Mise à la terre et courant de fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mise à la terre et courant de fuite



  1. #1
    invite4bd1c952

    Mise à la terre et courant de fuite


    ------

    Bonjour
    Mes connaissances en électricité n'étant pas excellentes, j'aurais besoin d'un peu d'aide.
    Un appareil alimenté en triphasé + neutre + terre fait disjoncter au différentiel.
    Constat : Lorsque je débranche le fil de terre de mon appareil, j'ai une tension de 100V entre la carcasse de cet appareil et un objet relié à la terre. Est ce normal?
    Si je rebranche le fil de terre, cette tension disparait (ca ne disjoncte pas immédiatement, ce qui me permet de mesurer) Pour info, j'ai bien la meme tension sur chaque phase ou entre phase et neutre
    J'ai essayé de tout débrancher les composants de l'appareil, et rebranché petit à petit. Le problème apparait dès que je branche l'électronique (la platine électronique étant la seule pièce reliée électriquement lors du test)
    Mon souci est que le remplacement de cette platine ne change rien à mon problème.
    Est il normal qu'en débranchant le fil de terre, on constate une tension sur la carcasse? J'ai essayé de faire cette manip avec un autre appareil fonctionnant parfaitement et le résultat est identique.
    Merci pour votre aide car je n'y comprends plus rien.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Mise à la terre et courant de fuite

    Bonsoir david210 et bienvenue sur le forum

    De quel appareil sagit il et quel est est la sensibilité du différentiel ? Je suppose 30mA .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    f6bes

    Re : Mise à la terre et courant de fuite

    Citation Envoyé par david210 Voir le message
    Bonjour
    Mes connaissances en électricité n'étant pas excellentes, j'aurais besoin d'un peu d'aide.
    Un appareil alimenté en triphasé + neutre + terre fait disjoncter au différentiel.
    Constat : Lorsque je débranche le fil de terre de mon appareil, j'ai une tension de 100V entre la carcasse de cet appareil et un objet relié à la terre. Est ce normal?
    Si je rebranche le fil de terre, cette tension disparait (ca ne disjoncte pas immédiatement, ce qui me permet de mesurer) Pour info, j'ai bien la meme tension sur chaque phase ou entre phase et neutre
    J'ai essayé de tout débrancher les composants de l'appareil, et rebranché petit à petit. Le problème apparait dès que je branche l'électronique (la platine électronique étant la seule pièce reliée électriquement lors du test)
    Mon souci est que le remplacement de cette platine ne change rien à mon problème.
    Est il normal qu'en débranchant le fil de terre, on constate une tension sur la carcasse? J'ai essayé de faire cette manip avec un autre appareil fonctionnant parfaitement et le résultat est identique.
    Merci pour votre aide car je n'y comprends plus rien.
    Bj rà toi,
    Si tu mets ta carcasse qui est à un certain POTENTIEL (du à la fuite), à la terre le potentiel de ta carcasse DEVIENT celui de l aterre et ton potentiel est DIRIGE à la terre. (rien de plus normal)
    Bien sure cela fait DISJONCTER l'installation.
    Si tu débranches la terre de ton appareil , plus rien ne peut fuir vers la terre. Ta carcasse présente donc la tension de fuite qui lui appliquée. Bein sur RIEN ne peut fuir vers l aterre et ça ne disjoncte pas.
    C'est toi qui peut prendre une décharge en touchant cette carcasse qui est a un potentiel élevé.
    La systéme de meise à la terre est donc conçu pour DERIVER à la terre le potentiel DANGEREUX et par la meme occasion faire disjoncter l'installation par SECURITE.

    Si le résultat est identique avec une platine NEUVE et bon état..c'est que cela ne proviens pas de la platine, mais le la connectique de raccordement.
    Pafois la panne est trés subtile à démasquer.

    Il est ANORMAL d'avoir un etnsion entre NEUTRE et TERRE étant tout deux au potentiel de la terre ( à qq volts prés)
    As tu essayé sur une AUTRE prise de ton installation pour savoir si le phénoméne persiste ?

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/07/2012 à 14h26.

