calcul de masque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

calcul de masque



  1. #1
    invite325cd7f1

    calcul de masque


    ------

    Bonjour

    je vais acquerir un terrain et je me demande si les maisons au alentour vont me masquer le soleil (surtout l'hiver).

    les contour de la maison sont en vert et du terain en rouge

    la distance entre les maisons et ma maison est (en vertical) de 16,5m(terrain des voisins) + 9m (limite de mon terrain et maison).

    les petits rond symbolise des arbres à feuille caduc de hauteur 7m

    J'ai essayé de modeliser la course du soleil avec le logiciel "carnaval" mais je ne comprend pas grand chose au resultat.

    Quelqu'un pourrait m'aider?

    D'avance merci BCP

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : calcul de masque

    J'ai essayé de modeliser la course du soleil avec le logiciel "carnaval" mais je ne comprend pas grand chose au resultat.
    Euh ..c'est ce que je reproche à certains logiciels de ne pas montrer d'évidence le résultat .

    pourquoi ne pas se mettre à la place du capteur/dela fenêtre face au sud avec un petit bricolage de ma composition , cela te montrerait instantanément la position de l'astre dans le ciel , heure par heure à n'importe quel moment de l'année

    pas besoin de PC ni de logiciel , un simple tube creux pour visualiser la course du soleil ..

    -piquet planté entre 44° et 45° selon ta latitude géographique , dans un plan vertical NORD-SUD (le vrai sud solaire) , donc parallèle à l'axe de rotation terrestre

    - un petit tube placé en enfilade dans le piquet tourne autour de celui-ci de 15° en 15° par rapport au midi solaire (vers le sud) , mettre un petit rapporteur d'écolier tout simplement

    - un autre tube ( creux ) de 20 cms articulé sur le premier tube ci-dessus forme un angle à faire varier en partant de la perpendiculaire : de -23.6degrés ( hiver ) à + 23.6 degrés (été ) cela symbolise l'angle fait par le soleil par rapport au plan de l'écliptique (orbite terrestre - donc l'angle fait par le soleil par rapport à l'observateur ou le capteur , mettre un deuxieme rapporteur d'écolier (bis)


    - en regardant le ciel l'oeil fixé au tube tournant/incliné , ou visualise le trajet solaire jusqu'aux masques : dès qu'on voit le toit du voisin , marquer l'heure et la date


    voila voila
    -
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    poulif

    Re : calcul de masque

    je te conseille google sketchup, un peu dur à la prise en main, mais tellement pratique une fois compris. Tu peux te contenter de faire une facade, tes ouvertures et ton masque pour commencer, et de l'orienter correctement. Après c'est poilant de jouer avec un curseur pour reproduire tous les jours de l'année !

    Au pire je te veux bien te faire ta façade si tu m'envois les billes par MP.

  4. #4
    invite325cd7f1

    Re : calcul de masque

    Bonjour poulif

    Je veux bien si cela ne te dérange pas

    mais que veux tu comme element

    positionnement de la parcelle de terrain et plan de maison?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : calcul de masque

    croquis plus explicite , je crois

    ..Philou , tu peux remplacer le croquis ci-dessus ou les mettre côte-à-côte ? merci

    l'ensemble tient sur un carré de 20 x 20 ou 25 x 25 cm
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : calcul de masque

    la distance entre les maisons et ma maison est (en vertical) de 16,5m(terrain des voisins) + 9m (limite de mon terrain et maison).
    au vu du terrain , aucune inquiétude , si les maisons ne dépassent pas 10m !!! seul point à voir : les arbres des voisins : il ne faudrait pas que ce soit des peupliers ou des chênes atteignant 20 m de hauteur ........

    si tu ne peux te servir d'un logicile , va donc acheter au sup du coin deux compas d'écolier et bricoler cet héliodon qui te rassurera rapidement ..

  8. #7
    invite325cd7f1

    Re : calcul de masque

    Non ce sont des boulot de 7 metres

    je suis passé voir le terrain hier et à 16h les 9 metres de terrain entre ma maison et la limite de ma parcelle été dans l'ombre

  9. #8
    invited645f4c2

    Re : calcul de masque

    Vous pouvez calculer vos ombres portées à l'aide d'abaques de course du soleil.
    J'en joins une pour la latitude 49° (la mienne )
    A votre disposition pour plus d'infos, ou d'autres abaques

    Julien
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 20/02/2008 à 08h08. Motif: PDF -> JPG

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : calcul de masque

    je suis passé voir le terrain hier et à 16h les 9 metres de terrain entre ma maison et la limite de ma parcelle
    donc à 15h solaires , ombrage jusqu'au pied de la future maison mais pas sur la façade , ni sur la future toiture ?

