Motorisation store banne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Motorisation store banne



  1. #1
    Krichon

    Motorisation store banne


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à motoriser la commande "Ouverture-Fermeture" de mes stores banne toile qui se fait par une tige à manivelle. Bien sûr j'ai vu les offres des fabricants pour activer les stores par un moyeu motorisé... Pas donné !
    J'aimerai plutôt motoriser la tige de commande manuelle , qui se raccorde au treuil de commande par anneau et crochet . Cela existe-t-il tout fait dans le commerce ? Je pensais pour ma part trouver un moteur 12 V CC entre 30 et 40 RPM . J'en ai vu quelques-uns mais se pose alors la valeur du couple nécessaire ( avec la manivelle, c'est dur d'estimer cette valeur ...!) et ensuite la capacité et le courant max de l'accumulateur qui sera nécessaire...

    -Les stores font 5m et 4m de longueur pour un déploiement de 1,50 m

    L'un d'entre vous a-t-il déjà traité ce cas svp ? Merci d'avance en tout cas pour les idées et tours de mains...

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Motorisation store banne

    Salut,
    Ce n'est pas une petite entreprise !
    Il faut bouton montée, descente, fin de course haut, fin de course bas, un moto réducteur d'une cinquantaine de W, une alim, ou chargeur de batterie puisque' il en est question,batterie, protection fusibles, friction le cas ou !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    golfo57

    Re : Motorisation store banne

    Bonjour,

    Une perceuse visseuse/devisseuse fixée sur la tige. @+

  4. #4
    Krichon

    Re : Motorisation store banne

    Merci Positron1 !
    Je voudrais justement éviter de rentrer dans un chantier un trop lourd...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Krichon

    Re : Motorisation store banne

    Merci golfo57 pour cette idée judicieuse !
    Je vais regarder de ce côté..!!

  7. #6
    max55thir

    Re : Motorisation store banne

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,

    Une perceuse visseuse/devisseuse fixée sur la tige. @+
    C'est ce que je fais depuis des années depuis que la carte électronique de mon store a grillé

  8. #7
    Krichon

    Re : Motorisation store banne

    Merci max55thir, je suis en train de regarder ça. Je n'ai pas de perceuse sans fil, je vais devoir en acheter une...Mais est-ce qu'à vitesse réduite ( ~120 t/mn) le couple de la perceuse est suffisant ? J'ai fait l'essai avec une filaire et et à faible vitesse ça broute ou ça s'emballe ...

  9. #8
    golfo57

    Re : Motorisation store banne

    Bonjour,
    et à faible vitesse ça broute ou ça s'emballe ...
    Ce n'est pas le mandrin sur la tige qui broute? Manuellement avec la tige, ça déroule correctement sans forcer?
    Et as-tu essayé d'augmenter la vitesse? Avec une perceuse visseuse/deviseuse sans fil tu as un bon couple. @+

  10. #9
    Krichon

    Re : Motorisation store banne

    Non, le mandrin serre bien .
    Sur les docs de storistes; ils indiquent 45 Nm le couple des moteurs internes et la vitesse autour de 17 t/mn. Mon treuil donnant du 1/7 , ça donne autour de 6,5 Nm à 120 t/mn. En effet une sans fil doit s'en tirer. Mais elles s'en voient souvent à ces vitesses... J'aurais voulu trouver une visseuse-dévisseuse (non perceuse) qui travaille vers 150/200 t/mn... Je continue mes investigations ... merci en tout cas ...! @+

  11. #10
    golfo57

    Re : Motorisation store banne

    Citation Envoyé par moi
    Avec une perceuse visseuse/deviseuse sans fil tu as un bon couple
    Je ne sais pas pourquoi j'ai mis perceuse , mais je n'ai pas fait de recherche plus que ça, et me suis arrêté sur une perceuse visseuse/devisseuse qui donnait 40Nm à 1600 t/mn. Ouais! ben c'est pas la même chose. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 09/10/2020 à 16h53.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Motorisation store banne

    Bonjour Krichon et tout le groupe

    Citation Envoyé par Krichon Voir le message
    ... J'ai fait l'essai avec une filaire et et à faible vitesse ça broute ...
    Attention! Ce comportement pourrait bien être normal du fait du limiteur de couple que doivent comporter les visseuses dévisseuses. C’est ce qui permet de régler le couple de serrage lors du vissage.

