technologie des carburateur a methane ou autre gaz
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technologie des carburateur a methane ou autre gaz



  1. #1
    invite0324077b

    technologie des carburateur a methane ou autre gaz


    ------

    bonjour

    un moteur a essence peut fonctionner avec d'autres melange explosif que air essence

    dans cet autre sujet ou quelqu'un de 14ans veut faire un moteur a gaz il est logique de repondre que c'est trop dangereux
    http://forums.futura-sciences.com/te...ps-biogaz.html
    il a été ecrit quelque annerie meme pas corrigé avant fermeture du sujet

    il serait interressant de faire une bonne discussion technologique pour partager les information sur les instalation existante et le materiel deja disponible dans le commerce , sur les principe physique et technologique utile

    j'ai eu un equipement gpl tres simple qui etait vendu il y a quelque dizaine d'année et qui m'a servi de modele pour faire d'autre realisation simple pour petit groupe electrogene , mais je ne les decrirai pas ici avant d'avoir l'avis d'un moderateur pour ne pas fermer le sujet trop vite

    un moteur a essence peut etre aussi dangereux qu'un moteur a gaz : dans un carbu a essence le debit d'air aspire l'essence par un gicleur dans une cuve a niveau constant : le niveau doit etre en dessous du gicleur pour ne pas que l'essence coule moteur arreté : en cas de defaut de pointeau le niveau peut monter , et l'essence deborde moteur arreté : probleme courant sur tondeuse a gazon avec reservoir au dessus du moteur ... probleme passant inapercu avec reservoir sous le moteur et pompe a essence

    avec l'instalation gpl que j'avais acheté le probleme etait le meme : il y avait un detendeur produisant une pression de sortie legerement inferieure a la pression atmospherique : si le moteur n'aspire pas le gaz ne sort pas : tant que le detendeur n'a pas de defaut le systeme est sur : reste a ajouter ce qu'il faut pour que le systeme reste sur en cas de defaut ... dans le cas de mon instalation gpl il y avait une electrovanne coupant le gaz quand on coupe le contact , il y avait aussi un boitier electronique sensé couper l'electrovanne quand le moteur est callé mais ce boitier n'etait meme pas branché et ca n'a pas empeché la voiture de passer le controle des mine , alors que je trouve cette lacune vraiment dangereuse

    qui a des information a partager sur le sujet

    merci

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : technologie des carburateur a methane ou autre gaz

    Il me semble que les derniers gpl amènent directement le gpl à l'état liquide au niveau des injecteurs (? pb de lubrification ou température ? ? ?).

    En gros, il "suffit" alors d'avoir les sécurités indispensables (2 électrovannes en série et capteurs de pression pour diagnostic d'y-celles) et d'ajuster le temps de commande des injecteurs (ce que pourrait même faire tout seul le calculateur grâce à la sonde lambda s'il est assez souple).
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    JeanYves56

    Re : technologie des carburateur a methane ou autre gaz

    Bonjour ,

    Oui , GPL liquide , injection multipoint , c'est la plus performante .
    Le GPL est injecté dans les cylindres à l'état liquide , même principe que l'injection d'essence
    Le rendement , la souplesse et la pollution du moteur sont paraitent-ils meilleurs que pour les autres systèmes , monopoint et multipoint "gazeux " .
    Seul pb le mouillage des cylindres , surement en cours de resolution !!?? .

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : technologie des carburateur a methane ou autre gaz

