Combustion du bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Combustion du bois



  1. #1
    mag88

    Combustion du bois


    ------

    Bonjour à tous,

    En fait je suis en stage en entreprise et je dois réaliser des essais de combustion de bois et analyser la composition des fumées (gaz et COV). Je dois donc écrire les équations de réaction et faire un bilan de matière pour déterminer le pourcentage de COV dans les fumées (car je peux mesurer les gaz mais pas les COV).

    Je sais qu'il y a
    2H2 + O2 = 2H2O
    C + O2 = CO2

    Mais j'ai lu que les fumées étaient aussi composées de CO, PM2,5, et NOx.

    J'ai donc plusieurs questions :
    Ces espèces sont-elles considérées comme des COV ?
    Sinon, faut-il les prendre en compte dans le bilan de matière ou les quantités sont-elles négligeables par rapport aux COV ?
    Quelles sont les équations de réaction qui les génèrent ?
    Existe-t-il encore d'autres éléments chimiques importants dans les fumées ?

    D'autre part, j'aimerais bien avoir des informations concernant la compositions des cendres (éléments chimiques, proportions, équations de réaction,...).

    Merci beaucoup

    Bonne fin de journée à tous

    Mag

    -----

  2. #2
    invitebd9d83ae

    Re : Combustion du bois

    Bonsoir,

    Tout d'abord COV : Carbone Organique Volatile et donc les oxydes d'azote que tu recherches (Nox), le monoxyde de carbone (Co) et leur petit copain PM2,5 ne font pas parti. De plus ils font parties de tes gaz que tu recherches. Pour faire (très) court, ils représentes les odeurs (j'ai dis très court).
    La combustion en générale est assez complexe. Il faut que tu saches si tu es en excès d'oxygène et donc en combustion totale ou si tu est à "oxygène ambiant" (= 20%). Dans ce cas tu auras des combustions incomplètes, des pyrolyses et donc création de tout plein de petits trucs... Au final tu aura un mix de CO2, H2O, NOx, SO2, SO3 et tout les acides halogènés (HCl, HI,...) et encore plein de choses...

  3. #3
    mag88

    Re : Combustion du bois

    En fait le débit entrant d'air fait aussi partie des paramètres que je dois déterminer.
    A priori, j'ai lu que pour une combustion optimale il fallait 65% d'excès d'air (il faut un excès pour ne pas ralentir la combustion mais pas trop d'air quand-même car ça risque de refroidir le bois). Je comptais donc partir là-dessus.

    Donc si j'ai bien compris il n'y aurait pas d'autres espèces que celles que j'ai citées car la combustion est complète c'est bien ça ?
    Et leurs quantités sont importantes ou peut-on les négliger ?

  4. #4
    mag88

    Re : Combustion du bois

    Une autre question : à partir d'une quantité de bois donnée, comment déterminer la section de sortie des fumées la plus appropriée ?

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : Combustion du bois

    la composition des fumées varie aussi avec la température atteinte. Au dessus de 850°C tu n'auras plus de combinaisons organiques, mais ce ne sera pas le cas au dessous.
    La composition des cendres varie, elle avec l'origine du bois et les espèces, car le végétal est capable de puiser toutes une gamme d'éléments dans le sol.

Discussions similaires

  1. combustion bois/gaz écologie?
    Par omraan dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2009, 11h00
  2. poele bois double combustion
    Par invite3aa0f941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 22h58
  3. Les dioxines et la combustion du bois?
    Par invite89630fd0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/07/2008, 10h03
  4. TPE: Combustion du Bois
    Par invitef93c3017 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 10h18
  5. Combustion du charbon de bois
    Par pmdec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2004, 00h51