Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)



  1. #1
    lmdlg

    Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans mon électricité de cuisine, je me suis rendu compte, en démontant une prise, qu'elle avait trois fils de phase à la borne de phase, trois fils de neutre à la borne neutre et trois Terre à la borne de Terre (ça fait un peu 7è compagnie dit comme ça), comme si la prise servait aussi de boîte de dérivation. Or les nouvelles prises n'autorisent qu'un "repiquage" (et c'est probablement la norme), comment s'en sortir sachant que le mur est en brique, donc pas facile à percer ?

    à bientôt !

    -----
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  2. #2
    Pellia

    Re : Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)

    Bonsoir,
    L’électricien ne s’est pas ennuyer la vie, ben voyons ! Tu mets tous tes fils, biens peignés, dans une boîte de dérivation et tu raccordes ta prise normalement avec trois fils de phase, un fil pour la terre et un pour le neutre, « elle est pas belle la vie » !
    Mille excuses, un mur en brique se découpe très bien au disque diamanté.
    Dernière modification par Pellia ; 26/10/2020 à 15h17.

  3. #3
    Positron1

    Re : Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)

    Salut,
    Ta prise est elle loin du tableau? il faudrait retirer des fils, à condition aussi que la gaine soit suffisante
    Qu'elle section les fils ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    lmdlg

    Re : Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)

    Merci pour vos réponses,

    C'est effectivement pas la première fois que je vois un tel montage dans la maison... Me doutant bien que c'était pas top...
    Sinon la prise est assez loin du tableau (et tout est noyé...) avec une section "normale" (j'ai eu maille à partie avec une 32A la semaine dernière, ce n'est pas la même configuration).
    Bon ben je crois qu'il va falloir se mettre à la disqueuse...

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Bonjour,

    Toujours dans mon électricité de cuisine, je me suis rendu compte, en démontant une prise, qu'elle avait trois fils de phase à la borne de phase, trois fils de neutre à la borne neutre et trois Terre à la borne de Terre (ça fait un peu 7è compagnie dit comme ça), comme si la prise servait aussi de boîte de dérivation. Or les nouvelles prises n'autorisent qu'un "repiquage" (et c'est probablement la norme), comment s'en sortir sachant que le mur est en brique, donc pas facile à percer ?

    à bientôt !
    Bjr à toi, OK que ça fasse un peu "métro bondé aux heures de pointes".
    MAIS si cette prise est fonctionnelle (et...esthétique)....pourquoi veux tu la....décabler ?

    Bon,ne soirée

  7. #6
    lmdlg

    Re : Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)

    Je voulais en fait mettre toutes les prises à la même forme/couleur suite au coup de peinture... Mais je ne trouve pas de prises sur le marché qui permettent un triple pontage, si vous me passez l'expression. Et comme elle ne sera pas cachée par un meuble... Mais c'est vrai qu'elle est fonctionnelle !

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    Gwinver

    Re : Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)

    Bonsoir.

    Le risque est d'avoir tout à refaire.
    "ouvrir" le mur de brique, mais où? il faut avoir une idée du routage des fils.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    . Mais je ne trouve pas de prises sur le marché qui permettent un triple pontage, si vous me passez l'expression. Et comme elle ne sera pas cachée par un meuble... Mais c'est vrai qu'elle est fonctionnelle !
    Bonjour
    On trouve, par ex, chez LEGRAND des prises à vis , prévues justement pour la rénovation.
    ça doit exister ailleurs également

    cordialement

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)

    Bsr,

    Dans ce cas là , on peut aussi relier les 3 conducteurs par un wago puis jusqu à l'inter avec 1 seul conducteur
    Cordialement

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr,

    Dans ce cas là , on peut aussi relier les 3 conducteurs par un wago puis jusqu à l'inter avec 1 seul conducteur
    Bonjour
    Bien sûr, mais il a y avoir du monde dans le fond de la boite ...... 3 Wago 4 fils, et 3 fils de plus ....
    Cela va imposer de remplacer la boite par une plus profonde ....
    Si le mur en brique le permets ... mais à faire avant peinture bien évidemment ....

    Cordialement

  12. #11
    f6bes

    Re : Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)

    Remoi,
    Peut etre par un petit brocolage.
    On ne connait pas la section des cables ( je suppose du 2.5 carré)
    J'ai fait un triple pontage dans une prise pour2.5 carré.
    Il est vrai que la place est conçu pour SEULEMENT...2 fils.
    J'ai tout simplement limé ( réduit) à la queue de rat mes 3 fils
    et le trroisiéme a réussi à prendre place lui aussi.
    D'accord c'est pas trés...orthodoxe !
    Ca fait 40 ans que c'est comme ça .
    Bonne journée

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)

    Bsr ,

    Une cloison traditionnelle en brique platrière de 5 + les enduits est donnée pour 7 cm ,
    pour peu que l'on scelle un boitier de prof 40 , le plus courant , la profondeur laissée disponible pour un appareillage electrique est de 50 mm
    or l'encombrement en profondeur des appareillages electriques est d'environ 25 mm .....ce qui laisse de la marge !

    Donc je doute beaucoup de l'impossibilité de remplacer une prise ou autres , si le boitier a été bien posé et les conduits coupés à la limite .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/10/2020 à 16h27.
    Cordialement

  14. #13
    f6bes

    Re : Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)

    Bjr Jean Yves
    Un boitier de 40mm de profondeur + le PLATRE de scellement et tu es dans les choux pour une cloison de 50mm.
    A coup sur tu traverses la cloison.
    Bonne journée

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)

    Bjr ,

    Je me repete , une cloison standard c'est 70 mm , meme une placoplatre c'est 74 mm .
    On peut mettre des boitiers de prof 40 et meme 50 , en principe tu ne mets pas de platre dans le boitier :=))
    Cordialement

  16. #15
    lmdlg

    Re : Trois fils de phase sur la même prise électrique (idem neutre et Terre)

    Bonjour,

    Finalement, j'ai trouvé des prises réno de chez Schneider électric qui permettent de brancher 4x3 fils avec des boîtiers faible profondeur.

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. [Energie] Phase et Neutre de la même couleur
    Par invite6415685e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2017, 11h28
  2. [Divers] Identifier des fils électriques (neutre phase ou terre)
    Par invite5d984d96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/03/2017, 17h25
  3. Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre
    Par invite99890936 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2014, 20h32
  4. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  5. Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
    Par invitec1db6f75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...