    Bonjour
    dans cet autre sujet ou quelqu'un de 14ans veut faire un moteur a gaz il est logique de repondre que c'est trop dangereux
    moteur 4temps au biogaz
    il a été ecrit quelque annerie meme pas corrigé avant fermeture du sujet
    Attaque directe... soit
    las âneries sont mises en évidence dans le texte en vert.
    Il ne faut pas comparer le GPL ("L" signifie liquéfié); mélange butane + propane (densité par rapport à l'air ~2, dit "gaz lourd") d'où interdiction, pour éviter une accumulation en cas de fuite, de stockage en sous sol... etc,etc
    avec le méthane (densité par rapport à l'air ~0.6, dit "gaz léger") ventilation haute nécessaire pour éviter l'accumulation; pas ou peu de risques en sous sol ventilé.
    Hors les questions "carburateur, joliment déviées par nos posteurs qui doivent certainement "vendre de l'injection"
    avec l'instalation gpl que j'avais acheté le probleme etait le meme : il y avait un detendeur produisant une pression de sortie legerement inferieure a la pression atmospherique : si le moteur n'aspire pas le gaz ne sort pas : tant que le detendeur n'a pas de defaut le systeme est sur : reste a ajouter ce qu'il faut pour que le systeme reste sur en cas de defaut ...
    Excellent système qui a fait ses preuves et existe encore (avec sécurité améliorée; mais ...pas de pub)
    Utiliser le "biogaz" (gaz de marais, gaz de fumier etc) sur une installation fixe en basse pression ou sur un "gros" véhicule où l'on a le volume disponible pour stocker à ~200 à 300 bars, OK;
    Par contre sur une tondeuse à gazon; reprenons:
    Densité du méthane par rapport à l'air: 0.6 (toujours arrondi)
    Masse molaire 16 donc masse spécifique 0.714kg/m3 ou g/l.
    Comparaison des carburants "du commerce":
    1kW =3.600 Mj/h
    essence 47.3 Mj/kg.........................47. 3/3.6= 13.14 kW/h (masse: ~0.77kg/l)
    Gazole (gas oil) 44.8 Mj/kg...............44.8/3.6= 12.44 kW/h
    propane: 50.35 Mj/kg arrondi: 50...........13.9 kW/h
    butane: 49,51 Mj/kg arrondi: 50...........13.9 kW/h
    GPL (mélange des deux).....................13.9 kW/h
    méthane:50,01 Mj/kg........................13.9 kW/h
    Biogaz: Méthane (CH4) 50 - 80%

    Prenons pour l'exemple ici une proportion moyenne 70%
    Le PCI est àlors 50 x 0.7 = 35Mj/kg .......9.72 kW/h (masse: ~0.72g/l)
    Pour la tondeuse à gazon dont le réservoir d'origine a une contenance de 1l, ou 0.77kg (en moyenne), soit une capacité énergétique de 13.14 x 0.77 = 10.32 kW/h il faudrait un réservoir de biogaz contenant 0.77x(9.72/13.14) = 1.04kg de gaz
    Soit 1.04/0.714 = 1.457m3 conditions "normales" c.à.d à 15°C 1.457 x (1+ {15/273015}) 1.51m3
    Arrondissons à 1.5, prenons la pression atmosphérique arrondie à 1 bar absolu
    La température critique du méthane est -82.7°C (on ne peut donc pas le liquéfier à température "ambiante")
    Le réservoir de 1l de capacité "géométrique" devrait être sous une pression de 1510/1 = 1510 bars absolus (Jolie "bombe soufflante" à ne pas mettre entre toutes les mains.... sans compter le poids du "bidon").
    La seule solution pour éviter des douzaines de pages d'élucubrations, d'inepties dangereuses et de dérapages, sans compter la perte de temps de nos spécialistes bénévoles était donc la fermeture de la discussion citée plus haut.


    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : technologie des carburateur a methane ou autre gaz

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    ...
    Hors les questions "carburateur, joliment déviées par nos posteurs qui doivent certainement "vendre de l'injection"
    ...
    A+
    Même pas

    En fait, le dernier paragraphe de chatelot parlait du gpl à carbu. mais la filière gpl a évolué vers l'injection.

    C'est vrai que l'injection liquide pour du méthane, c'est pas vraiment possible (le carbu classique (gicleur et carburant liquide) non plus d'ailleurs).

    Pour le méthane appliqué à la tondeuse, on doit approcher la taille (et le poids) d'une bouteille de plongée moyenne pour avoir une autonomie correcte... On ajoute les palmes et la maniabilité de la chose est absolue ...
    Jusqu'ici tout va bien...

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