Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer



  1. #1
    VinZz972

    Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer


    ------

    Bonjour,
    J'ai découvert depuis peu le principe de la VMI®®® qui me semble fortement intéressant dans certaines situations :
    - Apporter de l'air frais dans la maison la nuit l'été quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure (en définissant un plafond de 25° par ex).
    - Apporter de l'air chaud en mi-saison quand la température intérieure est inférieure à la température extérieure (en définissant un plafond de 22° par ex).
    - Apporter de l'air neuf dans la maison si cette dernière est dépourvue de grilles aux fenêtre ou bien justement pour les remplacer et ainsi contrôler plus finement l'apport d'air extérieur en fonction de l'hygrométrie (avec une VMC classique dans les pièces humides bien entendu).

    De mon point de vue, on peut facilement fabriquer ce genre de ventilation (avec une maison disposant de combles perdus ou vide sanitaire) avec un ventilateur ou aérateur par gaine. Le tout piloté par une centrale domotique avec sondes de température intérieures et extérieure et sondes d'humidité intérieures.
    De plus, il serait pertinent (contrairement à la VMI®®® qui ne propose qu'une seule et unique bouche d'insufflation) de placer plusieurs bouches d'insufflation dans les chambres, couloirs et pièce de vie.

    Est-ce que mon hypothèse est viable ?

    Merci pour vos retours.

    -----
    Dernière modification par VinZz972 ; 12/11/2018 à 11h20.

  2. #2
    invite86005b20

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai découvert depuis peu le principe de la VMI®®®® qui me semble fortement intéressant dans certaines situations :
    - Apporter de l'air frais dans la maison la nuit l'été quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure (en définissant un plafond de 25° par ex).
    - Apporter de l'air chaud en mi-saison quand la température intérieure est inférieure à la température extérieure (en définissant un plafond de 22° par ex).
    - Apporter de l'air neuf dans la maison si cette dernière est dépourvue de grilles aux fenêtre ou bien justement pour les remplacer et ainsi contrôler plus finement l'apport d'air extérieur en fonction de l'hygrométrie (avec une VMC classique dans les pièces humides bien entendu).
    De mon point de vue, on peut facilement fabriquer ce genre de ventilation (avec une maison disposant de combles perdus ou vide sanitaire) avec un ventilateur ou aérateur par gaine. Le tout piloté par une centrale domotique avec sondes de température intérieures et extérieure et sondes d'humidité intérieures.
    De plus, il serait pertinent (contrairement à la VMI®®®® qui ne propose qu'une seule et unique bouche d'insufflation) de placer plusieurs bouches d'insufflation dans les chambres, couloirs et pièce de vie.
    Est-ce que mon hypothèse est viable ?
    Merci pour vos retours.
    Avant tout il faut poser les bonnes bases, à vous lire, la ventil par insufflation serait la panacée

    Apporter de l'air frais, pas vraiment car le volume est bien trop faible !
    Apporter de l'air chaud, via un préchauffeur électrique, c'est tiré par les cheveux !
    Apporter de l'air neuf oui mais à condition d'avoir des ouvertures aux fenêtres, impossible de faire autrement !
    Mettre des bouches d'insufflation dans chaque pièces sèches, vous réinventez la VMC-DF sans en avoir les avantages !

    Donc votre analyse est fausse et pas viable

    Par contre, avoir un puits canadien (air ou eau) et/ou une véranda avec une ventilation par insufflation, ça c'est une autre histoire qui peut se justifier pleinement. Et effectivement là, l'insufflation dans les pièces sèches peut se concevoir.

    Mais quand vous comparer les prix PC et/ou véranda avec une VMC-DF haut rendement je pense que la VMC-DF s'impose si son installation est possible

  3. #3
    VinZz972

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    Merci pour ce retour.

    Je ne dis pas être un expert Je me pose juste quelques questions.
    Car une VMI®®®® classique dispose des deux options dont je parle (apporter air frais et chaud).
    Et pour l'air chaud je n'ai jamais parlé de préchauffer électriquement mais de faire rentrer l'air chaud présent à l'extérieur (dans le cas de maison bien isolées où il fait plus frais la journée dedans que dehors en mi-saison).

