Combustion chaudière bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Combustion chaudière bois



  1. #1
    IDECLIK69

    Combustion chaudière bois


    ------

    Bonsoir,

    Un exemple, et pas le meilleur, mais un bon exemple de fonctionnement de chaudière bois BÛCHE, c'est important.

    Ça pollue? ça coûte cher? c'est trop d’électronique? C'est l'avenir ou pas l'avenir?

    Merci de vos réponses CONSTRUCTIVES éventuelles.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Combustion chaudière bois

    Belle vidéo, MDR, 1 er chose, j'ai autant de cendre dans ma vieille chaudière mais pas de charbon , sur la vidéo il y a un problème, 2ème des plaques de bistre en haut du foyer?? avec cette chaudière il doit avoir un problème avec la sonde lambda et un fin de cycle où on pourrait exploiter des calories supplémentaires, aussi le gros problème que nous avons, que nous voyons pas l'installation complète et à savoir s'il y a un groupe se recycle ? car vu l'état de la chaudière intérieur, ah oui il préconise le montage sur le ballon tampon,
    Dernière modification par bouilland2 ; 10/12/2018 à 05h30.

  3. #3
    brico6767

    Re : Combustion chaudière bois

    Bonjour,

    Belle vidéo .
    Il fait tout bon:
    Allumage du charbon de bois ( on peu aussi le faire avec quelques bouts de papier / cartons.
    Empilage propre des bûches
    Rajout d'un morceau plus gros par dessus
    Et du beau bois ( frêne )

    Il n'y a pas de problème avec la sonde, celle ci travaille correctement pour laisser du charbon de bois pour l'allumage suivant.
    Il n'y a pas de calories perdues, le charbon de bois (et ses quelques calories) est réutilisé après l'allumage suivant.
    L'état intérieur de la chaudière est normal, on ne voit que les plaques de protection. Les traces noires que l'on voit sur ces plaques ne sont que des résidus en provenance des fumées et qui s'enlèvent avec une simple balayette. S'il devait y avoir du bistre celui ci se fixe en principe sur la paroi , pas sur les plaques de protection

    ah oui il préconise le montage sur le ballon tampon
    Je ne comprends pas ?

    Cordialement

  4. #4
    bouilland2

    Re : Combustion chaudière bois

    Le départ chauffage est fait sur le ballon mais pas entre chaudière et ballon , je suis sûr qui y à des retour trop froid à la chaudière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brico6767

    Re : Combustion chaudière bois

    Mais il ne parle pas du montage dans la vidéo.Comment savoir ?

  7. #6
    bouilland2

    Re : Combustion chaudière bois

    Je trouve le foyer sale et d'une combustion mal géré

  8. #7
    brico6767

    Re : Combustion chaudière bois

    On ne peut pas se baser sur un foyer sale ou noircit pour supposer un tel ou tel montage.

    En tout cas sur ma chaudière le foyer a exactement le même aspect : les plaques très propres sur une bonne vingtaines de cm, et au dessus plaques noires. Je les sort 1x par an, nettoyage avec un balayette et elle sont propres , donc pas de bistre.
    Sous les plaques les parois sont recouvertes d'une couche un peu plus épaisse et matte qui s'enlève avec une brosse dure ( nylon ) et sans gratter. Donc pas de bistre.

    La chaleur sur le haut du foyer n'est pas suffisante pour brûler une partie des résidus se fixant sur les plaques. Sur le bas cette chaleur est beaucoup plus intense d'où des plaques propres.

