Re : poutre lamellé collé

    bonjour et merci de m aider!!!

    je veux mettre un poteau pour soulager les 2 grandes poutres, mais si vous avez d autre solution pour mon plancher je suis preneur..... Et pour la qualité des poutres je n ai aucune info sauf qu elle viennent de brico depot!!!! merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : poutre lamellé collé

    Bonsoir Morriz, Bonsoir Jaunin,

    Qu'as-tu envisagé comme plancher???
    Solives bien sûr, panneaux OSB 3 en 15 mm, couche résiliente 3 à 5 mm, isolant entre solives, placo pour soutenir cette isolant??
    Charge légale d'occupation sur un plancher > 150 kg/m²...
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre lamellé collé

    Bonjour, AMATY,
    Il y aura une salle de bain, c'est suffisant :"Charge légale d'occupation sur un plancher > 150 kg/m²..."
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite88fff675

    Re : poutre lamellé collé

    merci beaucoup pour vos reponse !!!! Du coup je j es pas compris quelle section de poutre et de solive dois je utiliser pour mon plancher!!!

  10. #9
    invite58706596

    Re : poutre lamellé collé

    Du coup j'ai pas compris quelle section de poutre et de solive dois je utiliser pour mon plancher!!!
    Nous non plus ....
    Il faut que tu me dises ce que tu veux mettre sur et entre tes solives...
    Tiens, je te mets un pitchounet de dessin explicatif...
    Une fois que tu auras déterminé ton plancher > Par exemple, parquet en chêne massif de 50 mm > Je te donne l'entre-axes et la section des solives...
    Derrière, je définis les charges pour tes poutres et Meister vase faire un malin plaisir de déterminer la section de tes LC...
    Voilà, A+
    Nom : Charges solives.JPG
Affichages : 560
Taille : 101,7 Ko

  11. #10
    invite88fff675

    Re : poutre lamellé collé

    alors laine de verre de 200mm entre les solive et parquet massif en sapin et en dessous placo ba 13!!!!! merci encore

  12. #11
    invite58706596

    Re : poutre lamellé collé

    et parquet massif en sapin
    Quelle épaisseur?? C'est elle qui détermine l'entre-axes des solives
    A+

  13. #12
    invite88fff675

    Re : poutre lamellé collé

    bonjour ,,,,, je compte mettre du 20x8 en solive

  14. #13
    invite58706596

    Re : poutre lamellé collé

    Je te demande l'épaisseur de ton parquet... 15, 22, 30 mm....

    Tu me réponds que tu veux mettre des solives de 80 x 200 (débitage non standard)

    Alors que 3 post's avant tu dis > Du coup je n'ai pas compris quelle section de poutre et de solive, je dois utiliser pour mon plancher!!!

    Quand tu as fini ton joint, tu me reboucles... Fais gaffe, je vais bientôt m'y mettre...
    Tes solives en bois, elles seront ferraillées???????
    La Bonne Journée...

  15. #14
    invite88fff675

    Re : poutre lamellé collé

    bonjour et désolé.... je fais de mon mieux je suis un novice

    mon parquet fais 20mm d epaisseur et pour les solives je compte mettre des sabots pour les attacher si c est bien de ca qu on parle !!!!! merci

  16. #15
    invite58706596

    Re : poutre lamellé collé

    mon parquet fait 20mm d'épaisseur
    Ah Voilà qui me sied à merveille...

    Aller au boulot...
    20 mm de parquet massif en sapin, on doit tourner autour de 50 cm d'entre-axes pour une flèche admissible en L/500 > 50 cm / 500 = 1 mm
    Surface de chargement d'une solive 3,3 m x 0,5 m = 1,65 m²
    Charges > 150 kg/m² (charges d'occupation) + 15 kg/m² (Plancher massif) + (5 kg/m²) Laine minérale + (10 kg/m²) Placo = 180 kg/m²
    Charges sur une solive > 180 kg/m² x 1,65 m² = ~300 kg > Viser une solive de 75 x 200 mm (sciage standard) qui devrait accuser une flèche de ~2 mm pour une flèche admissible de 3,3 m / 500 = 6,6 mm.

    Poids d'une solive ~30 kg > Nbre de solives 7 m / 0,5 = 14 +1 = 15 solives soit 450 kg de solives pour "1 plancher".

    Charge d'une poutre LC > (3,3 m x 7 m x 180 kg/m²) + 450 kg = ~4600 kg
    Jaunin, je vous abandonne votre Client et la poutre LC est à votre disposition...

    La Bonne Soirée...
    A+

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre lamellé collé

    Bonjour, AMATY,
    Avec les indications ci-dessus, et des largeurs d'appuis de 200 [mm], j'ai une flèche de 3.2 [mm] sous une faible contrainte.
    Je trouve la poutre haute par rapport à sa largeur, il va falloir bien la caler latéralement pour éviter un déversement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite58706596

    Re : poutre lamellé collé

    Bonjour Cordial Jaunin,

    Je trouve la poutre haute par rapport à sa largeur,
    Ça va... la fin de semaine arrive...
    OK, mais encore, Meister Jaunin??? 200 x 520???? 200 x 480????
    Le Bon Week-end de repos...

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre lamellé collé

    Bonjour, AMATY,
    Effectivement, en plus du poste #15, j'ai pris comme référence le poste #1:

    Reseau pro me propose une poutre de 520x140 mais cela me semble enorme . Merci d avance!!!!!!

    C'est pour ça quand plus je pense à un risque de déversement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invite58706596

    Re : poutre lamellé collé

    Jaunin, j'avais pensé que vous aviez effectué une simulation pour vérifier si la poutre LC était correctement dimensionnée, celle effectivement proposée par Réseau Pro...
    OK, j'ai compris... Vous avez vérifié la flèche uniquement...
    Anti-déversement, je suppose que les poutres LC seront encastrées dans les murs??? Là, je ne connais pas leur constitution et leur épaisseur????????????????????? ?????????????????????????

    Un HEB 200 x 200 ou 220 x 220 convenablement encastré (??) devrait faire l'affaire...
    540 mm de haut, c'est difficile à dissimuler... effectivement...
    A+

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre lamellé collé

    Re-Bonjour, AMATY,
    Ont va attendre la réponse de Morriz, pour savoir si il veut du bois ou du métal.
    Ou un croquis de son poteau central pour soutenir les BLC pour les diminuer.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Lamellé collé ou IPE ?
    Par invite482d9617 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2012, 21h03
  2. plancher lamellé-collé
    Par invite4eb2087d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2012, 05h59
  3. Calcul poutre lamellé collé
    Par invite99899e2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 07h38
  4. Equivalence entre poutre lamelle colle et ipe/ipn
    Par invite497a8a9a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 13h42
  5. Lamellé collé toxique ?
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 16h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...