    Une VMC double flux ok mais c'est très cher comparé à un simple ventilateur pour circulation d'air (ou VMC inversée). On compare 2 000€ à une centaine d'euros.
    Dernière modification par VinZz972 ; 12/11/2018 à 13h18.

  4. #4
    invite86005b20

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    Vous présentez le cas idéal, mais avec une ventilation naturelle vous arrivez aux mêmes résultats pour encore moins cher

    C'est en hiver par 0°C externe ou en été par 33°C externe qu'il faut comparer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VinZz972

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    Ok vu comme ça

  7. #6
    Larzacien

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    bonjour, Lorsqu'une VMI® est installée par des pros, l'appareil souffle de l'air dans un seul point de la maison, donc il faut que cet air puisse circuler et sortir (pression atmosphérique) donc il faudrait les aérations sur fenêtres, sinon l'air aura du mal à aller dans les chambres par exemple.

    Si on pousse de l'air en plusieurs points : - chaque chambre et séjour, c'est comme si on avait une demi VMC DF. et à ce moment là, pas forcément besoin d'aérations sur fenêtres, mais il faut un échappatoire puisque l'air de la maison se trouve en surpression.

    Normalement il y aura une sortie à la cuisine, une à la salle de bain et une plus petite au wc.

    Mais ça marche plus ou moins bien, alors, il serait pas mal d'avoir une hotte à extraction à la cuisine, et un bon extracteur à la salle de bain qu'on fera fonctionner non seulement le temps de la douche, mais encore facilement 90 mn ou 2 heures après, ceci pour garder une maison saine. Le reste du temps, l'air pourra sortir pas la hotte, même à l'arrêt et passer à travers le pales de l'extracteur de la salle de bain.

    Et c'est vrai que ce n'est pas sorcier de fabriquer une VMI®.

    J'en ai fabriqué une petite dans une chambre d'étudiant en location : j'ai créé un orifice près du plafond dans la cloison qui sépare le couloir commun et la chambre, et tout proche de la porte d'entrée qui n'est pas complètement étanche, même si ce n'est pas une passoire.
    Je chauffe très très légèrement le couloir qui arrive facilement à 20 malgré tout. Et je pousse l'air du couloir qui n'est pas froid dans cette chambre, par intermittence, au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers. Cet extracteur pousseur fait 180 m3/h, j'en avais un de 90 m3 et ce n'était pas assez, alors j'ai doublé, et maintenant l'hygrométrie revient plus rapidement à la normale.

    Et en plus j'ai mis deux aspirations : une dans le coin cuisine, une au dessus de la douche. ces deux aspirations se rejoignent et au bout j'ai mis un extracteur de 90 m3. comme il est à la sortie, il aspire sans perte de charge.

    Et bien sûr, tout cela ne fonctionne pas en continu, mais aux moments les plus utiles.

    La nuit tout est arrêté, mais l'air peut passer légèrement à travers les pales.
    Et il y a toujours un peu d'air neuf qui passe par la porte, et la porte est ouverte lors de plusieurs passages par jour.

    Et de ce fait je n'ai pas fait mettre d'entrée d'air sur la fenêtre toute proche car elle aurait amené du froid et aurait fait double emploi.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/11/2018 à 22h02.

  8. #7
    cornychon

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    Citation Envoyé par VinZz972
    J'ai découvert depuis peu le principe de la VMI®®®®®® qui me semble fortement intéressant dans certaines situations :
    - Apporter de l'air frais dans la maison la nuit l'été quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure (en définissant un plafond de 25° par ex).
    - Apporter de l'air chaud en mi-saison quand la température intérieure est inférieure à la température extérieure (en définissant un plafond de 22° par ex).
    - Apporter de l'air neuf dans la maison si cette dernière est dépourvue de grilles aux fenêtre ou bien justement pour les remplacer et ainsi contrôler plus finement l'apport d'air extérieur en fonction de l'hygrométrie (avec une VMC classique dans les pièces humides bien entendu).