  9. #8
    yvesposiere

    Re : Combustion chaudière bois

    Bonjour,

    Bouilland2, je crois que tu possèdes une chaudière à combustion montante (si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses) et tu ne peux absolument pas comparer à une chaudière à combustion inversée. Dans le magasin de chargement de ces chaudières, la pyrolyse du bois se fait sans combustion des gaz émis. Ceux ci sont alors dirigés vers la buse au fond du magasin et la combustion complète (et propre, même s'il reste encore des émissions de particules fines) se fait à cet endroit là.
    Les gaz émis et présents en permanence dans la chambre de chargement se dépose logiquement sur les parois sous forme de bistre, même si les constructeurs trouvent des parades en doublant ces parois afin qu'elles soient le plus chaudes possibles.
    Ce bistre n'est pas gênant, les gaz émis ne vont pas à la cheminée mais sont brûlés dans la chambre de combustion.

    Pour utiliser depuis 3 hivers une chaudière vigas (combustion inversée) avec un retour à la chaudière à 78°, j'observe sur les parois de la chambre de chargement du bistre, et par contre aucune trace dans la chambre de combustion et la cheminée, où l'on ne retrouve qu'un peu de cendre.

    Le constructeur des chaudière Vigas recommande même de ne pas essayer d'enlever ce bistre car il créé une couche de protection de la tôle contre les acides contenus dans les gaz de pyrolyse.

    Pour en revenir au fil initial, j'ai testé différentes chaudières à bûches et il faut reconnaitre que c'est le jour et la nuit entre les vieilles chaudières à combustion montante que ce soit au niveau de la facilité d'utilisation ou au niveau des émissions polluantes. Je met au défi beaucoup de monde de savoir quand ma chaudière est allumée ou éteinte simplement en regardant la cheminée (on ne voit rien sauf durant la première 1/2h après démarrage où on peine à distinguer une vague fumée).

    Pour l'électronique, je ne me prononce pas pour le moment car je n'ai pas le recul nécessaire. Je sais simplement que ce qui m'a décidé à acheter la Vigas, c'est de trouver des retours de plus de 10 ans avec une chaudière en parfait état (lorsque le montage hydraulique est bien fait, cf Djangoe).

  10. #9
    bouilland2

    Re : Combustion chaudière bois

    Citation Envoyé par yvesposiere Voir le message
    Bonjour,

    Bouilland2, je crois que tu possèdes une chaudière à combustion montante (si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses) et tu ne peux absolument pas comparer à une chaudière à combustion inversée. Dans le magasin de chargement de ces chaudières, la pyrolyse du bois se fait sans combustion des gaz émis. Ceux ci sont alors dirigés vers la buse au fond du magasin et la combustion complète (et propre, même s'il reste encore des émissions de particules fines) se fait à cet endroit là.
    Les gaz émis et présents en permanence dans la chambre de chargement se dépose logiquement sur les parois sous forme de bistre, même si les constructeurs trouvent des parades en doublant ces parois afin qu'elles soient le plus chaudes possibles.
    Ce bistre n'est pas gênant, les gaz émis ne vont pas à la cheminée mais sont brûlés dans la chambre de combustion.

    Pour utiliser depuis 3 hivers une chaudière vigas (combustion inversée) avec un retour à la chaudière à 78°, j'observe sur les parois de la chambre de chargement du bistre, et par contre aucune trace dans la chambre de combustion et la cheminée, où l'on ne retrouve qu'un peu de cendre.

    Le constructeur des chaudière Vigas recommande même de ne pas essayer d'enlever ce bistre car il créé une couche de protection de la tôle contre les acides contenus dans les gaz de pyrolyse.

    Pour en revenir au fil initial, j'ai testé différentes chaudières à bûches et il faut reconnaitre que c'est le jour et la nuit entre les vieilles chaudières à combustion montante que ce soit au niveau de la facilité d'utilisation ou au niveau des émissions polluantes. Je met au défi beaucoup de monde de savoir quand ma chaudière est allumée ou éteinte simplement en regardant la cheminée (on ne voit rien sauf durant la première 1/2h après démarrage où on peine à distinguer une vague fumée).