    S’il y a de fortes disparités dans les couples résistants, cela peut empêcher un fonctionnement sûr et sécuritaire.

    Attention aussi au fait que les couples et vitesses ne sont pas rigoureusement égaux, au vissage et au dévissage.

  13. #12
    Krichon

    Re : Motorisation store banne

    Bonjour,
    Bien noté .
    Je viens de récupérer une ancienne perceuse-visseuse BOSCH PSR12 .
    Je la mets en charge et je ferais l'essai ...
    @+

  14. #13
    Krichon

    Re : Motorisation store banne

    Je viens de faire l'essai ... Si tout va bien à l'ouverture de store, en revenche ça peine beaucoup pour refermer et même ça s'arrête. Cette perceuse pas tte jeune a-t-elle suffisamment de force ? Je vais essayer de me faire prêter une sans fil plus récente afin de pouvoir conclure ... @+

  15. #14
    Positron1

    Re : Motorisation store banne

    Salut,
    Il te faut résonner en watts, une visseuse de 100 W devrait être suffisante, mais mécaniquement il faut que ça suive au niveau du store
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    Krichon

    Re : Motorisation store banne

    A la manivelle la manœuvre est aisée ( le treuil est neuf ). Bien sûr la puissance est importante mais le couple est primordial.
    Je poursuis mes recherches et surtout mes essais ... Je pensais estimer le couple nécessaire avec une clé dynamométrique. Si la configuration avait été correcte (axe horizontal, j'aurais exercé un couple avec un bras de levier et un poids, jusqu'à voir le système décoller ... j'aurais eu alors le couple en kgf.m (~10 Nm si je me souviens)
    @+

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Motorisation store banne

    Re ,

    Ici vous trouverez surement un motoreducteur tournant à la bonne vitesse et ayant un couple suffisamment puissant .
    https://www.alpesmotorisations.com/m...s-c102x3588433
    Cordialement

  18. #17
    golfo57

    Re : Motorisation store banne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JeanYves56
    Ici vous trouverez surement un motoreducteur tournant à la bonne vitesse et ayant un couple suffisamment puissant .
    https://www.alpesmotorisations.com/m...s-c102x3588433
    Honnêtement, je crois qu'à ce prix là, je prendrai le moteur qui s'insère dans le tube, c'est plus esthétique. Je pense qu'une bonne visseuse/dévisseuse, est égale au prix du moteur VR. C'est plus rapido avec la visseuse, pas de travail de démontage, démontage que tu peux voir ici, et les prix des moteurs VR, ça je crois que tu as déjà cherché. C'est toi qui voies le mieux. @+

  19. #18
    Krichon

    Re : Motorisation store banne

    Merci les amis,
    J'étais parti sur la motorisation "légère" de la tige de commande parce qu'il m'est impossible (je sais ce n'est pas français ...) d'amener une alimentation électrique à proximité du store ( façade refaite il y a qqs mois !) . Sinon en effet la motorisation directe du tube est certainement la meilleure et plus sûre méthode .
    Je vais donc continuer , par tâtonnements et essais successifs de trouver un moteur, pas trop volumineux , pas trop lourd, de vitesse et de couple désirés... le Graal quoi ...!
    Merci et cordialement. @+

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Motorisation store banne

    Bjr ,

    C'est que le couple est relativement élevé ! ,
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Fiabilité Store banne motorisation solaire
    Par winn70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2016, 14h57
  2. store banne
    Par invitea87f9786 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2013, 17h26
  3. [Divers] store banne
    Par invitefc643aaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2012, 19h51
  4. [Divers] Comment démonter les vis supports d'un store à projection ?store banne motorisé
    Par invite9cbd6cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 18h01
  5. moteur store banne
    Par invite3d9aa559 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...