courant de fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

courant de fuite



  1. #1
    inviteacb3e291

    courant de fuite


    ------

    Bonjour,
    Je voudrai savoir comment on peut mesurer des courants de fuites ( un amperemetre suffit -il? )
    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : courant de fuite

    Bonjour annece et tout le groupe

    Telle que ta question est posée, je ne pense pas qu'un ampèremètre soit une bonne idée

    Une fuite d'un ampère, est-ce encore une fuite? Un microampèremètre serait peut-être plus indiqué, cependant cela risque d'être très dangereux pour l'appareil.

    Peux-tu préciser de quelles fuites il s'agit? Certaines fuites sont à mesurer en alternatif, cela devient un essai de rigidité diélectrique, normalement sans fuite, mais risque de claquage. Un essai identique peut être fait en continu. Dans les deux cas, les tensions sont supérieures au kV, et sont faits avec des sources très limitées en courant, pour, justement, ne pas être destructives.

    S'il s'agit de déceler une fuite dans un circuit qui ne devrait pas en avoir, il faut utiliser un microampèremètre, protégé par une résistance série, dépendant de la tension d'essai, calculée de telle sorte que la court circuit (la super fuite donc, toujours possible) ne soit pas destructive pour l'instrument.

    Pour "dégrossir" le problème, un voltmètre, au calibre de la tension d'essai est déjà une indication sans danger: une présence du moindre volt est suspecte.

  3. #3
    _asm_

    Re : courant de fuite

    une présence du moindre volt est suspecte
    ??? Je comprend pas ce que tu veux dire par là. De toute façon il y une un courant de fuite. Et si tu mesure avec un voltmètre une tension sera présente, malgré le très faible courant de fuite.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : courant de fuite

    Bonjour _asm_

    Faute de savoir quel genre de fuite annece souhaite détecter, j'indique un moyen sûr d'en détecter une très faible.

    Un numérique présente, en continu, une résistance d'entrée fixe de 10 mégohms. Cette résistance va faire pont diviseur avec la résistance de fuite, et donner une première impression.
    Si la tension mesurée est égale à la source, il peut y avoir un problème. A dix fois moins aussi, peut-être.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : courant de fuite

    Bonjour à tous.
    Si c'est pour tester le courant de fuite d'un condensateur,
    Un moyen très sûr est est de lui brancher, étant chargé, un ampliop à entrées JFET (TL071) monté en suiveur de tension. Un relevé de la tension dans le temps et un calcul simple donne le courant de fuite.
    Surtout pas un 741 aux performances antédiluviennes.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    inviteacb3e291

    Re : courant de fuite

    Bonjour,
    tout d'abord merci pour vos reponses.
    J'ai réalisé un montaga à base d'un régulateur de tension et je voulais vérifier qu'il n'y avait pas de courant de fuite.

Discussions similaires

  1. [Divers] courant de fuite
    Par scoin dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/01/2008, 17h15
  2. [Divers] courant de fuite
    Par invite84c485ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 06h13
  3. prob de courant de fuite
    Par invitef51f497e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 13h30
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  5. Courant de fuite
    Par invite69421f03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2003, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.