    Pour l'électronique, je ne me prononce pas pour le moment car je n'ai pas le recul nécessaire. Je sais simplement que ce qui m'a décidé à acheter la Vigas, c'est de trouver des retours de plus de 10 ans avec une chaudière en parfait état (lorsque le montage hydraulique est bien fait, cf Djangoe).
    Tu à raison , moi avec ma chaudière à tirage horizontale je suis pas dans le coup d'aujourd'hui , mais histoire de gardé les braise pour le prochain rallumage je n'y vois pas intérêt ,

  11. #10
    bouilland2

    Re : Combustion chaudière bois

    En gros c'est faire du feu couver de chaudière ??

  12. #11
    brico6767

    Re : Combustion chaudière bois

    @ Bouilland2

    mais histoire de gardé les braise pour le prochain rallumage je n'y vois pas intérêt
    Je crois que tu n'as pas vraiment compris.Le fait de garder des braises ou le cas échéant du charbon de bois permet d'allumer la chaudière en un temps record, avec zéro risque de raté, ceci quasiment les yeux fermée.
    Sans braises ou charbon de bois il faut commencer avec du petit bois , attendre que le feu veuille bien prendre , puis empiler les bûches par dessus avec précaution. Opération beaucoup plus longue, avec risque de rater l'allumage . Après un décendrage complet je procède de cette façon , beaucoup plus contraignante.
    Tous les grands fabricants de chaudières à tirage inversé ( avec sonde lambda ) proposent ce principe, ce n'est pas une option. S'il n'y avait pas de coté positif cela aurait été supprimé depuis bien longtemps

    En gros c'est faire du feu couver de chaudière ??
    Non.Tout le stock dans le foyer est brûlé à fond ( chez moi 230 L en env.5h).Le feu ne couve pas , à aucun moment durant ces 5 h. Ce n'est que vers les dernières mn que les arrivées d'air se ferment progressivement, et là de toute façon , comme je l'ai déjà expliqué , il n'y a quasiment plus de fumée .

    Pour expliquer la couleur noire des parois d'un foyer de chaudière:
    Ci dessous (img 12) un beau début de feu dans mon four à pain ( et tartes flambées ).Le dessus est tout noir , mais ce n'est pas du bistre, juste de la suie déposée par la fumée.
    Après (img 13) une fois le dessus bien chauffé la suie disparaît progressivement , cela se voir au dessus du feu.
    Une fois bien chaud tout devient " blanc". Signe que le four a la bonne T°. (img 7 ).

    Une fois fini ( convives rassasiés ), je ne rajoute plus de bois sur les cotés, et très vite il ne reste plus que des braises sur les cotés. Si je veux réutiliser le four le jour suivant je ferme toutes les arrivées d'air , avant et arrière. l'intérieur devenant quasi étanche à l'air. De cette façon je n'ai plus qu'à jeter du bois sur les braises le jour d'après et le feu se rallume.En gros , même principe que pour les chaudières.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    florisound

    Re : Combustion chaudière bois

    Pour bouillant ''refroidit''

    Il n’y a pas de charbon de bois résiduel dans une chaudière passive, pour cause en fin de combustion la tirette d’air s’ouvre a fond alors que le carburant a disparut.
    Au contraire les électroniques ferment les écoutilles pour garder la chaleur.Il n’y a donc pas ce courant d’air parasite vers la cheminée ce qui conserve en plus le charbon de bois...

    Cdt

  14. #13
    florisound

    Re : Combustion chaudière bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    En gros c'est faire du feu couver de chaudière ??
    Négatif dès lors que la sonde lambda à trouvé un taux d'oxygène trop élevé le feux est étouffée créant un résiduel de charbon de bois.
    Sur certain model ( pas le miens ) il est même possible de paramétrer cette quantité charbon de bois résiduel voir même de faire du charbon de bois pour une utilisation annexe.

