Appui de fenêtre en pente + cale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Appui de fenêtre en pente + cale



  1. #1
    panch0

    Appui de fenêtre en pente + cale


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais poser de nouvelles fenêtres en tableau au nu extérieur, en prévision d'une ITE. Mais la maison possède des appuis de fenêtres en pente descendante vers l'extérieur, ce qui fait que le dormant sera plus bas que l'ouverture côté intérieur de la maison.

    Pour compenser, le poseur veut donc mettre des cales pour surélever le dormant. Qu'est-ce que ça vaut thermiquement et acoustiquement parlant ? Sachant qu'en plus je dois racourcir les appuis pour les faire arriver au ras de la maçonnerie et les intégrer dans l'isolant, est-ce que je n'ai pas meilleurs temps de faire remplacer les appuis par des appuis plats et à la nouvelle dimension ? J'ai pris le top du top en terme d'isolation acoustique (vitrage AC3) et je voudrais pas que ça vienne tout bousiller...

    Merci

    Nom : schema.png
Affichages : 2283
Taille : 9,1 Ko

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 07/12/2018 à 10h05.

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Appui de fenêtre en pente + cale

    Bonjour,
    en fait, techniquement, ça dépend du matériau employé pour caler. SI c'est fait intelligemment, pas de soucis, mais ça peut aussi tout réduire à néant. Et esthétiquement, ça risque d'être douteux vu de dehors. A mon avis vous gagnerez du temps et de l'efficacité en soignant le changement ou la modification des appuis.

  3. #3
    panch0

    Re : Appui de fenêtre en pente + cale

    Extérieurement je pense que ce sera corrigé au moment de l'ITE avec les appuis en Alu

  4. #4
    Salva57

    Re : Appui de fenêtre en pente + cale

    Bonjour,

    Si les appuis de fenêtres sont en béton pourquoi ne pas redresser le tout par du béton ou un ragreage permettant de rattraper la pente??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Appui de fenêtre en pente + cale

    Ils ont une surface lisse sur le dessus, je ne sais pas si c'est faisable. Je vais montrer ça au maçon ce soir

  7. #6
    Salva57

    Re : Appui de fenêtre en pente + cale

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Ils ont une surface lisse sur le dessus, je ne sais pas si c'est faisable. Je vais montrer ça au maçon ce soir
    Des traits de disqueuse et c'est plus lisse

  8. #7
    Lazyjoe

    Re : Appui de fenêtre en pente + cale

    C'est exactement ce que j'ai fait chez moi avec la même problématique :

    Découpe de la goutte d'eau au ras de la façade (légèrement en creux en fait pour pouvoir faire une retouche d'enduit)
    Cassage de la pointe côté intérieur (on gagne quelques mm de hauteur pour peu de boulot)
    Des traits de disqueuse en diagonales croisées sur la surface (quelques mm de profondeur).

    Deux planches, deux serre-joint et on coule tranquillement un lit de mortier (avec du sable tamisé pour pouvoir mettre une épaisseur fine côté intérieur).


    Les cales dans le fond ce n'est pas problématique, c'est surtout le remplissage après. Les compribande et le silicone ont leurs limites en épaisseur.
    Dernière modification par Lazyjoe ; 11/12/2018 à 11h14.

  9. #8
    panch0

    Re : Appui de fenêtre en pente + cale

    Le patron de l'agence Tryba où j'ai commandé les fenêtres m'a assuré que les performances de la fenêtre ne seraient pas affectées. Je suis pas sûr d'avoir bien compris mais ce serait en fait le dormant en lui même qui compenserait la hauteur...

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Appui de fenêtre en pente + cale

    Bonjour,

    "le patron" de "Tryba". Deux bonnes raisons de ne pas le croire.

    Demandez plutôt à l'ouvrier de faire comme si c'était pour lui...

  11. #10
    panch0

    Re : Appui de fenêtre en pente + cale

    C'est aussi le métreur, et poseur à ses heures

  12. #11
    panch0

    Re : Appui de fenêtre en pente + cale

    Sur le devis définitif j'ai le terme exact de cette "cale", c'est un élargisseur, placé en dessous du dormant pour le réhausser. D'ailleurs en l'ocurence il y en aura deux... Alors, qu'est-ce que ça vaut ?

  13. #12
    Lazyjoe

    Re : Appui de fenêtre en pente + cale

    Alors c'est autre chose, un élargisseur c'est simplement un morceau de dormant supplémentaire afin d'augmenter l'épaisseur.

    Il est censé être conçu de manière identique au reste du dormant et fournir les mêmes performances.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Appui de fenêtre en pente + cale

    Je renouvelle mes doutes concernant le visuel que cela va entrainer...

  15. #14
    Lazyjoe

    Re : Appui de fenêtre en pente + cale

    Bof. Côté extérieur ça sera couvert par l'ITE (il faut bien évidemment que l'élargisseur soit placé sous l'appui et pas l'inverse ! ), et côté intérieur il faudra bien combler la pente de toutes façons.

    Ca a l'avantage de pouvoir déposer l'ancienne fenêtre et poser la nouvelle dans la foulée sans devoir attendre la maçonnerie et séchage de la sur-épaisseur, et côté intérieur on pourra combler avec ce qu'on veut (mortier, plâtre, MAP...) sans trop se poser de question.

  16. #15
    panch0

    Re : Appui de fenêtre en pente + cale

    Côté intérieur, normalement une tablette PVC est fournie lors de la pose pour venir faire un bord plat. Pour l'extérieur, comme dit par Lazyjoe ce sera couvert par l'ITE et les tablettes en Alu.

Discussions similaires

  1. questions sur la mise en place d'un appui de fenêtre
    Par bazuc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2018, 15h15
  2. Appui de fenêtre bombé
    Par roger44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 10h34
  3. ITE appui de fenêtre
    Par invite390985eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2010, 21h29
  4. Isoler sous appui de fenetre alu ?
    Par nicolas42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 21h42
  5. appui de fenêtre
    Par invitea8202b75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...