hygrométrie et vmcdf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

hygrométrie et vmcdf



  1. #1
    steven29

    hygrométrie et vmcdf


    ------

    Bonsoir, je posséde une vmc DF HELIOS. Maison BBC.
    la température intérieur est environ sans chauffer de 21 à 22 degrés et hygrométrie intérieure d'environ 78 % actuellement ( mesure faite avec plusieurs hygrométres étalonnés ) . température extérieur de 17 dégrés et 100 % hygrométrie ( relevé fait par station météo à 10 km de chez moi ) il fait ce temps là depuis une semaine environ.

    Il faut a priori garder une hygrométrie dans la maison entre 50 et 70 %.
    J'aimerai que ce soit le cas. Je ne veux pas chauffer la maison car la température me semble bien ( chauffage unique avec poele à bois ). Cela me stresse un peu d'avoir ce taux d'hygrométrie, y a t'il quelque chose à faire ?
    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par steven29 ; 08/10/2012 à 17h17.

  2. #2
    SK69202

    Re : hygrométrie et vmcdf

    Bonjour.

    y a t'il quelque chose à faire ?
    1) attendre le retour d'un air plus sec.
    2) Faire condenser une partie de l'humidité intérieure (déshumidificateur)
    3) Chauffer pour que l'air extrait contienne plus d'eau que l'air entrant.
    4) avoir des parois en matériaux "régulateurs" qui absorbent ou désorbent l'humidité

    Avec le 4 je maintiens de 64 à 68 % en moyenne actuellement, mais cela monte doucement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    steven29

    Re : hygrométrie et vmcdf

    Merci pour tes conseils.

    Donc cela ne viendrai pas d'un dysfonctionnement de la vmc ou d'une mauvaise utilisation de cette dernière ( sur ou sous ventilation, je ventile à environ la moitié du volume de la maison par heure ) ?

  4. #4
    chatelot16

    Re : hygrométrie et vmcdf

    tant qu'il fait chaud dehors il risque de faire humide dedans car il n'y a pas de difference de temperature pour secher l'air

    peut importe 80% d'humidité n'est pas mortel ... chez moi qui chauffe très peu il y a souvent plus que 80%

    quand il fera plus froid ton taux d'humidité baissera tout seul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steven29

    Re : hygrométrie et vmcdf

    merci beaucoup pour ton partage d'expérience

  7. #6
    chatelot16

    Re : hygrométrie et vmcdf

    et quand il faut chercher a diminuer l'humidité interieure il ne faut pas ventiller 24h/24 , mais uniquement quand l'air exterieur contient le moins d'eau ... et paradoxalement c'est quand il fait le plus froid que l'air exterieur contien le moins d'eau : donc faire marcher la VMC en fin de nuit et debut de journée ... grace a l'echangeur double flux il n'y aura pas plus de perte de chaleur

  8. #7
    Larzacien

    Re : hygrométrie et vmcdf

    bonjour, on est influencé par l'hygrométrie extérieure, et il est bon d'avoir un taux d'humidité inférieur à celui de dehors dans la maison.
    Et aussi, on produit de l'humidité de la vapeur d'eau en cuisinant : on a intérêt à couvrir le plus possible les casseroles et à avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur), et aussi la douche produit beaucoup d'humidité. Si on a une fenêtre, on peut l'ouvrir pour faire sortir rapidement l'excès d'humidité, ça fera moins de boulot pour la VMC, mais, il ne faut pas laisser ouvert longtemps, juste deux ou 3 mn.

    L'hiver lorsqu'il fait un froid sec, l'hygrométrie baisse.

    Le problème avec l'humidité, c'est lorsqu'elle est confinée, que l'air ne circule pas du tout, alors là, on peut avoir des moisissures etc... mais du moment qu'une VMC fonctionne, le confinement n'est pas possible et il n'y a pas de risque de moisissures.

    Si vous voulez un air plus sec, comme dit ci-dessus vous avez la solution deshumidificateur électrique.

