Affaissement vantail fenêtre PVC - vitrage mal calé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Affaissement vantail fenêtre PVC - vitrage mal calé



  1. #1
    kariboo75

    Affaissement vantail fenêtre PVC - vitrage mal calé


    ------

    Bonjour

    depuis quelques semaines le vitrage glisse légèrement à l'intérieur du vantail lorsque j'ouvre et ferme ma fenêtre PVC datant de 2004.

    A chaque ouverture, le vantail, qui n'est plus maintenu par le sabot, s'affaisse de 2-3mm, entraînant un léger pivotement et glissement de la vitre double vitrage à l'intérieur.
    A la fermeture la partie basse (roulettes) frotte sur le sabot métallique, de sorte que pour aider la fermeture je soulève légèrement le vantail par la poignée.
    A chaque fermeture, le vitrage effectue un pivotement inverse à l'intérieur du vantail.

    J'ai démonté ma fenêtre et constaté que la vitre était mal calée ( la vitre, pourtant d'origine, était calée avec un couteau a steak d'un coté, un crayon a papier, des morceaux de plastiques accolés qui avaient glissés et ne tenaient plus la vitre, ...). Incroyable ce bricolage pour une fenêtre livrée neuve.

    J'ai tout remplacé par des cales achetées chez LM, et calé le vitrage ( 2 cales par coté ) pour ne plus qu'il bouge.

    Malheureusement après remontage, le problème persiste, le vitrage continue de pivoter à chaque ouverture.

    J'ai déjà essayé de resserrer la fiche paumelle du haut (en lui ajoutant un tour, je suis au maximum) pour rapprocher le vantail du dormant et remonter légèrement la fenêtre coté poignée, mais sans vraiment de gros changements.

    Je me demande si le défaut de calage a pu entraîner une déformation du vantail qui doit être remplacé, ou bien est-il possible de corriger le défaut sans changer la fenêtre ?

    On m'a dit qu'il fallait caller d'abord en diagonale, sans savoir précisément s'il s'agit des cales verticales ou horizontales.

    Merci pour vos suggestions.

    20200818_140436.jpg
    20200818_140420.jpg

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : Affaissement vantail fenêtre PVC - vitrage mal calé

    bonjour
    Pour savoir si le vantail est déformé tu peux déjà mesurer les diagonales qui douvent être égal et faire pareil sur le dormant pour te donner une idée
    Dernière modification par tikeno ; 13/10/2020 à 10h16.

  3. #3
    invite33626357

    Re : Affaissement vantail fenêtre PVC - vitrage mal calé

    Bjr,

    Oui, tu peux corriger ce problème, il faut faire un calage à la Française (Diagonale). C'est le vitrage qui maintient en place le PVC (aussi bizarre que cela puisse paraître).

    Je te fais un croquis si tu veux.

    A +

  4. #4
    kariboo75

    Re : Affaissement vantail fenêtre PVC - vitrage mal calé

    Bonjour,

    je veux bien un croquis du calage en diagonale (ordre des cales, verticales ou horizontales), merci.

    J'ai calé mon vitrage à plat sans ordre précis avec 2 cales par coté ( 8 en tout donc ), mais une fois la fenêtre remise à la verticale, le résultat n'est pas concluant.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33626357

    Re : Affaissement vantail fenêtre PVC - vitrage mal calé

    Ok,

    je te fais ça.

  7. #6
    invite33626357

    Re : Affaissement vantail fenêtre PVC - vitrage mal calé

    Voilà

    Nom : vitrage.jpg
Affichages : 6213
Taille : 28,7 Ko

    Tu peux réaliser ce calage à plat (pour plus de sécurité, quand on à pas trop l'habitude), en dernier tu peux forcer un peu sur la partie haute pour effectuer le maintient et par conséquent le réglage de la hauteur. (Utiliser une spatule bois ou plastique).

    Tu peux également mettre un peu de silicone au niveau de la cale 2 et 3 (ATTENTION : SILICONE NEUTRE !)

    Cdlt

  8. #7
    kariboo75

    Re : Affaissement vantail fenêtre PVC - vitrage mal calé

    Super, c'est très clair. Merci beaucoup.

    C'est vrai que forcer l'espace en haut est contre intuitif, j'aurai personnellement plutôt pensé que le résultat aurait été de repousser la vitre vers le bas, mais en fait c'est l'inverse, cela repousse le cadre vers le haut.

    Merci encore.

  9. #8
    invite33626357

    Re : Affaissement vantail fenêtre PVC - vitrage mal calé

    Vas y doucement quand tu écartes le haut (Il ne faut pas casser le vitrage ni le cadre)

    A +

  10. #9
    kariboo75

    Re : Affaissement vantail fenêtre PVC - vitrage mal calé

    Merci beaucoup.


    Je viens de remonter ma vitre directement dans l'encadrement à la verticale, j'ai pu corriger le problème.

    J'en ai profité pour remplacer les paumelles par des neuves et coller un film sans teint sur la vitre avant de la remonter.

    Je n'ai pas choisi de monter la calage à plat à l'horizontale, parce que la première fois les cales avaient bougées quand j'avais remis les fenêtre à la verticale.
    J'ai demandé à ma femme de tenir la vitre par sécurité ou cas ou elle bascule, pendant que je jouais avec les tournevis pour décaler la vitre et placer les cales.

    Je n'ai pas mis de silicone, si jamais je vois que les cales verticales glissent encore comme la dernière fois, j'en ajouterai.

    Merci bcp
    a+

Discussions similaires

  1. Appui de fenêtre en pente + cale
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2018, 14h00
  2. remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail
    Par kittykat59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2017, 04h13
  3. Pose vitrage pour fenetre fixe
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2015, 16h34
  4. givre sur fenêtre double vitrage!
    Par nemelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2012, 09h37
  5. probleme fenetre triple vitrage
    Par invite232ce260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2011, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...