Energies renouvelables:rénovation maison ancienne et compliquée!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energies renouvelables:rénovation maison ancienne et compliquée!



  1. #1
    invite0dc3514f

    Energies renouvelables:rénovation maison ancienne et compliquée!


    ------

    Bonjour à tous!
    alors voilà, je viens d'acheter une maison ancienne et un peu compliquée dans le vignoble au sud de nantes.
    Ancienne: la partie principale de la maison date de 1930, avec gros murs en pierres
    Compliquée: la maison a été agrandi sur chacun de ses pignons, à gauche un coin garage/atelier en parpaing sans étage, à droite une partie chambre/SdB/buanderie en parpaings avec à l'étage des chambres. Situation: site naturel protégé + zone de vignoble AOC donc protégée!
    Cette maison est habitable en l'état, puisque actuellement une famille mère+3 enfants y vit. La maison est chauffée au fioul au RdC (1 100€ fioul/an) et chauffage élec à l'étage.
    Pour ma part, travaillant dans le BTP, je compte refaire l'isolation et changer toutes les ouvertures pour passer à du double vitrage.
    PAr contre, je voudrai aussi changer le mode de chauffage. Mais que faire?
    Pompe à chaleur: efficace, énergie renouvelable, mais installation très couteuse, peu rentable si on prend en compte le temps de vie d'une PAC, et est-ce vraiment bon pour l'environnement vu les installations à mettre en place et les matériaux de construction?
    Panneaux solaires: idem PAC: installation cher, panneaux polluant à construire, durée de vie limitée...
    Chaudière à pellet: actuellement je penche pour cette option. A savoir une chaudière à pellet, qui alimenterai un poele et mon réseau de radiateur.

    Pouvez vous me dire ce que vous pensez de tout ça???

    D'avance je vous remercie pour toutes vos remarques!!

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Energies renouvelables:rénovation maison ancienne et compliquée!

    bonsoir,

    juste une remarque:
    Panneaux solaires: idem PAC: installation cher, panneaux polluant à construire, durée de vie limitée...
    je pense que tu veux parler de panneaux photovoltaïque ,pour ce qui est du solaire thermique la durée de vie est longue. Ce n'est pas exagéré de dire qu'ils vivront plus vieux que toi , de même ils sont moins gourmands en énergie à la fabrication

    yves

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Energies renouvelables:rénovation maison ancienne et compliquée!

    une chaudiere bois ou pellet te permet de reutiliser le reseau du chauffage au fioul et de faire de l'eau chaude.
    Suivant la disposition de la maison tu peux envisager un poele bouilleur et surtout tu peux coupler avec des panneaux thermiques pour l'été.

  4. #4
    clmm2012

    Re : Energies renouvelables:rénovation maison ancienne et compliquée!

    Bonjour Loren,

    En zone protégée, il n'est pas certain que tu ais le droit d'installer des paneaux, quelqu'en soit le type. Renseignes toi auprès de la mairie (oui ou non et, si oui: sur le toit ou au sol).

    Pour limiter les travaux, une chaudière à pellets remplacera aisément celle au fioul en réutilisant les circuits existants et en les complétant là ou tu es actuellement à l'électricité.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Energies renouvelables:rénovation maison ancienne et compliquée!

    slt,

    choisir une démarche rationnelle: la première chose à faire est de réaliser l'isolation la plus importante possible de cette maison, interieure ou extérieure, en tentant d'aboutir à des déperditions les plus faibles possibles...
    ensuite, et seulement ensuite, il sera possible de passer au choix de l'énergie, mais ce problème aura beaucoup perdu de son importance: une chaudière à bois associée à un ballon d'hydro-accumulation peut constituer une solution intéressante, sans les sujétions classiques du chauffage au bois; ou une pac air-eau, tout à fait valable dans ta région; ou une chaudière pellets, ces trois solutions permettant de garder le circuit de radiateurs...
    mais commence par le commencement, l'isolation permettant de diminuer de façon drastique la puissance et le coût de l'installation de chauffage; il est possible de viser une consommation inférieure à 50kwh/m2/an...

  7. #6
    yves35

    Re : Energies renouvelables:rénovation maison ancienne et compliquée!

    bonjour,

    il est possible de viser une consommation inférieure à 50kwh/m2/an..
    un peu de lecture:
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf
    et
    http://www.google.fr/search?q=renova...ient=firefox-a
    cliquer sur le première ligne renovation negawatt

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 18/04/2012 à 18h11.

Discussions similaires

  1. installation maison des énergies renouvelables
    Par invitef5e239f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/11/2011, 17h06
  2. renovation maison ancienne systeme de chauffage
    Par invite26ccba6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2010, 18h24
  3. Rénovation maison ancienne
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2009, 14h23
  4. Rénovation maison ancienne en altitude
    Par invite71e0e365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 20h48
  5. Renovation maison ancienne - Conseils & artisans
    Par invitec0a3f0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...