Demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)



  1. #1
    Checkcool

    Demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je désire retirer mon ancien insert de cheminée pour la remplacer par la suite par un poele performant.
    En retirant le coffrage, je constate que l'insert est entouré par un "coffrage" en ciment (épais de 4cms) sur lequel les boisseaux (posé contre le mûr porteur) sont posés directement sur ce "coffrage".

    Je suis bricoleur novice, mais je touche à tout.
    Avant de me lancer dans les travaux, j'aurais quelques questions:
    *Est-ce qu'il m'est possible de retirer les boisseaux jusque au plafond sans que le reste me tombe dessus?

    *Quelle est la fonction du tuyau sur le plafond à côté des boisseaux, devrais-je le garder ou le boucher?
    ->Il était relié à l'insert par un tube coudé en inox, ainsi qu'une gaine (obstrué par des boules de papier journal).

    *Avant la pose du poele, j'aimerai retirer le placo et l'isolation sur une largeur de deux mètres environ, pour y mettre un parement mural directement sur le mûr porteur (exemples en photo ci-dessous). Est-ce que je dois poser un placo spécial entre le mûr porteur et le futur parement?

    Désolé pour les trois premières photos, elles ne sont pas bien orientées.


    Merci d'avance pour vos réponses.

    20200929_103617.jpg
    Insert vu de profil

    20200929_103732.jpg
    boisseaux et tuyau au plafond

    20200929_103838.jpg
    vu de l'intérieur de l'insert, on peut y apercevoir du ciment à l'intérieur au niveau du plafond

    20200929_104848.jpg
    photo prise du grenier

    Screenshot_20200928-235830_Chrome.jpg
    idée de la finalité des travaux

    -----
    Dernière modification par Checkcool ; 29/09/2020 à 11h52.

  2. #2
    invite33626357

    Re : demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)

    Bjr,

    Il faudrait savoir si au niveau du plafond les boisseaux sont scellés à la dalle : si oui, tu ne risques pas grand chose, mais normalement si cela a été fait dans les règles, ils ne devraient pas l'être.

    Pour le tuyau à coté, peut être une récupération de chaleur, (Il va où ce flexible ?) et pour finir, le nouveau poêle est-ce un à granulé ou à buches ?

    Cdlt

  3. #3
    Positron1

    Re : demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)

    Salut,
    Il y a contradiction dans les photos, je m'explique : vue de l'intérieur de l'insert, les buses semblent reposer sur la dalle , les fumées passant à travers celle ci,
    Vue du grenier , les buses sont correctement prises dans le chevêtre, question: repose t il sur la dalle ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    invite33626357

    Re : demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)

    Bjr Positron,

    Je pense que la vue insert, c'est pas la dalle que l'on voit, mais le départ de l'insert (mais pas sûr).

    On verra ce que nous dit Checkcool,

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)

    Re,
    Tu as raison Edjoe, j'ai mal vu, il y a deux mètres entre les deux !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Checkcool

    Re : demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)

    Bonjour Edjoe,

    C'est difficile de voir si les boisseaux sont scellés à la dalle au niveau du plafond, il y a pas mal de ciment. Par contre je peux apercevoir un morceau de plaque de la même matière que les boisseaux au niveau du plafond (dans le même sens que le plafond), là où le plafond est découpé (je reposte une photo zoomée).
    Le tuyau, je pense qu'il va jusque dans une chambre derrière un radiateur, j'ai trouvé une sortie du même diamètre avec du journal en boule dedans.
    En ce qui concerne le nouveau poele je vais en prendre une à buche.

    20200929_103338.jpg
    vue d'ensemble

    20200929_211210.jpg
    vue des boisseaux, au niveau du plafond, face à la cheminée


    Cordialement

  8. #7
    Checkcool

    Re : demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)

    Bonsoir Positron,

    L'insert est posé à l'intérieur d'un coffrage en béton, le coffrage est prolongé par une dalle de béton de 10cm (du même diamètre que les boisseaux) environ qui supporte directement les boisseaux.
    En gros, les boisseaux terminent posés sur le coffrage en béton de l'insert.
    Je rajoute une photo représentative, étant limité en nombre de photos au début du post, je n'ai pas pu tout mettre.
    Merci pour vos réponses

    20200929_103632.jpg
    vue du "coffrage" en béton autour de l'insert.

    20200929_103617.jpg

    Cordialement.

  9. #8
    Checkcool

    Re : demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)

    Au niveau de la vue insert (photo prise dans l'insert), on voit en premier plan une ouverture en ciment arrondie, qui fait partie du coffrage autour de l'insert.
    Un peu plus loin dans le conduit (à la fin du quatrième boisseau), je vois une petite couche de ciment. Le quatrième boisseau termine pile poil au plafond.
    Entre l'insert et son coffrage, il y a un jour de 3cms où on peut apercevoir trois tuyaux ( 2 petits, et un gros central qui part vers les boisseaux). Le gros tuyau central fait à peine 1cm de long et est coupé avant le coffrage.

    Est-ce que le ciment qui se trouve à l'intérieur au niveau du quatrième boisseau indique que c'est consolidé et que je peux retirer les quatre boisseaux jusqu'au plafond sans risque?

    20200929_213030.jpg
    20200929_2130301.jpg
    vue entre le haut de l'insert et le coffrage en béton

    20200929_1038388.jpg
    vue à l'intérieur de l'insert, dans le conduit (ciment après le quatrième boisseau)

    Cordialement
    Dernière modification par Checkcool ; 29/09/2020 à 21h48.

  10. #9
    invite33626357

    Re : demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)

    Bjr,

    Difficile de se faire une idée et, de te répondre par le biais de ces photos.

    Cdlt

  11. #10
    Positron1

    Re : demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)

    Salut,
    Moi aussi, je ne peux donner de conseil si ce n'est de faire un étrier en cornière ou U de 60 ceinturant les buses, scellé dans le mur et qui supportera les buses du haut.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    invite33626357

    Re : demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)

    Bsr,

    + 1 pour Positron
    Moi aussi, je ne peux donner de conseil si ce n'est de faire un étrier en cornière ou U de 60 ceinturant les buses, scellé dans le mur et qui supportera les buses du haut.
    Comme cela : aucun risque.

    Cdlt

  13. #12
    Checkcool

    Re : demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)

    Bonjour,

    merci beaucoup pour vos réponses et conseils. Je vais me renseigner et poser les étrier en cornière ou U, et en poser sur les buses à l'étage et au grenier (deux par étage).
    Au moins dans tout les cas, même si ce n'était pas nécessaire, ça sera sécurisé.

    Encore merci, Bonne après midi.

  14. #13
    Checkcool

    Re : demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)

    Petit up!

    Je suis passé voir plusieurs conseillers, et d'après les photos ils m'ont confirmé qu'il n'y avait aucun risque de chute du conduit de cheminée.
    J'ai déposé l'insert hier, tout s'est bien passé.

    Bonne journée et merci

    20201002_195118.jpg

    20201005_115532.jpg

    20201005_115550.jpg

    20201005_190331.jpg

  15. #14
    invite33626357

    Re : demande de conseils pour retirer cheminée (boisseaux)

    Bjr,

    Parfait, merci pour le retour, bonne continuation.

    a +

Discussions similaires

  1. Isolation boisseaux cheminée
    Par gib3000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2014, 10h43
  2. Boisseaux cheminée
    Par invitefeacfe44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 08h13
  3. montage de boisseaux de cheminée
    Par invite4964914e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2010, 00h04
  4. Avis, Conseils et Infos demandé pour choix d'un Poêle Cheminée
    Par FOOD34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...