  15. #14
    florisound

    Re : Combustion chaudière bois

    Citation Envoyé par yvesposiere Voir le message
    Bonjour,

    Bouilland2, je crois que tu possèdes une chaudière à combustion montante (si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses) et tu ne peux absolument pas comparer à une chaudière à combustion inversée. Dans le magasin de chargement de ces chaudières, la pyrolyse du bois se fait sans combustion des gaz émis. Ceux ci sont alors dirigés vers la buse au fond du magasin et la combustion complète (et propre, même s'il reste encore des émissions de particules fines) se fait à cet endroit là.
    Les gaz émis et présents en permanence dans la chambre de chargement se dépose logiquement sur les parois sous forme de bistre, même si les constructeurs trouvent des parades en doublant ces parois afin qu'elles soient le plus chaudes possibles.
    Ce bistre n'est pas gênant, les gaz émis ne vont pas à la cheminée mais sont brûlés dans la chambre de combustion.

    Pour utiliser depuis 3 hivers une chaudière vigas (combustion inversée) avec un retour à la chaudière à 78°, j'observe sur les parois de la chambre de chargement du bistre, et par contre aucune trace dans la chambre de combustion et la cheminée, où l'on ne retrouve qu'un peu de cendre.

    Le constructeur des chaudière Vigas recommande même de ne pas essayer d'enlever ce bistre car il créé une couche de protection de la tôle contre les acides contenus dans les gaz de pyrolyse.

    Pour en revenir au fil initial, j'ai testé différentes chaudières à bûches et il faut reconnaitre que c'est le jour et la nuit entre les vieilles chaudières à combustion montante que ce soit au niveau de la facilité d'utilisation ou au niveau des émissions polluantes. Je met au défi beaucoup de monde de savoir quand ma chaudière est allumée ou éteinte simplement en regardant la cheminée (on ne voit rien sauf durant la première 1/2h après démarrage où on peine à distinguer une vague fumée).

    Pour l'électronique, je ne me prononce pas pour le moment car je n'ai pas le recul nécessaire. Je sais simplement que ce qui m'a décidé à acheter la Vigas, c'est de trouver des retours de plus de 10 ans avec une chaudière en parfait état (lorsque le montage hydraulique est bien fait, cf Djangoe).
    Globalement d'accord avec toi j'en ai une électronique depuis 8 ans je l'ai installé peu apres REM 67 c'est le jour et la nuit .Il me faut 15 min par jour pour la démarrer et la charger coupe du bois compris...
    Pas de panne pour le moment avec + de 7900 h au compteur et 160.000 kw/h de fournit.
    Je m'oblige a faire un petit feu par jour pour la garder chaude...

    220l de chargement de bois 3600l tampon + 2000l au cas ou ....
    Dernière modification par florisound ; 10/12/2018 à 16h20.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Combustion chaudière bois

    Bon je vais aller me coucher se soir moins con ?comme dirait certain , mais ce n'est pas le type de chaudière que je prendrais
    Dernière modification par bouilland2 ; 10/12/2018 à 16h42.

  17. #16
    SK69202

    Re : Combustion chaudière bois

    Le chalumeau d'allumage des charbons et compris dans le bilan des supers chaudières ultra perfectionnées germaines ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    yvesposiere

    Re : Combustion chaudière bois

    Le chalumeau d'allumage des charbons et compris dans le bilan des supers chaudières ultra perfectionnées germaines ?



    Pour avancer sur la question initiale, l'article wikipedia consacré au bois énergie est assez complet:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_energie

    Utilisé comme combustible, le bois ne paraît pas être une solution généralisable malgré l'évolution des matériels.

  19. #18
    IDECLIK69

    Re : Combustion chaudière bois

    Citation Envoyé par yvesposiere Voir le message



    Pour avancer sur la question initiale, l'article wikipedia consacré au bois énergie est assez complet:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_energie

    Utilisé comme combustible, le bois ne paraît pas être une solution généralisable malgré l'évolution des matériels.
    L'Autriche ou la Suède ont fais ce virage il y a plusieurs décennies, nous en France, pour changer qque chose, c'est plus long.


    https://www.lenergietoutcompris.fr/a...-au-bois-47589

  20. #19
    IDECLIK69

    Re : Combustion chaudière bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le chalumeau d'allumage des charbons et compris dans le bilan des supers chaudières ultra perfectionnées germaines ?
    Malheureusement, non, c'est nucléaire ici (enfin, électrique, si des fois tu ne comprendrais pas, hein) :

    Sinon, plus simple ici:

    Vas juste falloir que tu regarde ces vidéos, Charnwood, j'ai pas regarder mais tu va bien m'envoyer un lien.

