Bonjour à tous!
alors voilà, je viens d'acheter une maison ancienne et un peu compliquée dans le vignoble au sud de nantes.
Ancienne: la partie principale de la maison date de 1930, avec gros murs en pierres
Compliquée: la maison a été agrandi sur chacun de ses pignons, à gauche un coin garage/atelier en parpaing sans étage, à droite une partie chambre/SdB/buanderie en parpaings avec à l'étage des chambres. Situation: site naturel protégé + zone de vignoble AOC donc protégée!
Cette maison est habitable en l'état, puisque actuellement une famille mère+3 enfants y vit. La maison est chauffée au fioul au RdC (1 100€ fioul/an) et chauffage élec à l'étage.
Pour ma part, travaillant dans le BTP, je compte refaire l'isolation et changer toutes les ouvertures pour passer à du double vitrage.
PAr contre, je voudrai aussi changer le mode de chauffage. Mais que faire?
Pompe à chaleur: efficace, énergie renouvelable, mais installation très couteuse, peu rentable si on prend en compte le temps de vie d'une PAC, et est-ce vraiment bon pour l'environnement vu les installations à mettre en place et les matériaux de construction?
Panneaux solaires: idem PAC: installation cher, panneaux polluant à construire, durée de vie limitée...
Chaudière à pellet: actuellement je penche pour cette option. A savoir une chaudière à pellet, qui alimenterai un poele et mon réseau de radiateur.
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de tout ça???
D'avance je vous remercie pour toutes vos remarques!!
-----