Transformer une ancienne prise de 380V en 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Transformer une ancienne prise de 380V en 220V



  1. #1
    lmdlg

    Transformer une ancienne prise de 380V en 220V


    ------

    Bonjour,

    En démontant les meubles de ma cuisine, j'ai eu la surprise de découvrir une prise en 380V qui ne servait pas et effectivement sur le tableau du compteur, j'ai vu un disjoncteur divisionnaire de 380V en bas. La prise est donc actuellement neutralisée. J'aurai voulu la transformer en prise 220V avant la pose des meubles (une prise de plus, ce n'est jamais du luxe), mais les électriciens que j'ai contactés ne sont pas dispo avant deux mois...
    Question : est-ce une opération faisable et comment faire ?

    à bientôt !

    -----
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Bonjour,

    En démontant les meubles de ma cuisine, j'ai eu la surprise de découvrir une prise en 380V qui ne servait pas et effectivement sur le tableau du compteur, j'ai vu un disjoncteur divisionnaire de 380V en bas. La prise est donc actuellement neutralisée. J'aurai voulu la transformer en prise 220V avant la pose des meubles (une prise de plus, ce n'est jamais du luxe), mais les électriciens que j'ai contactés ne sont pas dispo avant deux mois...
    Question : est-ce une opération faisable et comment faire ?

    à bientôt !
    Bjr à toi,
    Bien sur que c'est faisable......encore faudrait il voir la prise !
    Tu peux "abandonner" un conducteur.
    Reste plus qu'à la voir (extérieur/intérieur)
    Bon WE

  3. #3
    lmdlg

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Avec plaisir :

    extérieur :

    Nom : 20201016_140522.jpg
Affichages : 13459
Taille : 56,6 Ko
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    lmdlg

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Et intérieur :

    Nom : thumbnail.jpg
Affichages : 11069
Taille : 59,4 Ko

    Je peux faire plus intérieur, si nécessaire !

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Bsr,
    ce n'est pas une prise triphasé, mais un prise 20A ou 32A.

    il existe des adaptateurs (si on ne veut pas remplacer la prise)

    par exemple :
    https://fr.rs-online.com/web/p/adapt...E&gclsrc=aw.ds

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    f6bes

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Avec plaisir :

    extérieur :

    Pièce jointe 422857
    Remoi,
    Je m'en doutais un peu.
    Donc tu mets un prise "adaptatrice" pour ce genre de prise.
    Regarde d'ABORD la section des conducteurs existants....c'est pas sur
    qu'ils puissent se raccorder sur une prise 20 A.

    Bonne soirée

  8. #7
    lmdlg

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Bonjour,

    Merci tout d'abord pour votre aide !
    J'avais pensé à cet adaptateur car j'ai une autre prise de la même forme (20A) pour la machine à laver, mais l'adaptateur est trop petit :

    thumbnail2.jpg

    Ce serait donc une 32A ?

    Ce qui m'intrigue, c'est que sur le tableau, j'ai bien un fusible en 380V, mais ça n'a peut-être rien à voir ?

    thumbnail3.jpg

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #8
    lmdlg

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    PS : en relisant le mail et en regardant la photo des disjoncteurs, je vois MLA (Machine à Laver ?) et PLAQ (plaque de cuisson ?) protégé par une 25A (au lieu de 15A pour les autres disjoncteurs....), mais alors pourquoi les deux prises (Machine à Laver et Plaque de Cuisson) n'ont pas le même format ? Et qu'est-ce que protégeait ce disjoncteur au 380V ?
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    ....J'avais pensé à cet adaptateur car j'ai une autre prise de la même forme (20A) pour la machine à laver, mais l'adaptateur est trop petit...
    Ce type de prise existe en 2 formats : un petit pour le 20A et un grand pour le 32A. Tu as donc un adaptateur 25A/16A alors qu'il te faudrait un adaptateur 32A/16A.



    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    ....Ce qui m'intrigue, c'est que sur le tableau, j'ai bien un fusible en 380V, mais ça n'a peut-être rien à voir ?...
    Qui peut le plus peut le moins : ce fusible supporte 380V, donc le 230V "passera" sans problème. Ce qui est important c'est l'intensité qu'il supporte : 32A. A part les (très) vieux fours, ce calibre n'est plus adapté que pour les plaques de cuisson.
    Ce fusible doit donc correspondre à ta prise 32A.
    Dernière modification par archeos ; 16/10/2020 à 19h06.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    tikeno

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Bonsoir
    Tu as un branchement EDF 220 v phase neutre ou un branchement tri- phasé 400v parce que si tu as du tri-phasé tu prises être alimenté par 2 phases donc 400 v d'ou le disjoncteur marqué 380 v

  12. #11
    lmdlg

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Bonsoir,

    Je n'ai trouvé qu'un adaptateur sous forme de multiprise, je trouve étrange qu'on ne trouve pas un adaptateur direct comme le 20A->16A que je vous ai montré tout à l'heure. Les adaptateurs 32A->16A sont ils encore autorisés ?
    Vu la section des fils, il n'est a priori pas possible de transformer la prise de 32A en 16 A. Vous confirmez ?
    @Tikeno, je suis branché au 220V, c'est pour cela que ce disjoncteur divisionnaire en 380V m'intrigue...