  21. #20
    IDECLIK69

    Re : Combustion chaudière bois

    Une chaudière bûche en fonctionnement:



    Et un ramonage que j'ai fais un samedi matin, cheminée de chaudière Perge, marque Française, sans ballon tampon:

    Avant: WP_20180929_09_00_53_Pro.jpg

    Aprés: WP_20180929_11_37_58_Pro.jpg



    Mais ouais, l'électronique coûte cher, tombe en panne et son train.

    Fraudais même la supprimer chez les médecins ou dans les hôpitaux ou a plein d'endroits d'ailleurs, a commencer par l'informatique ou les téléphones, ça coûterais tout de même beaucoup moins cher et beaucoup plus fiable.

    Sinon y'a toujours la solution de dormir devant son poêle, faire des pesées, des relevés, gérer l'installation en branchant ou débranchant des circulateurs, mais t'a pas intérêt de rentrer bourré de l'apéro car sois tu te les cailles, sois la

    baraque brûle.

  22. #21
    IDECLIK69

    Re : Combustion chaudière bois

    Citation Envoyé par yvesposiere Voir le message



    Pour avancer sur la question initiale, l'article wikipedia consacré au bois énergie est assez complet:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_energie

    Utilisé comme combustible, le bois ne paraît pas être une solution généralisable malgré l'évolution des matériels.
    Vers 1942, ça a dépanné pas mal de gens:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne

    A l'époque, l'urgence était différente.

    Ce qui me plait dans ce principe, c'est que l'on a le choix du marchand, et que le marchand habite juste a coté.

    Et pour mois, rentrer chez moi et allumer le feu, ça me plait, tout simplement.

  23. #22
    yvesposiere

    Re : Combustion chaudière bois

    Moi aussi ça me plait, sinon je ne me chaufferais pas au bois

    Je parlais de généralisation, si les habitants d'une ville de 100000 habitants se chauffent tous au bois, le marchand n'est plus à côté, et la jolie fumée des cheminées commence à poser de gros problèmes

  24. #23
    IDECLIK69

    Re : Combustion chaudière bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le chalumeau d'allumage des charbons et compris dans le bilan des supers chaudières ultra perfectionnées germaines ?
    Non, bien sur, il sont électriques, bien sur en Bretagne, c'est un peu aléatoire surtout l'hiver.

  25. #24
    IDECLIK69

    Re : Combustion chaudière bois

    Bien.

    Après moultes modérations (qui n’apparaissent pas dans le fil?) j'en arrive a la bête conclusion qui ne faut surtout rien changer, continuer de brûler du bois bûche comme on le fais depuis toujours, enfiler des FAP et des taxes sur les

    bagnoles, etc.

    La ou je suis plus confiant, c'est que je m'aperçois que les Tchèques, Les polonais et leurs confères commencent de s'inspirer techniquement de ces maudits Germains qui savent faire tout brûler mieux que quiconque.

    D'un coté, ça me rassure, d'un autre, quel temps perdu, et en plus, combien ça va coûter en plus?

    L'écologie, tout le monde la souhaite, et je crois même qu'un breton y participe, a sa manière, mais ce n'est pas encore applicable au plus grand nombre, vu comme cela.

    Il y a du matériel qui répons a ces problématique, sauf que l'humain moyen voudra bien raquer la Mégane dépolluée qu'il ne vas pas hésiter de changer tout les 7 ans, pour la chaudière, c'est une autre paire de manche, même si elle

    engloutie environs la mémé quantité de combustible sur la mémé période.





























