Bonjour,
J'ai découvert depuis peu le principe de la VMI®®® qui me semble fortement intéressant dans certaines situations :
- Apporter de l'air frais dans la maison la nuit l'été quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure (en définissant un plafond de 25° par ex).
- Apporter de l'air chaud en mi-saison quand la température intérieure est inférieure à la température extérieure (en définissant un plafond de 22° par ex).
- Apporter de l'air neuf dans la maison si cette dernière est dépourvue de grilles aux fenêtre ou bien justement pour les remplacer et ainsi contrôler plus finement l'apport d'air extérieur en fonction de l'hygrométrie (avec une VMC classique dans les pièces humides bien entendu).
De mon point de vue, on peut facilement fabriquer ce genre de ventilation (avec une maison disposant de combles perdus ou vide sanitaire) avec un ventilateur ou aérateur par gaine. Le tout piloté par une centrale domotique avec sondes de température intérieures et extérieure et sondes d'humidité intérieures.
De plus, il serait pertinent (contrairement à la VMI®®® qui ne propose qu'une seule et unique bouche d'insufflation) de placer plusieurs bouches d'insufflation dans les chambres, couloirs et pièce de vie.
Est-ce que mon hypothèse est viable ?
Merci pour vos retours.
-----