Reglage Combustion Poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reglage Combustion Poele à bois



  1. #1
    invite4591c99c

    Lightbulb Reglage Combustion Poele à bois


    ------

    Bonjour. Tout d'abord un peu de pommade pour les forums futura qui sont vraiment geniaux et pointus (grace à ses nombreux contributeurs). Mes question sont les suivantes (peut-etre ai-je deja les reponses, mais j'ai besoin de votre avis) :
    1 - A quoi voit-on que la combustion se passe bien dans un poele bois
    2 - Comment regle t'on la combustion
    3 - Peut on mettre une reduction 150-(125 ou 130) sur un poele

    1 - A priori (j'ai été dépanneur chaudiere gaz) par analogie, une bonne combustion se constate sur une belle flamme bleue (vrai ou faux). Dans ce cas comment obtenir cette belle flamme bleue sur un poele à combustion à priori normale (poele lytham, doc pas claire si simple ou double combustion - 2 volet d'air) : reglage AP,AS, moderateur de tirage

    2 - J'ai effectué des tests avec un analyseur de combustion Testo en ce qui concerne le tirage(depression), mais sans avoir effectué un réglage à peu prés correct de la combustion (saturation rapide de la sonde en CO), comment peut-on proceder ?

    3 - Concernant la reduction, mon probleme est que ma cheminé (vieille barraque) fait environ 10 Metres de haut, 2 Metres de large mais est tres etroite en epaisseur et donc on as pu tuber qu'en 130 (poujoulat inox simple). Donc en admettant que je regle une bonne combustion, qu'est-ce que je risque en mettant cette reduction ? Tirage encore plus fort et donc incontrolable malgré moderateur ?

    Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponse.

    P.S : Ne serais t'il pas utile de faire un topic sur le reglage de la combustion (je peux faire des photos avec un analyseur si besoin).

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Reglage Combustion Poele à bois

    Combustion gaz et combustion bois ne sont pas tout à fait pareil. Un poele à bois après une phase de démarrage doit monter vite en T° pour atteindre les 600 à 800°C, t° de pyrolyse (paroi blanche et non noire). Les sondes se saturent vite car le démarrage est assez catastrophe (point faible du bois). Faire un top down si possible (cf la discussion dédiée).
    Si tu as air I et II, démarre avec tous les tirages ouverts à fond, une fois bien démarré, ferme l'air I jusqu'à obtenir du feu important mais non violent ni trop vif, air II toujours à fond. en fin de flambée, ouvrir l'air I à fond pour terminer les braises.
    Réduction est interdite. le conduit doit être de même diamètre ou supérieure, mais jamais moins. Risque de tirage faible, même si, avec 10m, tu dois encore avoir suffisamment de tirage.

  3. #3
    pueblo

    Re : Reglage Combustion Poele à bois

    bonjour
    1 une fois démarré, tes 2 bûches (33x6x6 cm)en x (si elles sont sèches !!!) doivent donner une flamme régulière ,pas trop "rapide" pendant 1 h
    2 air primaire fermé, air secondaire à 1/2;oui la vitre va se noircir un peu mais c'est là que tu auras le meilleur rendement;en ouvrant tout tu auras la meilleure combustion mais ton rendement va chuter
    3 logiquement non mais ça pourra marcher;renseigne ton assurance et dans tous les cas ramone les 2-3 premiers mètres tous les 2 mois
    les flammes ne peuvent être "bleues" en général;par contre certains jours ou le tirage sera "parfait" là il n'y aura que du "bleu" et ça va chauffer;d'ou l’intérêt du modérateur

  4. #4
    invite402f471e

    Re : Reglage Combustion Poele à bois

    Citation Envoyé par burnix Voir le message
    Bonjour. Tout d'abord un peu de pommade pour les forums futura qui sont vraiment geniaux et pointus (grace à ses nombreux contributeurs). Mes question sont les suivantes (peut-etre ai-je deja les reponses, mais j'ai besoin de votre avis) :
    1 - A quoi voit-on que la combustion se passe bien dans un poele bois
    2 - Comment regle t'on la combustion
    3 - Peut on mettre une reduction 150-(125 ou 130) sur un poele
    Bonjour,
    L'intérieur, la vitre restent propre : à la rigueur un dépôt de cendres grises blanches très volatiles.
    Il n' y a pas de "fumée" visible à l'extérieur (juste un petit nuage comme une chaudière à gaz).
    Les flammes sont très longues (on ne voit pas le bout, en les "dépliant" on aurait plus d'un mètre) et bougent lentement, il y a du bleu, du orange, du jaune...
    Mais ça ne marche que si c'est très chaud (d'où l'intérêt du bon dimensionnement) et si le bois est bien sec.
    Moi je "conduis" le poêle au thermomètre de fumées : avec l'habitude, je sais exactement ce que je dois faire selon cette température. Dès que le poêle est chaud le régime est très stable et il n'y a plus qu'à remettre un bout de bois de temps en temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle à bois à combustion automatique
    Par invite0a3e48a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2011, 14h11
  2. Poele à bois bûches combustion étanche
    Par inviteda7baa13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2010, 13h35
  3. poêle à bois Ontario à double combustion
    Par invite88d14389 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 23h14
  4. poele a bois double combustion
    Par invite3aa0f941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 09h54
  5. poele bois double combustion
    Par invite3aa0f941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 21h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...