    De mon point de vue, on peut facilement fabriquer ce genre de ventilation (avec une maison disposant de combles perdus ou vide sanitaire) avec un ventilateur ou aérateur par gaine. Le tout piloté par une centrale domotique avec sondes de température intérieures et extérieure et sondes d'humidité intérieures.
    De plus, il serait pertinent (contrairement à la VMI®®®®®® qui ne propose qu'une seule et unique bouche d'insufflation) de placer plusieurs bouches d'insufflation dans les chambres, couloirs et pièce de vie.
    Est-ce que mon hypothèse est viable ?
    Merci pour vos retours.
    Bonjour,
    OUI, tu as raison. L’important est de renouveler l’air qui se trouve dans une maison.
    Lorsque l’air circule facilement entre les différentes pièces (Bas de portes à environ 2 cm du sol) il suffit d’introduire de l’air (VMI) ou d’extraire de l’air (VMC) à l’aide d’un ventilateur.

    Pour ma part, j’ai choisi d’extraire l’air. La sortie d’air se fait par la SdB et les WC. La maison étant en dépression, Les entrées d’air se font par les fuites dites parasites, et des ouvertures réalisées sur le haut de l’huisserie de chaque fenêtre.
    L’extraction se fait par un kit VMC simple flux, moins cher qu’un simple ventilateur.
    Cette manière de ventiler existe depuis 1992, aucun problème particulier.

    Quelques points importants :
    J’ai choisi d’évacuer l’air par la SdB, pour chasser à grand débit, l’air qui se gorge d’eau à chaque prise de douche.

    Pour faire très simple :
    L’air extérieur et l’air intérieur contiennent des minuscules gouttelettes d’eau. C’est ce que l’on appelle l’humidité absolue.

    -Si l’air extérieur contient moins de gouttelettes que l’air intérieur, on peut aérer sans crainte, le séchage de la maison est assuré.
    -Si l’air extérieur contient plus de gouttelettes que l’air intérieur, il faut aérer au minimum, des gouttelettes d’eau de l’air extérieur viennent se déposer sur les murs, derrière les meubles, au sol (moisissures noires)

    -Généralement :
    - L’hiver, on peut aérer abondement
    - Au printemps, éviter d’aérer lors des premières chaleurs
    - L’été et l’automne, on peut aérer abondement.

    Comment mesurer tout ça ! ! ! !
    Avec ce truc, pour 19.99 €, tu as la température et l’humidité relative intérieure et extérieure, (sans aucun fil)
    https://www.amazon.fr/dp/B077YNBM43/...542118319&sr=3
    Avec les températures, l’humidité relative, ce tableau, tu as l’humidité absolue
    http://emg-meyer.be/downloads/fr/Tab...ndelhumidit.pd

    Après, c’est un jeu d’enfant pour connaitre les bonnes et mauvaises périodes pour ventiler.
    Il est bien évident que les relevés doivent se faire en régime stationnaire. Si on ouvre en grand toutes les fenêtres, 10 mn avant de faire un relevé de mesures, ça ne marche pas.

    Pour la VMI®®®
    La VMC basique permet de bien répartir les entrées d’air frais,
    La VMI basique fait rentrer la totalité de l’air frais en un seul point. Gla-gla-gla-gla-gla l’hiver ! !
    La VMI basique met la maison en pression. C’est très bien pour les cheminées
    Dernière modification par cornychon ; 13/11/2018 à 14h48.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    cornychon

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    Dernière modification par cornychon ; 13/11/2018 à 14h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    VinZz972

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils.
    J'ai commencé à expérimenter la solution. J'ai donc installé un aérateur qui va chercher l'air extérieur (et le préchauffe en passant dans ma buanderie) et le diffuse dans mon couloir.
    L'air circule ainsi dans la maison et est rejeté par la VMC de la SDB et la hotte de la cuisine (que je vais compléter par une VMC).
    Cela a fait chuter l'humidité entre 5 et 10 points sans avoir l'inconfort des ventilations sur les fenêtre qui créent un courant d'air froid.
    Par la suite, je vais :
    - ajouter une intelligence à cette ventilation pour accélérer/diminuer la vitesse en fonction de l'humidité de la maison et de la température extérieure.
    - essayer pour l'hiver de faire préchauffer l'air extérieur par le biais de panneaux solaires aérothermiques.
    Dernière modification par VinZz972 ; 10/12/2018 à 14h40.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    bonjour, Attention, si on insuffle de l'air en un seul point et qu'il n'y ait pas d'aération sur fenêtres, les pièces telles les chambres n'auront pratiquement pas de renouvellement d'air, il faut soit un échappatoire, soit amener de l'air dans chaque chambre et dans le séjour, en somme ces arrivées d'air remplacent les aérations sur fenêtres. C'est une moitié de VMC DF en quelques sortes. Et il ne faut pas oublier d'avoir un passage sous les portes INtérieures d'environ 10 à 12 mm pour que l'air puisse circuler.

