Bonjour,
Je vais acheter un poêle à bois de petite puissance ( 6kw ). J'ai commencé à étudier les différents modèles et l'offre est vaste. On trouve des modèles ( plutôt de forme cubique ou parallélépipédique ) qui permettent de mettre des bûches de 33 cm à 50 cm à l'horizontale et des modèles cylindriques pour des bûches de 25 cm maxi à l'horizontal ou 33 cm à la verticale .
Esthétiquement je préfère les modèles cylindriques mais je me dis qu'avoir des buches de 25 cm va être contraignant et coûteux ( sans compter le rechargement du poêle plus fréquent ) et que je vais donc utiliser des buches de 33 cm à la verticale .
Je me demande alors si la position du bois ds le foyer à une incidence ou non sur la qualité et donc le rendement de la combustion , notamment sur la combustion haute des gazs brulés . Tous les poêles affichent un taux de rendement . Quelqu'un sait il si le test est fait avec les deux positions ?
La plupart des poêles cylindriques ont le foyer garni de plaques de vermiculite . Est ce qu'en mettant le bois à la verticale , donc en les appuyant forcément contre les parois il n y a pas un risque accru d'abimer ces plaques réputées être fragiles ( et coûteuses à changer ) ?
En résumé : à longueur égale ( 33 cm ) faut il privilégier un positionnement des buches à l horizontal ou à la verticale ?
merci d'avance pour votre aide .
-----