    Question: ces bouleaux sont chez le voisin , ils vont continuer à grandir jusqu'à au moins 15m ..?

    2eme question : quel genre de maison veux tu construire ?

    passive à 100% , solaire "actif" avec stockage à court terme c'est àa dire une semain maximum avec murs épais et lourds isolés par l'extérieur , plancher solaire direct alimenté par capteurs à eau ?

    et là la question de l'ombrage et des masques devient primordiale (soleil bas)

    ou solaire avec stockage "intersaisonnier " c'est à dire avec très gros stockage dans un réservoir d'eau et dans ce cas les apports de Août et septembre serviront à chauffer en décembre et janvier sans se préoccuper des ombrages , le soleil étant plus haut en Août et septembre ...

    Evidemment le prix risque d'être conséquent pour une grosse citerne d'eau de 20m3 super bien isolée ...

    Alternative : stockage dans le terre-plein sous la maison avec un flux d'air chaud fourni par une véranda ou des capteurs sur le toit , pulsé dans une puits canadien adapté et enterré dans les fondations à 2md e profondeur en Juin , Juillet , Août pour se chauffer durant l'hiver sans se préoccuper des masques ....

  11. #10
    invite325cd7f1

    Re : calcul de masque

    Non effectivement l'ombre été au pied de mon futur emplacement de maison mais pas encore (si on imagine) sur le mur ni sur la toiture.

    Concernant les bouleaux oui ils sont chez les voisins et grandir jusqu'a 15m j'espere pas!!!!!

    je vais essayé de construire une maison la moins energivore possible (tous dependra du prix et si je met la main à la patte) . mur en beton cellulaire (si je peux en 50 total ou seulement en 50 côte nord et 36,5 sur le reste) VMC DF + puits canadien, plancher chauffant avec chaudiere condensation et par le futur panneaux solaire quand les prix descendrons.

    je cherche les ombrages pour voir les apports solaire passif et donc suivre un peu la demarche bioclimatique

  12. #11
    invite67852cfd

    Re : calcul de masque

    Bonjour,

    La hauteur des masques solaires peut se calculer à partir de l'Ombroscope (http://www.calculez-les-masques-sola...Ombroscope.htm) et être reporté sur les diagrammes solaires de votre latitude (http://www.arkitekto.net/P2_solaire_...olaire_47.html). Si les masques sont trop importants (trop de dates sans soleil), il est conseiller de faire faire une étude solaire plus poussée par un BE solaire pour connaître le réel potentiel solaire de votre parcelle.

    SH

  13. #12
    invitebb33ea51

    Re : calcul de masque

    Voilà, tu as au moins 3 possibilités :
    -soit l'héliostat,
    -soit l'ombroscope + diagramme solaire,
    -soit la simulation avec google sketchup (masques proches) ou carnaval (masques lointains). Plus d'info sur le sujet ici : http://forums.futura-sciences.com/thread148345.html

    Bon courage

  14. #13
    invite325cd7f1

    Re : calcul de masque

    Merci a tous pour ces renseignements et particulérement à Poulif pour sa représentation du plan avec GS

  15. #14
    invitee02f3fed

    Re : calcul de masque

    Bonjour
    je suis en train de réaliser l'héliodon dont les plans ont été fournis par Hérakles (cf post #5)

    j'avais juste quelques petites questions:
    si j'ai bien compris
    - la lunette de visée permet de suivre la course du soleil aux différentes saisons (printemps, été, etc...) suivant l'inclinaison qu'on lui donne (+/- 23°6 autour de 0) et ainsi de repérer les obstacles (masques solaires)
    - le plateau horizontal doit être orienté nord sud à partir d'une boussole; le sud donnant "approximativement" le midi "solaire"

    donc en gros si je positionne mon héliodon avec la bonne inclinaison (latitude+inclinaison 23°6+ma lunette de visée plein sud) et que je le pose au sol, lorsque le soleil passera dans la lunette de visée, il sera midi solaire ?
    j'ai bon ou pas ?

    merci pour vos réponses

  16. #15
    invitee5e89690

    Re : calcul de masque

    Le post date (un peu!), mais pour observer sur la scène réelle, il y a TrajectoireDuSoleil.net:

    Nom : en3.jpg
Affichages : 842
Taille : 45,9 Ko

Discussions similaires

  1. [Archéo Amériques] Masque Maya
    Par invite59f804b5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 22h09
  2. emule et son masque
    Par inviteb6449e6d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 20h47
  3. Ip et masque réseau en direct
    Par invite57e4f988 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2006, 22h29
  4. [PM43] le masque psychédélique
    Par invite8c514936 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2006, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...