    Et on pourrait faire fonctionner le système par intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers qui représentent chacun 15 mn. Reste à voir comment faire fonctionner suffisamment. Si on met du linge à sécher, il faudra davantage ventiler par ex. Idem si on a des plantes, ou un aquarium par exemple. Ceci avec une bonne extraction à la salle de bain qui tournera jusqu'à ce que les parois soient sèches, et une hotte à extraction qu'on n'oubliera pas d'utiliser lorsqu'on cuisine (même si ça fait un peu de bruit).

  12. #11
    invite86005b20

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    Ce tableau est un faux ami, les grammes d'eau c'est un leurre qui n'apporte pas grand chose

    Dans une maison seul le point de rosée compte et pour ça il y a le diagramme de Mollier.


    Nom : Point de rosée.jpg
Affichages : 782
Taille : 194,4 Ko

  13. #12
    Larzacien

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    PS : Avec une VMC, les aérations sur fenêtres permettent à l'air d'entrer pour remplacer celui que la VMC sort, avec une VMI, c'est l'inverse, s'il y a surpression l'excès d'air pourra sortir par ces aérations, et normalement on ne sentira pas ou pas autant le froid en hiver.

  14. #13
    invite86005b20

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    Oui sauf qu'il faut dire toute la vérité ! Avec une SF ou une V.M.I personne ne peut garantir qu'une chambre est bien ventilée sans vérification ... ce qui ne se fait quasiment jamais

    C'est bien beau l'hygro A et pire la B, encore faut-il s'assurer que ça fait le JOB

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    ... pour vérifier il faut s'équiper d'un anémomètre, et pour tarer les ouvertures, d'un tournevis cruciforme très fin.
    Ca peut s'estimer aux entrées d'air, sous les portes, etc...

    Rien de sorcier.
    Mais comme écrit précédemment, il faut vérifier.

  16. #15
    cornychon

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ce tableau est un faux ami, les grammes d'eau c'est un leurre qui n'apporte pas grand chose

    Dans une maison seul le point de rosée compte et pour ça il y a le diagramme de Mollier.
    Bonjour,

    Dans un air ambiant extérieur ou intérieur, nous savons mesurer deux paramètres, la température et l'humidité relative

    Avec ces deux paramètres, nous pouvons à l'aide du diagramme de Mollier, caractériser l'humidité absolue (grammes d'eau dans l'air)

    C'est avec l'humidité absolue, que l’on peut caractériser le point de rosée.

    Le point de rosée, c’est le terme technique qui désigne la température à laquelle l’eau contenue dans l’air arrive à saturation et se transforme en gouttelettes. C’est à ce moment que se forme la condensation
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    invite86005b20

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    Explications indispensables pour les nombreux lecteurs ignorants

  18. #17
    cornychon

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Explications indispensables pour les nombreux lecteurs ignorants
    Bonjour,
    Explications indispensables pour les nombreux lecteurs, pouvant être bernés par les explications que tu donnes en #11

    Je constate tout de même avec satisfaction, que j’ai bien fait de t’expliquer inlassablement, pendant plusieurs années, en dépit de tes sarcasmes, l’intérêt que pouvait avoir pour toi, la compréhension du diagramme de Mollier.

    Reste à bien maitriser son utilisation, pour ne plus faire d’erreur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    invite86005b20

    Re : Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer

    Sans toi tout le monde est perdu ici

    Tu as le mérite avec tes explications touffues (soit des idées reçues alambiquées, soit des règles binaires que tu compliques à souhait) ... de faire réagir pour que surgisse la juste réponse.

    PS) tu m'aurais expliqué le diagramme de Mollier ... sourire ... vas-y prouve

Discussions similaires

  1. Possibilités pour rafraichir une maison isolée par intérieur
    Par batavus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2018, 10h20
  2. Un système efficace pour rafraîchir sa maison ?
    Par invitec513b7f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/06/2016, 10h57
  3. Réaction exothermique pour réchauffer un plat
    Par invitee91d0177 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2013, 17h46
  4. Arrosage toit pour rafraîchir
    Par invite578e8fa3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/08/2006, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...