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Hello!
    Sur la photo, tu peux voir un adaptateur 32a vers un bloc double comprenant une prise 20A et une prise 16A. On voit bien que la prise 32A (à l'arrière) est plus grosse que la prise 20A (à l'avant).

    https://www.castorama.fr/adaptateur-...00359_CAFR.prd
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 16/10/2020 à 19h43.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Bonsoir lmdlg et tout le groupe

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    ... Vue la section des fils, il n'est a priori pas possible de transformer la prise de 32A en 16 A. Vous confirmez? ...
    Je confirme.

    Cette transformation est dangereuse et doit être évitée à tout prix.

    S'agissant d'une ligne dédiée de puissance, elle doit le demeurer, et ne pas être utilisée à autre chose.

    Supposons que tu transformes cette prise en prise normale, et que tu y branches un appareil consommant 5A avec un câble de petite section, tout à fait admissible pour cette puissance.

    Supposons que cet appareil tombe en panne et consomme beaucoup plus que normal. Le disjoncteur, calibré à 32A risque fort de chauffer le câble non prévu pour et y mette le feu.

    Moralité: à chaque prise, sa protection doit être adaptée.

  15. #14
    lmdlg

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Bonjour,

    et merci, je commence à toucher du doigt le raisonnement qu'a eu l'ancien propriétaire (ou tout du moins son électricien).
    Le soucis c'est que cette prise ne sert pas et ne servira probablement jamais tant que je reste dans cette maison, ce qui devrait durer. En effet, je cuisine au gaz, et le four électrique est avec une prise 16A... A priori, de ce que j'ai pu lire hier soir, c'est la norme qui impose cette prise de puissance, mais comme l'efficacité énergétique des engins de cuisson s'améliore, on aurait plus besoin de telles puissances dans les cuisines. Je trouve dommage d'abandonner définitivement cette prise et les câbles noyées dans les murs, alors que je manque par ailleurs de prises de courant dans la cuisine et qu'il faut envisager de lourds travaux pour en rajouter.

    Alors, comment faire ? Est-il possible et dangereux d'envisager de mettre un disjoncteur 15A à la place du 32A ? La section des câbles ne va t-il pas poser problème ? Est-il absolument nécessaire de les remplacer et possible de remplacer ces dits câbles (quitte à ne plus respecter la norme qui impose une prise de puissance par logement ?).

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Hello!
    Pour utiliser en toute sécurité cette prise munie de son adaptateur 32A/16A, il suffit de remplacer le disjoncteur 32A par un 16A.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Bonjour ,

    Bien sûr !,
    sur une 4 voies ont peu rouler à 90 :=))
    Cordialement

  18. #17
    lmdlg

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Bon beh Davaï !

    J'ai été voir l'adaptateur chez leroy-dépot-brico-rama et un soucis supplémentaire surgit : la taille du bouzin. Cela va m'obliger à nettement découper mes meubles... Je vais donc soit brancher une fiche "sortie de cable 20A/32A" qui va demander à couper la prise mal côté four pour relier le tout, soit mettre une prise 16A qui m'économise la décapitation... Mais le boitier encastré fait 84 mm et les standards pour 16A sont plus petit. Exisite-il des "réducteurs" qui permettent de passer de 84mm à 67 mm ?

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  19. #18
    lmdlg

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Pour utiliser en toute sécurité cette prise munie de son adaptateur 32A/16A, il suffit de remplacer le disjoncteur 32A par un 16A.
    Bonjour,

    J'ai finalement mis une "sortie de cable" en reliant à travers un domino les fils de la 32A avec les fils du four. Reste à changer le disjoncteur, mais là encore les fils sont trop gros et trop nombreux (3 phases, 3 neutres) pour être accueillis sur le disjoncteur 16A. Je vous ai mis une photo du tableau : le 32A est en haut à droite.

    Nom : 3216A.jpg
Affichages : 10626
Taille : 276,2 Ko

    Existe t-il des disjoncteurs 16A permettant de récupérer des grosses section de câbles ?

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Transformer une ancienne prise de 380V en 220V

    Hello!
    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    ...J'ai finalement mis une "sortie de câble" en reliant à travers un domino les fils de la 32A avec les fils du four.
    C'est à dire?
    Sinon, pour gagner de la place, remplace les fils par des peignes.
    https://www.123elec.com/legrand-peig...SABEgIduPD_BwE
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri
    Par invitef7e9cd66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/02/2017, 08h57
  2. [Energie] Transformer 220V mono en 380V tri ?!
    Par hitman06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2016, 18h08
  3. du 380v au 220v
    Par invitebe5dbe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 21h32
  4. transformer mono phase 220v a triphase 380v
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 16h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...