Mesure de charge pour pont roulant d'atelier(sécurité)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure de charge pour pont roulant d'atelier(sécurité)



  1. #1
    invite3fd488cf

    Mesure de charge pour pont roulant d'atelier(sécurité)


    ------

    Bonjour à tous,

    Et bien voilà, j'aimerai découvrir plusieurs moyens pour pouvoir adapter un système de mesure de la charge soulevée sur un pont roulant d'atelier.

    Le système doit interdire le mouvement lorsque la charge est trop élevé pour le pont.

    Je désire connaître ce qui aurai été fait il y a 5/10 ans et ce que l'on ferai de nos jours.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Mesure de charge pour pont roulant d'atelier(sécurité)

    Bonjour et bienvenue.

    Puisque tu as validé la charte de notre forum, tu t'es engagé à en respecter les règles, notamment celles-ci:
    9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.

    11. Les titres des messages doivent être explicites. (résolu pour cette discussion)
    Merci d'y prêter plus d'attention à l'avenir

  3. #3
    djodjo44

    Re : Mesure de charge pour pont roulant d'atelier(sécurité)

    Bonjour,

    Voilà 20 ans, il existait des systèmes de mesure de charge sur des ponts roulants. A ma connaissance, ils étaient basés sur la mise en place de jauges sur l'axe de rotation soit du tambour d'enroulement soit du réa de croc du pont. A l'époque, cela avait été abandonné du fait du manque de fiabilité du système et aussi du fait que mis à part le lieu où il existe plusieurs ponts roulants de capacité différentes, en levage, il vaut mieux se prévaloir du poids d'un assemblage avant qu'il ne soit terminé, que après, car, si c'est après, fréquemment, il n'y a plus de moyen de levage.

    Citation : "Le système doit interdire le mouvement lorsque la charge est trop élevé pour le pont."

    Sur les grues automotrices où le système est très utilisé, il y a un mouvement qui est toujours autorisé, c'est la descente de la charge, tous les autres son interdits/condamnés. Ce qui est logique car si tu bloques toutes les commandes en cas de légère surcharge, comment tu fais pour détendre les élingues et reposer la charge ?

    Pour donner la sensibilité de certains matériels, il existe des dynamomètres avec une précision de 3 pour 1000. J'ai testé sur un dynamomètre de 100 000daN le changement du dernier digit en me suspendant à la charge généré par les élingues. Si tu as l'électronique qui va bien derrière, en limite de charge tu bloques pour un oui, pour un non.
    Il y a une solution, c'est appeler l'électricien qui va shunter la sécurité pour redescendre la charge, cela peut être un moyen de contrôle pour l'utilisation des moyens de levage, mais cela amène d'autres contraintes comme l'accès aux armoires de commandes du ponts roulants avec, soit la marche sur les chemins de roulement, soit l'utilisation d'une nacelle élévatrice. Pas simples comme solutions avec beaucoup de perte de temps et des risques sécuritaires.

  4. #4
    Whisper_

    Re : Mesure de charge pour pont roulant d'atelier(sécurité)

    La plupart des palans et ponts de manutention utilisés en industrie intègrent un limiteur à friction. Ce n'est pas un système de mesure dans le sens ou on a pas de lecture de la charge, mais en tous les cas il déclenche à 110% de la charge (en réalité plutôt entre 110 et 130). Et la descente reste toujours possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd488cf

    Re : Mesure de charge pour pont roulant d'atelier(sécurité)

    Je tiens avant tout à m'excuser au prêt de Jack. Je n'y pensais plus étant donné que j'ai posté quelque temps après m'être inscrit. Le titre me semblais assez clair pourtant.

    Merci bien Whisper_ pour vos précisions. Cependant le commentaire de djodjo44 reste le plus pertinent. Je l'en remercie infiniment, mais j'aurai besoin d'un approfondissement :

    Lorsque vous marquez, je cite

    - "J'ai testé sur un dynamomètre de 100 000daN le changement du dernier digit en me suspendant à la charge généré par les élingues."

    Vous parlez de digit, j'en déduis donc qu'il s'agit d'un affichage digital, existe-t-il des affichages numériques pour dynamomètres de nos jours?(si oui, j'aimerai obtenir quelques références ou marques)

    - "Si tu as l'électronique qui va bien derrière, en limite de charge tu bloques pour un oui, pour un non."

    Je ne comprend pas le sens de :
    -bloquer pour un oui ou pour un non
    -l'électronique qui va bien derrière

    Comment adapter l'électronique au système, quels sont les éléments et propriété à prendre en compte?

  7. #6
    djodjo44

    Re : Mesure de charge pour pont roulant d'atelier(sécurité)

    Bonjour,

    Citation : "Vous parlez de digit, j'en déduis donc qu'il s'agit d'un affichage digital, existe-t-il des affichages numériques pour dynamomètres de nos jours?"

    C'était un affichage par chiffres et non par un système aiguille ou système de curseur.

    Citation : "Je ne comprend pas le sens de :
    -bloquer pour un oui ou pour un non
    -l'électronique qui va bien derrière"
    Là, je parle de limite maximale d'utilisation. Ce que je voulais dire, c'est que si le système est trop sensible pour 10daN de surcharge il va bloquer et cette surcharge momentanée vous pouvez l'avoir à la mise sous tension des élingues si par exemple le pontier commande en montée rapide sans que les élingues soient tendues, cela ne durera qu'une fraction de seconde mais si l'électronique est rapide, vous bloquez. Comme vous parliez d'interdire tous mouvements en cas de surcharge, cela pourrait être pénalisant avec risque d'accident, car perte de temps et ensuite "course" pour rattraper le temps perdu.

Discussions similaires

  1. le pont roulant
    Par invite55fae67a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 11h42
  2. Pont roulant de sous sol de maison
    Par invite1c20f11a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2009, 09h44
  3. Ressort et pont roulant
    Par invite1b34106f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 17h27
  4. recherche de formule pour dimentionement d'un pont roulant
    Par invitee652bde4 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.