Pont roulant pour atelier
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pont roulant pour atelier



  1. #1
    Gillou48

    Pont roulant pour atelier


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais "bricoler" un pont roulant pour mon atelier.
    J'ai fait un dessin de ce que je voudrais réaliser.
    Je voudrais que ça ne me coûte pas une fortune, donc je pensais utiliser des matériaux que j'ai déjà en ma possession :
    - UPN de 60 mm pour le roulement du pont
    - UPN de 130 mm pour la poutre maitresse
    - 4 roues (marquées "max load 25kN")
    - palan 500 kg max
    En fait, il me manque les 3 IPN (en rouge sur le dessin).
    Après avoir fait quelques recherches, j'ai l'intuition que des IPN de 160 mm feraient l'affaire.
    Par contre je n'en suis pas sûr et pour des raisons de sécurité, je ne voudrais pas faire n'importe quoi non plus !!
    Je ne sais pas vraiment faire ce genre de calcul.
    Quelqu'un pourrait-il me dire si mon intuition est bonne ou si je fais fausse route ?
    D'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Pont roulant pour atelier

    Bonsoir Gillou et Bienvenue sue c Forum,

    En fait, il me manque les 3 IPN (en rouge sur le dessin).
    Petite remarque : On utilise fréquemment les ailes inférieures (celles-ci ne sont pas inclinées) d'un IPE, ce qui simplifierait ton montage... Mais bon...

    Pour le profilé sur lequel se déplace le chariot, un IPE de 160 peut convenir avec une charge de 600 kg (charge + poids palan/chaîne)...
    Pour les IPE ou IPN servant à la "translation", s'ils sont encastrés dans les règles de l'art avec une charge ponctuelle de ~400 kg (charge + poids palan & IPN 160 + UPN 60 mm) + on doit pouvoir viser un IPE ou IPN 120...

    Quelle hauteur de mur au-dessus des encastrements???
    A+

  3. #3
    geagea

    Re : Pont roulant pour atelier

    bonjour,

    attention,a ce que vous dites,une poutre fixée dans un mur,n'est pas un encastrement,qui dit encastrement dit moment dans le mur,le calcul doit se faire en appui simple

    D'autre part vous disposez d'un U couche sur le chemin de roulement,dispositif non constructif,vous avez un sommier avec des galets,dans le sens longitudinal,le deplacement ne sera pas linéaire,generalemnt pour des ponts monopoutre de faible charge,on dispose d'un rail du type carré

    D'autre part il faut respecter les regles de l'art,et les regles de calcul,coefficient dynamique vertical,longitudinal,et condition de flèche severe

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    behache

    Re : Pont roulant pour atelier

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    le calcul doit se faire en appui simple
    Oui !
    D'autre part vous disposez d'un U couche sur le chemin de roulement,dispositif non constructif,
    Pas clair, ...
    vous avez un sommier avec des galets,
    ...alors que visiblement tu sais de de quoi tu parles.
    Il faudrait savoir ce que sont les " roues " de Gillo.
    ...,generalemnt pour des ponts monopoutre de faible charge,on dispose d'un rail du type carré.
    Pas seulement.
    Des rail carrés sont aussi couramment adoptés pour des ponts bipoutres, de masse et de force beaucoup plus importantes.

    Pour les mopoutres entièrement manuelles,
    translation par poussée sur la charge comme cela semble être le cas ici,
    sauf contrainte sur une hauteur de levée minimum, la meilleure solution est d'avoir des sommiers suspendus dont les galets (toujours coniques), rouleraient sur les ailes inférieures d'un profil, si possible un IPN (guidage idéal) sinon IPE ou à la rigueur petit HEA.
    D'autre part il faut respecter les regles de l'art,et les regles de calcul,
    Gilou parle de " son " atelier sur un forum " grand public ".
    Il ne pourra pas respecter les règles de l'art qu'il ne connait pas et qu'il n'est pas possible de commenter sur FS, sinon pour dire que ce genre de matériel
    - engage la responsabilité de celui qui l'a construit
    - qu'il devrait être accompagné d'un certificat de conformité CE et réceptionné par un organisme agréé.
    Il est donc exclu qu'e Gilou envisage que l'appareil puisse être manoeuvré par une toute autre personne que lui même.
    coefficient dynamique vertical,longitudinal,
    avec un palan manuel et des déplacements manuels Gillou pourras oublier les coefficients dynamiques.[/B]
    et condition de flèche severe
    Pour quelle raison ?
    [/QUOTE]Ici la flèche n'est qu"'un détail ", généralement pour ce genre d'appareil, les professionnels tolèrent des flêches importantes (comparativement au 1/1000ème).

    cordialement

    geagea[/QUOTE]
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Pont roulant pour atelier

    Bonjour,

    Les flèches des différentes poutres sont très importantes.

