Calcul Panne lamellé collé ! [Résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Calcul Panne lamellé collé ! [Résolu]



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul Panne lamellé collée


    ------

    Jaunin, pouvez-vous déterminer pannes (faîtière et intermédiaires) en BLC, portée 6,11 m,
    appuis simples de 20 cm soit longueur totale ~6,5 m
    (peut-être avec des déports pour faire 7 m, info donnée par hellden), charges réparties de 12000 N,
    flèche admissible L/300 à L/400 soit entre 20 et 15 mm... ???
    Bonjour,
    J'ai fais une simulation avec une poutre de 140x280 [mm], car l'essai à la main était assé bon.
    Avec les conditions ci dessus et les caractéristiques de la matière :

    E=12.5GPa (il y a d'autre qualités)
    mu=0.35

    J'ai une flèche de 3.25 [mm] sous une contrainte de 2.0 [MPa] et des contraintes aux sortie des appuis de 9.7 [MPa].

    Le calcul pourra être repris en fonction des dimensions à disposition pour la construction et des caractéristique du bois utilisé.

    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    invite4bf9b831

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    bonsoir,

    Dans les profils métalliques, on trouve différents modèles et spécifications. IPE IPN, HEA, HEB, UPN, S235 jr, A37, 355 etc....
    Pour les poutres de bois, c'est la même chose, poutres SRN, douglas, pin du nord, poutre en I , poutre kvh, poutres LMC.
    Le tout est de savoir de quoi on parle et de comparer des choses comparable.

    une section 10 x30 en résineux n'est pas une section 10 x 30 feuillus ou 10 x 30 en lamellé. Et quelle catégorie de LMC ? les charges sont différentes.

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Bonjour,
    Dans le lien ci-joint il y a différente qualité GL....

    http://www.cndb.org/live/produits_et...les_colles.pdf

    Tout cela dépendra de sont fournisseur de bois avec les dimensions et qualités en stock.

    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #34
    invite58706596

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Bonsoir mon cher Jaunin,

    J'ai une flèche de 3.25 [mm] sous une contrainte de 2.0 [MPa] et des contraintes aux sortie des appuis de 9.7 [MPa].
    Ok, on va valider comme ça en attendant qu'hellden revienne sur sa discussion (s'il revient... avec toutes ces hors-sujet et digressions inutiles... Cela recommence comme par le passé, les demandeur s'éclipsent quand cela devient un peu lassant) et/ou en attendant qu'il trouve son bonheur chez son fournisseur de bois...

    Pour moi, cela permet de passer à d'autres discussions...
    A+

  5. #35
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Bonjour,

    Je suis navré de ne pas avoir put répondre avant, mais j'ai eu des gros soucis d'internet . Mais je suis de retour ^^. Je vous remercie pour votre aide, pour une poutre en LC je pensais partir sur du GL24C, enfin mon fournisseur en as en tout cas (fournisseur ###). La section 140x280 est disponible pour une longueur de 7m. Donc si je saisie bien, avec une poutre de 140x280 la fléche est bonne?

    Pour valider une section il faut prendre également en compte les charges temporaire ou juste les charges permanente ? Car une poutre GL24C 140x280 supporte 208DaN/m (d'aprés le tableau de charge que je posséde sur les poutres LC)

    Merci encore pour votre aide
    Dernière modification par Philou67 ; 29/04/2015 à 14h00. Motif: Pas de pub, svp (fournisseur inutile pour la compréhension)

  6. #36
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Bon ben j'ai investis dans un logiciel pour calculer ma panne. Il me faut une section de 14x32 pour avoir une flexion correct.
    Voici le résultat :
    Nom : panne.png
Affichages : 1586
Taille : 7,2 Ko

    J'espére qu'il est bon ^^

  7. #37
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Humm je viens de m'apercevoir que si je mes ma panne intermédiaire d'aplomb, je peut réduire ma section avec une section 14x28

  8. #38
    invite58706596

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Je suis navré de ne pas avoir pu répondre avant, mais j'ai eu des gros soucis d'internet
    Aucun problème... Si tu te retrouves vraiment coincé, un PC d'un copain >FFS et ton mot de passe + pseudo et tu peux expliquer ton absence...

    pour une poutre en LC je pensais partir sur du GL24C,
    Cela se termine toujours dans cette classe, les demandeurs de GL28 ou 32 sont vraiment très rares et donc sur commande...
    Je ne sais si l'on peut stipuler ainsi le nom du fournisseur (dans ce cas cite plutôt un lien, c'est plus anodin...)

    Pour valider une section il faut prendre également en compte les charges temporaire ou juste les charges permanente ?
    Oui, il faut prendre charges permanentes + climatiques... Je vérifie d'autres critères qui en fait sont complémentaires à l'ELU...
    Comment comptes-tu fixer ces pannes au niveau des pignons???
    Je regarde tout cela...
    A+

  9. #39
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Salut AMATY

    Effectivement j'aurais pas dut citer le nom du fournisseur ^^ dsl.

    Je pensé les sceller aux ciment directement.

  10. #40
    invite4bf9b831

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    bonsoir,

    Généralement, sur si peut d'assise, les pannes ne se scellent pas. En cas de flèches exceptionnelles, grand vent, charge de neige etc, si la panne est pincée , elle va désolidariser la maçonnerie.

    Mais ? ce n'est qu'un conseil.

    Il faut garnir les joues avec un genre de Deltafol ou autres .

  11. #41
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Humm donc il faudrait juste que je la cale alors et la laissé libre en mouvement si j'ai bien compris, après c'est plus facile vue que je mes les pannes d'aplomb.

  12. #42
    invite4bf9b831

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    exactement. vous préparez , pour une solive, les deux assises au même niveau horizontal, assises parfaitement plane et assez de largeur pour que la panne puisse bouger latéralement. quand toute les pannes sont placées, à distances d'entraxe , alors seulement vous combler le solde, de chaque coté, ou un seul suivant le réglage. avec une maçonnerie.
    sur les joues, un isolant de manière a ce que le mortier ne touche pas la poutre.

  13. #43
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Ha oui ok . Merci pour tout les conseils .

    Pour la fixation des chevrons j'ai vue qu'il ne fallait pas fixer les chevrons à la panne sabliére, mais si c'est le cas sa m’inquiète un peu car j'ai peur que mes chevrons bougent

  14. #44
    invite4bf9b831

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    bonjour,

    Helden, les chevrons sont TOUJOURS fixés à la sablière. Je pense que vous avez mal lu une mauvaise réponse.

    bons travaux, A l'occasion, en MP, la référence de votre logiciel . merci.

  15. #45
    invitec6eb0a92

    Re : Calcul Panne lamellé collée

    Salut,

    Ok ça marche, j'ai ptet mal compris . Merci encore pour tout, je t'ai envoyé le nom du logiciel en MP . Je pense que le sujet est enfin résolue .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Lamellé-Collé : équivalent IPN
    Par inviteac7a7de3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2014, 08h38
  2. Calcul poutre lamellé collé
    Par invite0a5f0763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2013, 15h16
  3. poutre lamellé collé
    Par invite88fff675 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2012, 16h50
  4. Lamellé collé ou IPE ?
    Par invite482d9617 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2012, 21h03
  5. Calcul poutre lamellé collé
    Par invite99899e2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 07h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...