  4. #4
    invite4bd1c952

    Re : Mise à la terre et courant de fuite

    Bonjour TDR125
    Merci pour ta reponse.
    La sensibilité du différentiel est 30mA, le matériel est une friteuse PRO.
    Cordialement

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir david210 et bienvenue sur le forum

    De quel appareil sagit il et quel est est la sensibilité du différentiel ? Je suppose 30mA .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bd1c952

    Re : Mise à la terre et courant de fuite

    Bonjour f6bes
    Merci pour tes explications. Ca me pose encore plus de problème... En effet, le matériel est une friteuse pro en 400V. J'ai tout débranché, même le bornier d'arrivée que j'ai remplacé par des dominos. J'ai meme poussé jusqu'à prendre un autre cable d'alimentation. Seule la platine électronique est raccordée électriquement (par 3 cosses toutes betes) et j'ai une tension de 100V sur la carcasse. J'ai essayé avec plusieurs autres platines électroniques et le résultat est identique (les autres platines sont neuves et fonctionnent correctement).
    Si j'avais réellement une fuite à la terre, je devrais avoir une différence de tension entre les phases (je crois). Ce n'est pas le cas, j'ai environ 400V entre phases et 230V entre phase et neutre ou entre phase et terre quand le fil de terre est raccordé. Si le fil de terre est débranché, j'ai toujours 400V et 230V mais entre phase et terre, la tension devient 130V environ.
    Ce qui me pose également problème c'est que j'ai testé avec d'autres matériels neufs (fonctionnant parfaitement). Si je débranche le fil de terre, j'ai également environ 100V sur les carcasses.
    Je n'y comprends plus rien et je ne vois pas de solution. (En changeant de prise, voir de lieu, le problème persiste.)
    Merci à tous pour votre aide
    Bonne soirée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Si tu mets ta carcasse qui est à un certain POTENTIEL (du à la fuite), à la terre le potentiel de ta carcasse DEVIENT celui de l aterre et ton potentiel est DIRIGE à la terre. (rien de plus normal)
    Bien sure cela fait DISJONCTER l'installation.
    Si tu débranches la terre de ton appareil , plus rien ne peut fuir vers la terre. Ta carcasse présente donc la tension de fuite qui lui appliquée. Bein sur RIEN ne peut fuir vers l aterre et ça ne disjoncte pas.
    C'est toi qui peut prendre une décharge en touchant cette carcasse qui est a un potentiel élevé.
    La systéme de meise à la terre est donc conçu pour DERIVER à la terre le potentiel DANGEREUX et par la meme occasion faire disjoncter l'installation par SECURITE.

    Si le résultat est identique avec une platine NEUVE et bon état..c'est que cela ne proviens pas de la platine, mais le la connectique de raccordement.
    Pafois la panne est trés subtile à démasquer.

    Il est ANORMAL d'avoir un etnsion entre NEUTRE et TERRE étant tout deux au potentiel de la terre ( à qq volts prés)
    As tu essayé sur une AUTRE prise de ton installation pour savoir si le phénoméne persiste ?

    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Mise à la terre et courant de fuite

    Bsr à toi,
    Ta tension de130v ne veut pas dire forcément qq chose si terre déconnectée.
    Avec quel genre d'appareil mesures tu cette tension ? ( à aiguille, numérique?)
    Ne pas oublier que sur la plus part des montages il existe des filtres secteurs, composés entre autre de condensateur qui laisse
    échapper un FAIBLE courant de fuite vers la masse.
    C'est peut etre SUFFISANT pour qu'un appareil numérique "indique" une tension.