    Si le pont est motorisé, il faut absolument empêcher qu'elles se comportent comme un ressort. Pour l'approche entre 2 pièces, ce peut -être préjudiciable pour les pièces et pour les mains qui servent de guidage.
    Si le pont est manuel, les flèches importantes peuvent faire que les "chariots" se déplacent tous seuls pour aller se centrer aux milieux des poutres. De plus, dans ce cas, il est très difficile de déplacer les "chariots" en poussant sur la charge. Cela dépend de la hauteur de levage, ou de la distance entre le point de poussé et les chariots.

  7. #6
    trebor

    Re : Pont roulant pour atelier

    Bonjour à tous,

    Pour rouler dans les poutres : https://www.google.com/search?q=roue...ot+porte+palan

    Après la réalisation, il faudra faire passer un organisme de contrôle afin de procéder à des essais de charge et homologuer l'outil.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 29/04/2015 à 08h44.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    geagea

    Re : Pont roulant pour atelier

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour à TousOui !Pas clair, ......alors que visiblement tu sais de de quoi tu parles.
    Il faudrait savoir ce que sont les " roues " de Gillo.Pas seulement.
    Des rail carrés sont aussi couramment adoptés pour des ponts bipoutres, de masse et de force beaucoup plus importantes.

    Pour les mopoutres entièrement manuelles,
    translation par poussée sur la charge comme cela semble être le cas ici,
    sauf contrainte sur une hauteur de levée minimum, la meilleure solution est d'avoir des sommiers suspendus dont les galets (toujours coniques), rouleraient sur les ailes inférieures d'un profil, si possible un IPN (guidage idéal) sinon IPE ou à la rigueur petit HEA.Gilou parle de " son " atelier sur un forum " grand public ".
    Il ne pourra pas respecter les règles de l'art qu'il ne connait pas et qu'il n'est pas possible de commenter sur FS, sinon pour dire que ce genre de matériel
    - engage la responsabilité de celui qui l'a construit
    - qu'il devrait être accompagné d'un certificat de conformité CE et réceptionné par un organisme agréé.
    Il est donc exclu qu'e Gilou envisage que l'appareil puisse être manoeuvré par une toute autre personne que lui même.avec un palan manuel et des déplacements manuels Gillou pourras oublier les coefficients dynamiques.[/B]Pour quelle raison ?
    Ici la flèche n'est qu"'un détail ", généralement pour ce genre d'appareil, les professionnels tolèrent des flêches importantes (comparativement au 1/1000ème)
    .
    les conditions de flèches verticales et horizontales sont definies en fonction du type de pont et du groupement,le CTICM,a publié un documents sur les ponts roulants et chemins de roulement
    Actuellement avec les eurocodes,le calcul est d'actualité
    cordialement

    geagea[/QUOTE][/QUOTE]
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    behache

    Re : Pont roulant pour atelier

    Rebonjour
    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    ...les conditions de flèches verticales et horizontales sont definies en fonction du type de pont et du groupement,le CTICM, a publié un document sur les [flèches des] ponts roulants et chemins de roulement
    De plus aisément accessible en ligne.
    Cordialement.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Pont roulant pour atelier

    Hé! Ben!, mon pauvre Gillou, tu es tombé dans les griffes de l'administration, ton petit atelier est devenue public et surtout ton "bricolage de pont" doit répondre à tous les critères de la sécurité et même sûreté...
    J'avais un collègue ingénieur d'une grand société bien connue qui m'avait raconté qu'il avait réalisé (calculs et suivi montage) d'un hangar/grange avec toiture et charpente métallique traditionnelle pour un agriculteur. 3 mois après livraison, la structure était déformée... Visite sur place, le mécano-agriculteur avait accroché un palan à la ferme et soulevé l'avant de son tracteur (estimation ~1500 kg)... Depuis quand il réalisait ce genre de bâtiment, il ajoutait systématiquement 1200 kg sur le calcul de l'entrait...

    Voilà, ce qui t'attend Gillou, notes de calcul, certificat de conformité des pièces utilisées ou du fabricant, PV de réception par organisme d'état... etc tout ça pour ton pitchounet de palan qui lèvera tout juste ses 500 kg...
    T'aurais dû mettre 1 charge ponctuelle de 500 kg (une citerne) sur un profilé reposant sur 2 autres poutrelles...
    Personne ne se serait occupé de ton cas...
    A+
    PS Je crois qu'il est préférable de fermer cette discussion...

  11. #10
    Cram 64

    Re : Pont roulant pour atelier

    D'accord avec toi je ferme ! Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Mesure de charge pour pont roulant d'atelier(sécurité)
    Par invite3fd488cf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2011, 06h22
  2. pfe: modification d'un pont roulant
    Par invitee09104a6 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2011, 03h55
  3. le pont roulant
    Par invite55fae67a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 11h42
  4. Ressort et pont roulant
    Par invite1b34106f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 17h27
  5. recherche de formule pour dimentionement d'un pont roulant
    Par invitee652bde4 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...