Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre



  1. #1
    cedricBT

    Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre


    ------

    Bonsoir,
    Une amie m'a demandé de l'aide pour changer une prise de courant qui était cassée selon elle.
    Je l'ai démontée et ai constaté qu'en fait il n'y avait que 100V entre phase et neutre.
    Sur une autre prise dépendant du même fusible, la tension entre phase et neutre est de 140 V.
    J'ai ouvert le boitier du disjoncteur en me disant qu'il se pouvait qu'une borne soit mal serrée, mais il ne m'a pas semblé que ce soit le cas.
    D'où cela pourrait-il à votre avis venir ?
    Merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre

    Bonjour
    On retrouve ce genre de tension en cas de coupure d' un des deux fils
    Vérifier la tension en aval du fusible . Il peut y avoir aussi un mauvais serrage ou un fusible hs
    Couper le courant au général et resserer toutes les vis en aval et en amont des fusibles
    Vous pouvez aussi tester les continuités (toujours courant coupé ) entre les l' amont et l' aval des porte fusibles
    Cordialement

  3. #3
    cedricBT

    Re : Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre

    Bonjour ,
    C'est certainement ça, je vais vérifier plus en détail le tableau électrique
    Merci pour la réponse

  4. #4
    TDR125

    Re : Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre

    Bonsoir

    +1 avec pat83000 que je salue au passage On trouve en général ces tensions lors d'une coupure du neutre . Les prises sont elles reliées en paralèlles (2 fils sur chaques bornes) ? Si non = boîte de dérivation dans un coin avec une connexion qui foire .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedricBT

    Re : Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre

    Bonjour à tous,
    J'y retourne mardi prochain avec un ami qui est plus expérimenté,
    Je vous tiens au courant,
    A plus

  7. #6
    cedricBT

    Re : Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre

    Bonjour,
    C'est bien le neutre qui déconne , on a testé en amenant le neutre du tableau vers la prise et ça marche.
    On va amener un neutre à partir d'une autre prise.
    A plus

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre

    Citation Envoyé par cedricBT Voir le message
    Je vous tiens au courant,
    C'est le cas de le dire, ici

  9. #8
    behache

    Re : Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre

    Bonjour à Tous et plus particulièrement à toi Cédéric
    Citation Envoyé par cedricBT Voir le message
    .... On va amener un neutre à partir d'une autre prise.
    Il suffira probablement de le rebrancher, il est actuellement vraisemblablement cassé au ras de la borne de la prise en amont où il avait été " repiqué "
    Cordialement.

  10. #9
    pat83000

    Re : Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre

    Bonsoir
    Amener un neutre d'une autre prise ce n'est pas une bonne idée surtout si votre protection est bipolaire !
    Le neutre est toujours là il est simplement débranché a un endroit quelconque
    La première chose à faire c'est de repérer quel fusible alimente votre ligne (si ce n'est pas encore fait une procédure toute simple):
    Placer votre multimetre sur la prise en défaut (140 v) ; couper les fusibles l'un après l'autre jusqu'à ce que votre multimetre affiche 0 v
    Vous aurez ainsi trouvé quel fusible alimente votre ligne
    La deuxième chose à faire est de trouver quelles prises sont alimentées par ce fusible c'est très important car selon le type de cablage vous pouvez très bien avoir
    une prise qui fonctionne mais qui est mal branchée! Pour cela il faut couper le fusible qui alimente votre ligne en défaut et tester toutes les prises de l'appartement
    A la fin vous trouverez normalement X prises non alimentées . Le défaut doit se trouver dans une de ces prises . Vous allez devoir maintenant démonter toutes ces prises (toujours hors tension )
    Comme beaucoup vous l'on dit il faudra regarder le nombre de fils que vous avez sur ces prises . Vous avez 6 fils et vos prises sont pontées (le courant arrive sur une prise et repart
    sur une autre ) voir si un fil n'est pas débranché ou cassé sur une prise ou vous n'avez que trois fils (c' est un cablage en étoile chaque prise va à une boite et de la boite une alim va au tableau )
    dans ce cas il faudra localiser cette boite (des fils doivent etre débranchés à l intérieur)
    En suivant cette méthode vous devriez trouvez votre défaut assez facilement
    Cette méthode s'applique si vous n' avez que deux fils en sortie de votre fusible . Si vous en avez quatre faites le moi savoir
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 03/07/2014 à 18h51.

  11. #10
    cedricBT

    Re : Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre

    Bonsoir,
    Vous allez halluciner mais en fait, ce n'est pas une prise mais un interrupteur dans les toilettes qui posait problème.
    En fait j'étais complètement dans les choux quand je suis allé voir cet interrupteur et une fois l'ayant démonté, je pensais de manière débile qu'un des deux fils était la phase et l'autre le neutre. Ayant réalisé la connerie de cette idée, j'ai préféré la taire et continuer la discussion sur le fait que le problème venait d'une prise . Voilà l'aveu fait !
    Je trouvais néanmoins bien 100 V entre la phase en amont de l'interrupteur des toilettes et la phase en aval de l'interrupteur allant vers l'ampoule des toilettes, celui-ci étant enlevé.
    J'ai raccordé le neutre du compteur au neutre de la douille de l'ampoule des toilettes et ça marche.
    En fait, l'installation électrique date et n'est certainement pas aux normes actuelles il y a un seul disjoncteur différentiel pour toute l'installation qui déclenche à 300 ou 500 mA et des fusibles de 10 ou 20A et deux gros fusibles pour le four et l'électroménager.
    Tous les neutres sont connectés à une même barrette dans le tableau des fusibles.
    Les fils du neutre sortent évidemment du plafond, ce qui complique la recherche du fil neutre coupé.

Discussions similaires

  1. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  2. Différence entre phase et neutre
    Par roland2pau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2011, 12h45
  3. Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
    Par jpg0j dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h48
  4. Neutre et phase de ma prise de courant à 110 volts ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 06h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...