    Je suppose que tu as des disjoncteurs de sécurité (30mA). Sautent ils si tu réunis la carcasse à la terre ?
    S'ils restent de marbre , à mon avis tu " mesures" la fuite des condo du flitre secteur.
    Cela empéche t il le fonctionnement "normal" de ton équipement ?
    Si tu trouves le filtre secteur, déconnecte le (masse) et vois ce qu'il se passe au point de vue tension neutre terre ?
    Tu le remets en place aprés la manip.
    A+

  8. #7
    TDR125

    Re : Mise à la terre et courant de fuite

    Bonsoir

    Vous avez un défaut d'isolement sur les résistances de la friteuse (enfin je pense ) La tension d'environ 100V , je l'ai eue sur des luminaires fluos 2x36 watts car non reliés à la terre ( relevé organisme de contrôle Véritas )

    A savoir que le différentiel déclenche lors d'une intensité exprimée en milliAmpères (30mA) et non lors d'une tension exprimée en Volts

    Sans vouloir rentrer dans les détails techniques .......

    La friteuse étant en tri , une résistance peut créer le défaut , à titre d'information vous pouvez essayer d'en déconnecter une à la fois pour connaître celle ou celles qui créent le défaut .

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 11/07/2012 à 23h44.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    TDR125

    Re : Mise à la terre et courant de fuite

    J'ai oublié : un dispositif différentiel calibré à 30mA est censé déclenché lorsque la valeur du courant de fuite (défaut d'isolement) est supérieure à la moitié de son seuil de déclenchement .
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    invite4bd1c952

    Re : Mise à la terre et courant de fuite

    Bonjour
    Merci TDR pour ta réponse. Mon problème est nettement plus compliqué que cela. Merci de consulter mes précédentes réponses. Tu verras, c'est incompréhensible. Je vais me remettre sur le sujet et vous tiendrai tous informés de mes recherches.
    Merci à tous pour votre aide.
    Bonne soirée

  11. #10
    f6bes

    Re : Mise à la terre et courant de fuite

    Citation Envoyé par david210 Voir le message
    Bonjour
    Merci TDR pour ta réponse. Mon problème est nettement plus compliqué que cela. Merci de consulter mes précédentes réponses. Tu verras, c'est incompréhensible. Je vais me remettre sur le sujet et vous tiendrai tous informés de mes recherches.
    Merci à tous pour votre aide.
    Bonne soirée
    Remoi,
    Il serait bon d'en savoir plus...mais pour l'instan tpas de réponse :
    ".....Je suppose que tu as des disjoncteurs de sécurité (30mA). Sautent ils si tu réunis la carcasse à la terre ?
    S'ils restent de marbre , à mon avis tu " mesures" la fuite des condo du flitre secteur.
    Cela empéche t il le fonctionnement "normal" de ton équipement ?

    A+

  12. #11
    invite58706596

    Re : Mise à la terre et courant de fuite

    Bonjour à Tous,

    Il est possible qu'un condo de découplage de la platine électronique envoie une tension parasite à la terre...

    Je suis bien d'accord avec TDR (Boujou de SP3C), un mégohmmètre permet de détecter très rapidement une résistance d'isolement trop faible...

    J'ai vu des sectionneurs à fusibles qui entraînaient la disjonction d'une installation, leur plastique devenant conducteur au fil du temps...

    Reste un montage avec transfo d'isolement pour essayer de cerner la panne... Quoique...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/07/2012 à 09h22.

  13. #12
    TDR125

    Re : Mise à la terre et courant de fuite

    Bonsoir à toutes et tous

    Amitiés +++ AMATY et c'est avec un grand plaisir que je te croise sur un fil "électrique"

    Je voulais simplement dire qu'il ne faut pas se focaliser sur une tension entre la carcasse d'un appareil et la terre (dito notre ami f6bes et moi) .

    L'appareil étant branché en tetra , comment est alimentée la platine électronique (celle avec trois cosses toutes bêtes) 230V ou (400V ce qui m'étonnerai beaucoup, avis personnel )

    D'aprés vos dires , il est vrai que j'ai lu en diagonale la première fois , il s'agit d'un défaut d'isolement (toujours un avis personnel)

    Pouvez vous nous préciser si c'est un disjoncteur ou interrupteur différentiel général avec protection magnétothermique (disjoncteur non différentiel) par appareils ou disjoncteur différentiel par appareils

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 14h21
  2. [Divers] fuite à la terre
    Par invitef65e0e5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 18h13
  3. [Divers] courant de fuite
    Par invite84c485ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 07h13
  4. courant de fuite
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 08h44
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...