Vmcdf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vmcdf



  1. #1
    dedee34

    Vmcdf


    ------

    Bonjour
    J'ai une VMCDF ELGE chez moi depuis 30 ans; le groupe ventilateur échangeur est situé "naturellement" dans les combles. Mais je vois que plus les années passent et plus ça devient un fardeau de monter la haut par la trappe d'acces pour aller bricoler dans la laine de verre.
    Comme ma fille va construire et installer aussi une VMCDF, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux, pour la maintenance, de mettre ce caisson dans le cellier ou le garage. Le problème c'est la distance entre ce caisson et les plenums qui seront dans les combles. Pas loin de 15 mètres en passant par le vide sanitaire pour pour remonter la haut apres avoir traversé trois niveaux de dalles. Est ce que c'est jouable?

    -----

  2. #2
    dedee34

    Re : Vmcdf

    Bonjour
    merci verodu13 pour ta réponse. En fait, j'ai deux soucis si j'adopte cette solution:
    la perte de charge (que je ne sais pas calculer), entre le moteur échangeur dans le cellier et les pl'nums dans les combles soit deux gaines de diamétre 160, longueur 15 mètres maxi avec 2 ou 3 coudes.
    l'isolation maximum du groupe dans le cellier et aussi des gaines dans le vide sanitaire (5 mètres).
    Sans compter et j'y pense maintenant la possibilité de netoyer ces gaines verticales.

  3. #3
    dedee34

    Re : Vmcdf

    Bonjour,
    personne qui puisse m'aider sur ce PB? Je me demande si c'est une vraie bonne idée d'éloigner ainsi le groupe des bouches.
    Est ce que l'insufflation restera assez puissante? N'hésitez pas à me dire si vous pensez que c'est une grosse ca..de.

  4. #4
    Ugodseno

    Re : Vmcdf

    Salut
    Si la maison de ta fille est juste sur le papier pour l'instant, ça vaut le coup de (re)dessiner le tout en fonction (aussi) des gaines de la VMC...
    => groupe dans un local chauffé, central, isolé phoniquement et plutôt en haut, au dessus des pièces (reseau pieuvre equilibré naturellement, reduction des longueurs et de coudes...)
    => gaines rigides, les + rectilignes, accessibles voire démontables, matériau inertes, grosses section donc faibles vitesses, bref durables.
    ça devient + difficile dans ce cas si tu veux lui adjoindre un puits canadien, mais dans ce cas là, il vaut mieux une boucle géothermale "liquide" en guise de rechauffeur/refroidisseur...
    suis-je été clair ?
    à+
    Ugo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dedee34

    Re : Vmcdf

    Bonjour,
    non, je n'ai pas pensé au puits canadien, d'ailleurs j'avoue que je ne sais même pas comment ça marche, mais je vais pouvoir m'informer ici. Elle a un tout petit terrain, est ce que ce n'est pas un handicap?
    J'aimerais seulement qu'elle ait le groupe à portée de la main pour le nettoyage des filtres.

  7. #6
    invite5de68175

    Re : Vmcdf

    Citation Envoyé par verodu13 Voir le message
    Bonjour dedee34,

    je pense que le moteur de ta ventilation VMC double-flux peut effectivement être installé dans le garage. L’échangeur doit lui se trouver dans le volume chauffé pour que l'air injecté soit chaud ou alors dans les combles, comme chez toi, mais bien isolé. Fais attention que le moteur de la VMC ne soit pas près d'une chambre car ça fait du bruit.
    Sinon tu devrais faire un plan pour savoir où vont passer les gaines, pas que tu aies de mauvaises surprises.
    enfin pour les plenums, ça va être délicat. il faut toujours qu'ils soient accessibles pour le nettoyage et il faut qu'ils soient isolés. sinon c'est assez difficile de les enfouir dans une dalle.
    D'accord merci du conseil, L'installateur m'avait assuré que le bruit ne serait pas dérangeant mais bon par prudence j'ai préféré déplacé ma VMC avant qu'il ne l'installe

Discussions similaires

  1. Construction d'un piège à son pour VMCDF
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/01/2012, 20h50
  2. Temperatures sonde VMCDF Duolix
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 22h04
  3. climatisation naturelle avec vmcdf
    Par invite814c8465 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2010, 08h25
  4. Evacuation condensats VMCDF
    Par invite9e334d63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 18h23
  5. de l'utilité d'un VMCDF dans une ancienne ferme
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...