  9. #8
    yves35

    Re : hygrométrie et vmcdf

    bonsoir,

    Si vous voulez un air plus sec, comme dit ci-dessus vous avez la solution deshumidificateur électrique.
    à défaut d'avoir des parois qui absorbent bien l'humidité, je ne sais pas ce que vaudrait dans votre cas de tenter des sacs absorbeurs d'humidité... Je n'ai pas idée de la vitesse d’absorption ...exemple:
    http://www.quechoisir.org/equipement...eur-d-humidite
    http://test-comparatif.quechoisir.or...s-d%27humidite

    yves

  10. #9
    lustiot

    Re : hygrométrie et vmcdf

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    à défaut d'avoir des parois qui absorbent bien l'humidité, je ne sais pas ce que vaudrait dans votre cas de tenter des sacs absorbeurs d'humidité... Je n'ai pas idée de la vitesse d’absorption ...exemple:
    http://www.quechoisir.org/equipement...eur-d-humidite
    http://test-comparatif.quechoisir.or...s-d%27humidite

    yves
    mouais sans compter qu'il faut recharger ces bestioles (et jeter de l'eau saumâtre), je doute qu'elles évacuent plus d'un litre à la demi journée...
    Actuellement j'ai un petit déshumidificateur électrique qui me remplit son réservoir de 5 L en une demi journée... pour une puissance de 120 W

    J'ai l'option 4 et 2 (de temps en temps la journée) pour faire aider à sécher le linge en ce moment on oscille entre 55 et 68 % RH pour 18.5 à 19.5 °C, vivement le froid sec !
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  11. #10
    SK69202

    Re : hygrométrie et vmcdf

    Bonsoir.

    Donc cela ne viendrai pas d'un dysfonctionnement de la vmc ou d'une mauvaise utilisation de cette dernière ( sur ou sous ventilation, je ventile à environ la moitié du volume de la maison par heure ) ?
    de 21 à 22 degrés et hygrométrie intérieure d'environ 78 % actuellement
    Hg abs 14.33g/m3
    température extérieur de 17 dégrés et 100 % hygrométrie
    hg abs 14.51 g/m3

    Cela ne montera pas beaucoup plus, "on" peut tenter d'augmenter la puissance de la ventilation le matin entre 6 et 10H, quand la température est la plus basse, mais avec la très faible amplitude thermique actuelle (2 à 3°C) , il ne faut espérer grand chose.

    Je pense faire une flambée de séchage demain soir, ma pièce la plus humide atteint 72% ce soir et ce n'est pas avant vendredi que les choses devrait s'améliorer.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Philoux35

    Re : hygrométrie et vmcdf

    Bonsoir,

    Steven29, quel modèle de VMC as-tu exactement ?
    Car chez Helios, certains modèles ont un échangeur qui récupére l'humidité en plus des calories ...

  13. #12
    invited3c89878

    Re : hygrométrie et vmcdf

    C'est étonnant quand même. Je pensais qu'un des problèmes des VMC DF est qu'elles assèchaient l'air.

    Chez moi, je tourne entre 30% et 50% d'hygrométrie. La VMC tourne 24/24, j'aurais presque le problème inverse, avec un air trop sec.
    Je pensais d'ailleurs régler le débit de la VMC plus bas en rentrant dans la période de chauffe, cela sera peut-être suffisant pour augmenteur l'hygrométrie et moins refroidir la maison.

    Quel est le volume de ta maison et le débit de ta VMC ? est-ce que le débit n'est pas trop faible ?

Discussions similaires

  1. Vmcdf
    Par dedee34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h30
  2. VMCDF et aérateur à memnbrane
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 08h00
  3. Temperatures sonde VMCDF Duolix
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 22h04
  4. climatisation naturelle avec vmcdf
    Par invite814c8465 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2010, 08h25
  5. Evacuation condensats VMCDF
    Par invite9e334d63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...