    ,

  26. #25
    coutal007

    Re : Combustion chaudière bois

    Citation Envoyé par yvesposiere Voir le message



    Pour avancer sur la question initiale, l'article wikipedia consacré au bois énergie est assez complet:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_energie

    Utilisé comme combustible, le bois ne paraît pas être une solution généralisable malgré l'évolution des matériels.
    La France est probablement l'un des pays assez dense avec le plus gros potentiel en chauffage bois. D'une, les surfaces boisées progressent chaque année de deux, la ressource reste énorme du fait des forêts non entretenues.
    Et il faut arrêter de considérer le chauffage bois comme le foyer ouvert de papy qui crache sa fumée pourrie. Déjà qu'un poele a bois moderne ne se fait remarquer que pendant la phase d'allumage, les chaudières modernes, qu'elles soient à bois buche, granulés ou plaquettes ne font aucune fumée ni pollution.
    L'etat devrait recruter des gens qui connaissent ces domaines de compétences (notre premier ministre a prouvé qu'il n'y connaissait strictement rien) et mettre le paquet sur le chauffage collectif au bois en zone périurbaine. C'est un moyen de booster l'emploi local, réduire la facture Co2 et proposer un mode de chauffage au cout imbattable (4ct du KWH).
    20% de la population vit en zone rurale et se chauffe majoritairement au fioul. La ressource bois énérgie abondante pourrait facilement être exploitée pour d'excellents résultats à la fois écologiques et économiques. Ca couterait beaucoup moins cher que les éoliennes et les panneaux solaires pour un résultat bien plus productif pour l'écologie

  27. #26
    coutal007

    Re : Combustion chaudière bois

    https://www.youtube.com/watch?v=TLxU56VcU6w&t=543s

    Les américains font des experiences bizarres, mais utiles.

    On a là une chaudière qui semble avoir fabriquée par son propriétaire: on peut y bruler un pneu sans fumée.

    Pour tous ceux qui nous expliquent que le chauffage a bois pollue le voisinage!

  28. #27
    bouilland2

    Re : Combustion chaudière bois

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    https://www.youtube.com/watch?v=TLxU56VcU6w&t=543s

    Les américains font des experiences bizarres, mais utiles.

    On a là une chaudière qui semble avoir fabriquée par son propriétaire: on peut y bruler un pneu sans fumée.

    Pour tous ceux qui nous expliquent que le chauffage a bois pollue le voisinage!
    Quand j'ai commencé de chauffé avec ma chaudière à bois en 2005 ??j'ai pris des réflexion que j'enfumais tout le quartier aujourd'hui tout le monde enfume le quartier ??bizarre tout ça

  29. #28
    brico6767

    Re : Combustion chaudière bois

    ....d'où l'importance de choisir un modèle de chaudière plus évolué ( combustion inversée , sonde lamda ..) et qui ne fume pas...

    Cordialement

  30. #29
    bouilland2

    Re : Combustion chaudière bois

    Citation Envoyé par brico6767 Voir le message
    ....d'où l'importance de choisir un modèle de chaudière plus évolué ( combustion inversée , sonde lamda ..) et qui ne fume pas...

    Cordialement
    Pour les voisins

  31. #30
    bouilland2

    Re : Combustion chaudière bois

    Citation Envoyé par brico6767 Voir le message
    ....d'où l'importance de choisir un modèle de chaudière plus évolué ( combustion inversée , sonde lamda ..) et qui ne fume pas...

    Cordialement
    Et avec ta marmite tu consomme combien de stère

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel bois pour une chaudière bois à combustion inversée?
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2017, 16h30
  2. Combustion du bois
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2016, 14h17
  3. poêle à bois: qualité de la combustion en fonction position du bois (horiz ou verti)
    Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2016, 20h55
  4. Combustion du bois
    Par mag88 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 10h18
  5. TPE: Combustion du Bois
    Par invitef93c3017 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...