tension anormal entre phase terre et terre neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

tension anormal entre phase terre et terre neutre



  1. #1
    invited50400ae

    tension anormal entre phase terre et terre neutre


    ------

    Bonjour, est il normal de relever une tension, au niveau des bornes primaire d'un disjoncteur magnéto-thérmique donc juste après le secondaire d'un transformateur d'isolement 480/115 voltes, de 268 v entre la terre et la phase, de 189v entre le neutre et la terre alors qu'entre phase et neutre il y a bien 115v.? Est ce dangereux? Pensez vous que les protections peuvent fonctionner?
    Ce circuit alimente un climatiseur et une prise pc 115v, tout les deux eux méme protégé par un disjoncteur magnéto thérmique muni d'un différentiel.
    Merci de votre aide. Martin

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    si y'a un tranfo d'isolation , la sortie est donc flottante !

    conséquemment , les mesures entre phase et/ou neutre par rapport à la terre n'ont pas de sens physique.

  3. #3
    invited50400ae

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    Si je comprend bien il n'y a pas forcement de problème alors!!!

  4. #4
    PIXEL

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    voir un crobar de ton circuit serait utile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiGaNuTs

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    Puisque que le secondaire de ton transfo n'est pas relié a la terre, oui c'est normal.
    Tu créé un régime de neutre IT en 115v.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_...son_à_la_terre

  7. #6
    invited50400ae

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    Merci de m'avoir répondu si rapidement. Je n'arrive malheureusement pas à charger le schéma!!! je tenterais plus tard.
    Pensez vous que les protection peuvent fonctionner?

  8. #7
    f6bes

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    Bjr à toi,
    Comme les conducteurs de ton secondaire sontr ISOLES, ils ne "voient" pas de terre.
    Donc un contact fortuit entre toi , un des conducteurs du secondaire et la terre ne provoque...RIEN (pas de disjonction)
    Ton disjoncteur ne fonctionnera QUE s'il se passe qq chose entre tes 2 conducteurs.

    Je ne vois pas comment tu peux "définir" une phase et un neutre si ton secondaire est ISOLE.
    On ne désigne ni phase , ni neutre dans un montage flottant.
    Bon W E

  9. #8
    invited50400ae

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    Salut F6bes, t'as réponse m'éclaire vraiment et je comprend bien l'histoire maintenant! Il y a donc un certain danger sur se circuit. Est t'il possible d'installer un nouvel appareil pour plus de sécurité? Pour info ce circuit et ces valeur provienne du circuit éléctrique d'une grue qui se trouve dans le Missouri au usa.
    merci

  10. #9
    invited50400ae

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    Installer un nouveau transfo avec un neutre relié à la terre est peu être une bonne idée?

  11. #10
    PIXEL

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    comme nous somme (je suppose) tous dans l'ignorance des règlements sur la sécurité du travail
    aux US, je ne saurais trop recommander de convoquer un intervenant local compétent...

    ça t'évitera de gros procès dons les étasuniens sont friands en cas de pépins.
    Dernière modification par PIXEL ; 05/02/2012 à 19h34.

  12. #11
    invited50400ae

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    le problem c'est qu'un électricien sur place me demande quoi faire et d'évaluer les risques. Je dois demain lui donner des précisions.

  13. #12
    PIXEL

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    si l’électricien "sur place" et incompétent... tu ne vas pas le conseiller par personne interposée à 4000 Km c'est ubuesque !

    bref OU il fait son taf OU la boite là bas change de personne, sinon je vois des morts arriver.

    tu sais TOI si tu as le droit AUX US (et dans quel état ?) d’alimenter un engin de chantier en
    régime IT flottant ?

    j’imagine le avocats locaux qui se lèchent les babines façon "loup de Tex Avery" en attendant
    l'inévitable connerie

  14. #13
    invited50400ae

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    C'est vrai sa craint un peu tout ça.

  15. #14
    invited50400ae

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    merci de m'avoir fait peur car je viens de trouver des documents qui me confirment que l'installation d'un circuit flottant régime IT est interdite au usa. Je vais donc leur proposer d'installer un transfo avec un neutre relié à la terre, c'est peu être une solution.

  16. #15
    MiGaNuTs

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    Le régime IT n'est ni plus ni moins dangereux qu'un autre, il offre même des avantages en termes de continuité de service. C'est pour cela qu'il est utilisé sur des installations critiques telles que les salles d’opérations des hôpitaux et certaines machines industrielles qu'on ne doit absolument pas arrêter de façon imprévue.

    D'autre part un "transfo avec le neutre relié a la terre", ça n'existe pas. Les sorties d'un transfo sont toujours flottantes, c'est l'installateur qui se charge de relier une des bornes du transfo a la terre, ce qui fait d'elle un neutre.


    Par contre je suis d'accord avec mon camarade Pixel, un électricien qui viens demander a quelqu'un qui manifestement n'est pas électricien comment raccorder son installation, c'est complétement surréaliste.

  17. #16
    invited50400ae

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    Petite réctification le transfo n'est pas un transfo d'isolement mais un autotransfo!!

  18. #17
    PIXEL

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    au bout du 16'iéme message , les 15 précédents sont donc à foutre au feu....

    bref , démerde-toi , tu nous as assez fait tourner en bourriques !

    je rappelle que les animateurs sont BÉNÉVOLES pour mettre leurs modestes compétences
    au service de la communauté, mais il ne faut pas les prendre pour des cons !

  19. #18
    invited50400ae

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    Je ne vous prend pas pour des cons, juste que j'ai un manque d'information au depart. Je suis désolé. merci quand mm.

  20. #19
    PIXEL

    Re : tension anormal entre phase terre et terre neutre

    un manque d'infos sur un sujet pouvant causer des morts , c'est pas une erreur , pas une faute , mais un crime !

Discussions similaires

  1. 60 V de tension entre le fil de terre et le neutre
    Par invitefc195cc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 15h52
  2. [Divers] Mauvaise tension entre terre et neutre.
    Par invite816a5041 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2011, 10h29
  3. Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
    Par jpg0j dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 21h48
  4. [Blanc] Tension de 6 volts entre terre et neutre
    Par invite2766bb91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 17h31
  5. Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]
    Par invitede31b48c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.