poêle à bois: qualité de la combustion en fonction position du bois (horiz ou verti)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

poêle à bois: qualité de la combustion en fonction position du bois (horiz ou verti)



  1. #1
    leymonie

    poêle à bois: qualité de la combustion en fonction position du bois (horiz ou verti)


    ------

    Bonjour,

    Je vais acheter un poêle à bois de petite puissance ( 6kw ). J'ai commencé à étudier les différents modèles et l'offre est vaste. On trouve des modèles ( plutôt de forme cubique ou parallélépipédique ) qui permettent de mettre des bûches de 33 cm à 50 cm à l'horizontale et des modèles cylindriques pour des bûches de 25 cm maxi à l'horizontal ou 33 cm à la verticale .
    Esthétiquement je préfère les modèles cylindriques mais je me dis qu'avoir des buches de 25 cm va être contraignant et coûteux ( sans compter le rechargement du poêle plus fréquent ) et que je vais donc utiliser des buches de 33 cm à la verticale .
    Je me demande alors si la position du bois ds le foyer à une incidence ou non sur la qualité et donc le rendement de la combustion , notamment sur la combustion haute des gazs brulés . Tous les poêles affichent un taux de rendement . Quelqu'un sait il si le test est fait avec les deux positions ?
    La plupart des poêles cylindriques ont le foyer garni de plaques de vermiculite . Est ce qu'en mettant le bois à la verticale , donc en les appuyant forcément contre les parois il n y a pas un risque accru d'abimer ces plaques réputées être fragiles ( et coûteuses à changer ) ?
    En résumé : à longueur égale ( 33 cm ) faut il privilégier un positionnement des buches à l horizontal ou à la verticale ?
    merci d'avance pour votre aide .

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : poêle à bois: qualité de la combustion en fonction position du bois (horiz ou verti)

    Bonjour,

    je peux te donner mon retour d'expérience pour mon poêle :

    - poêle donné pour 33cm horizontal et 50 cm vertical ==> dans la pratique, vaut mieux du 25cm horiz. et 33 cm vert., je mets des 33cm horiz. quand j'ai pas besoin de faire un empilement, sinon c'est la galère.

    - je ne sais pas si ils font le test dans les 2 positions et où est le meilleur rendement, de toute manière le rendement est subjectif, prendre le meilleur mais ce dire que l'on y sera que rarement.

    - j'ai des plaques vermiculites, mon poêle à 1 ans, dont 8-9 mois d'utilisation et une grosse 20aines de stères brulés. Pas de problème pour le moment avec ma vermiculite. Pour moi ce n'est pas le fait de poser dessus, ou un très léger choc qui les cassent. Je dirais plus choc thermique ou présence d'humidité dans la vermiculite (avec vitesse de montée trop rapide, eau => vapeur => crac !) ou gros choc. Maintenant à voir sur plus longtemps (ma deuxième cheminée fraichement installée en a aussi) je te redis mon expérience dans 5 ans Perso on a du réfractaire au boulot, les dégradations sont du aux exemples que j'ai cités et aux qualités de prestation/"bétons".

    - Après un moment je ne mettais plus le bois à la vert. , pour moi la combustion était pas terrible, le bois au contact de la braise me parraissait mieux .... MAIS .... après analyse, bois pas assez sec, trop de tirage .... température dans le foyer trop faible avec bois "mouillé" forcément çà ne marchait pas.
    Depuis le début de la période de chauffe (sept/octobre) , bois sec, tirage un petit peu amélioré, démarrage du feu en horiz. puis quand assez de braise et températures élevées dans le foyer, buches debout sans aucun souci, çà brule très bien !

    - La double combustion et donc le rendement sont ils conservé/optimal ?? je ne sais pas MAIS ce que j'ai compris aussi, c'est qu'un poêle donne çà chaleur quand il est corectement en température ET DONC CORRECTEMENT REMPLI !!! et oui, je suis sure que la puissance n'est pas linéaire à la charge de bois ! Et çà je l'ai surtout vu avec ma nouvelle cheminée 21kw / 85 cm. Quand le foyer est rempli de flamme, là il restitue correctement çà chaleur et surement sa puissance. Donc (ben oui il faut une conclusion à mon shimilimiliblic) quand le poêle est bien allumé j'arrive à mieux le remplir de flamme et donc restituer avec les buches debout !!

    "c'est tout"
    Dernière modification par BoB71 ; 27/01/2016 à 13h37.

  3. #3
    invitefc5642a4

    Re : poêle à bois: qualité de la combustion en fonction position du bois (horiz ou verti)

    Bonjour

    Mon retour avec une toute petite expérience qui ne date que de quelques semaines. Donc vraiment tout récent. J’ai fait mes premiers essais avec des planches bien à plat, bien à l’horizontal, puis des essais avec des planches inclinées à 20° par rapport à l’horizontale , puis avec des planches à la vertical.
    Mon mode d’allumage est le TopDown. Plus mon bois est incliné et plus rapide et facile est le démarrage du feu chez moi (Un DPM) Plus le tas de bois est incliné vers la verticale et plus rapide est la combustion. Plus le bois est à la verticale et moins j’arrive à remplir mon foyer. En effet, les morceaux de bois à la verticale laissent beaucoup d’espace d’air entre eux. Quand ils sont couchés, la gravité me permet de serrer un peu plus les morceaux.

    Moi j’ai adopté la mise en place des buches de façon incliné à 20°. C’est ce qui me convient le mieux pour mon cas.
    Voilà ma toute petite expérience

    A plus

    Vincent

  4. #4
    caillou

    Re : poêle à bois: qualité de la combustion en fonction position du bois (horiz ou verti)

    Bonjour,
    Il n'existe pas de principe standard de position de bois qui s'applique à tous les poeles car leurs conceptions sont très différentes. Par contre, il y a des principes de gestion de son poele qui est souvent valable pour tous :
    Choisir un poele adapté à ses besoins, ni trop gros (il faut le charger à sa valeur nominale, si on ne met pas assez de bois, ça ne chauffe pas), ni trop petit (sous peine de le remplir tout le temps).
    Si possible, avec des parois isolées (vermiculites ou briques, suivant ses préférences) pour une montée rapide en t°C
    Si possible avec air I et II séparée et réglable, ou mieux, automatique pour certains
    Enfin, savoir piloter son poele et apprendre à le connaitre, à avoir du bois sec (fendu, et séché) : le principe est d'atteindre rapidement une t° de 650°C pour que la combustion soit complète et de s'y tenir avec les réglages des airs I et II pour éviter de chauffer les oiseaux.
    Pour cela, l'acquisition d'un thermomètre peut être utile, d'un humidimètre à bois aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leymonie

    Re : poêle à bois: qualité de la combustion en fonction position du bois (horiz ou verti)

    Bob71 ,
    Ok merci, j'attends ton retour d'expérience dans 5 ans avant de remplir mon poêle et en espérant que ça ne soit pas un retour ...de flamme .

    Caillou,
    l'acquisition d'un thermomètre peut être utile
    tu mesures comment et avec quoi la température intérieure du poêle ?

    merci à tous les deux et à Vincent pour vos conseils

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par invitefd6876d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. Poêle à bois et combustion catalytique
    Par invitece6799be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2014, 16h15
  3. Reglage Combustion Poele à bois
    Par invite4591c99c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2012, 13h37
  4. poele a bois double combustion
    Par invite3aa0f941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 09h54
  5. poele bois double combustion
    Par invite3aa0f941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 21h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...