Alors voilà, vu l'immensité de ce forum et les sujets parfois anciens, je n'ai pas choisi d'utiliser le bouton recherche. Pardonnez-moi si c'est pas bien...

Nous avons emménagé voilà maintenant 2 mois dans notre MOB BBC en région de Toulouse (1ère couronne Ouest)
Sans entrer dans les détails, il s'agit d'une construction orientée bioclimatique (maison ~130m² R+1 orientée Sud, 22° Ouest, 17m² de vitrages au sud, 7m² Ouest, ~2 Est et <1m² Nord, débords de toits 1m partout, pièce de vie au sud, WC, local technique, entrée au nord, chambres enfants + SDB au R+1).
Les murs ont un R entre 6 et 7. Une partie est en bardage (façade Sud+Est), le reste est en enduit sur ITE, y compris l'étage.
On a un R de dingue en toiture R+1 suite à une erreur (mauvais isolant insufflée, donc 30cm de laine de verre+ 30 cm de ouate, ça fait R=15 je crois)
On a une isolation répartie avec fibre de bois entre montant, PSE+enduit en ITE (sauf au sud ou il y a un bardage)+ITI 9cm.

Nous avons une structure de refend en béton banché supportant l'étage et l'escalier béton, nous apportant un peu d'inertie en complément de la dalle (isolée sur VS).

voilà pour la présentation générale.

Le bilan théorique de l'étude nous donne 34,2 KWH/m²/an avec 2900KWh de besoins chauffage et 1600 ECS.
Nous avons opté pour un poêle-chaudière à granulés (MCZ Ego hydro) pour le chauffage (réseau de radiateurs) et l'appoint ECS (ballon solaire atlantic solerio sans résistance élec).
La ventilation est une DF Unelvent Ideos 325 HR
Actuellement les températures commencent à être relativement fraîches sur Toulouse depuis quelques jours autour de 4/6° pour les minis.

Nous n'avons pas encore besoin de chauffage et j'espère pas avant Novembre, en revanche, on va devoir allumer le poêle bientôt pour faire l'appoint ECS.
Nous consommons peu d'eau chaude (2 adultes 3 jeunes enfants 3, 5, 7 ans) mais avec 300l, s'il ne fait pas soleil au moins 1 jour sur 3, ça commence à être limite.

Mes questions tournent autour du fonctionnement de la maison, c'est à dire les températures Int constatées matin et soir par rapport à la météo, histoire d'évaluer si les perfos de la maison sont cohérentes.

Je me pose notammant une question sur le débit de la VMC. J'ai l'impression que nous avons des pertes par la VMC que nous pourrions diminuer en baissant le débit en période fraîche.
Le débit actuel est standard, 135m3/h pour la maison.

2 exemples de températures relevées ces 3 derniers jours:
- Samedi soir 19h aprés une journée relativement ensoleillée: 25,4°, le matin à 7h30: 22,3°
- dimanche 14/10: 19heures aprés une journée pluvieuse: 23,2° dans le séjour/cuisine (47m²), 20,6° à 7heures du matin.
- lundi 15/10: 19h, aprés une journée relativement ensoleillée: 25,2° et 20,4° ce matin.

Je trouve qu'on perd pas mal de ° en 1 nuit, avec certes des températures fraîches.

Avant ces derniers jours, les t° mini ne descendaient pas en dessous de 12° disons, et on oscillait entre 23 et 26° dans le séjour.

Ces derniers jours, la chute est assez brutale. Alors certes nous n'avons pas une grosse inertie (mais un petit peu quand même avec un refend en T de 3x2m en béton banché + Escalier béton).

Alors je me suis penché un peu sur les calculs de T° pour les VMC DF, et si je comprends bien pour un rendement de 90%.
si on a un air extrait à 25° et un air ext à disons 5°, on devrait insuffler au mieux à 25-10%*(25-5)=23°.

Avec un débit de 135m3/h on renouvelle en gros le volume d'air de la maison en 2,5 heures.
Si on prends l'hypothèse qu'on a la T° mini uniquement entre 1h et 6heures du matin, on passe donc à 23° à 3h30 du matin (aprés 2,5 heures), puis à 23-10%(23-5)=21,2°

Cela collerait donc avec ce que je constate.

Malgré tout, je trouve que perdre prés de 5° en 1 nuit c'est beaucoup, surtout pour une maison sur-isolée.

Ou est le problème potentiel s'il y en a un ?
Le test d'étanchéité est correct (0,46 je ne sais plus l'unité) sans être extraordinaire.

Est-ce uniquement la ventilation DF responsable de la perte de calories ?
Peut-on réduire le débit pour l'automne/hiver et si oui jusqu'à quel niveau ?
Au départ je pensais même couper la VMC par moments, mais je ne sais pas trop comment faire, et ce n'est pas recommandé.
Je préfère donc réduire le débit.

Enfin voilà, je cherche d'autres cas similaires ou expérience pour voir si tout cela est normal (j'ai l'impression), si non identifier les points faibles et tenter d'y remédier.

Merci pour les courageux qui auront lu ce pavé