consommation PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

consommation PC



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    consommation PC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question au sujet de la consommation d'un PC+écran+clavier+souris.

    Je connais un électricien qui pense que tout le courant consommé part intégralement en chaleur.
    Euh, par exemple, pour ce qui est de l'écran, le courant sert en partie à produire de la lumière, right ?
    L'écran chauffe, mais pas uniquement.
    Les LEDs du clavier également ne font pas que chauffer mais produisent également de la lumière.
    Que pensez-vous de son affirmation ?
    Le ou les HDD chauffent, mais produire un mouvement de rotation, qui fait également chauffer le disque dur, certes, mais pas uniquement.

    A la grosse louche de chantier, à combien (et comment...) pourrions-nous évaluer le rendement d'un ensemble PC+écran+etc. ?

    Thanks...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : consommation PC

    La quantité de lumière donné par un écran de PC est voisin de 0,00000
    Et effectivement, tout ce qui est consommé par un PC sert à chauffer l'air ambiant.
    Le ou les HDD chauffent, mais produire un mouvement de rotation, qui fait également chauffer le disque dur, certes, mais pas uniquement.
    Et où se retrouverait le reste de l'énergie ? en chaleur dans l'électronique du contrôleur et en chaleur dans les frottements des paliers .... et un peu en bruit qui se perd en chaleur dans l'air ambiant.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : consommation PC

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Euh, par exemple, pour ce qui est de l'écran, le courant sert en partie à produire de la lumière, right ?
    L'écran chauffe, mais pas uniquement.
    Les LEDs du clavier également ne font pas que chauffer mais produisent également de la lumière.
    Le peu de lumière qui est produit va en général frapper les murs de la pièce, les meubles et l'utilisateur (c'est pareil), où il est absorbé et converti en longueurs d'onde plus longues = chaleur. Le peu qui est réfléchi ou diffusé à nouveau subit le même processus, à l'exception (minuscule) de ce qui parvient à s'échapper par les fenêtres....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : consommation PC

    C'est quand meme un peut plus compliqué:
    - un écran de PC, consomme avant tout pour alimenter l'éclairage arrière, backlight, qui suivant le type d'écran varie:
    ------------------------------
    - LCD -> éclairage à base de tubes fluorescents
    - LCD à LED, et pas LED comme souvent dit par erreur ou mensonge, -> éclairage par LED
    ------------------------------
    - sur un ordinateur, le plus gros consommateur est la carte graphique
    - la carte mère, celle qui gère l'ensemble des composants de l'ordinateur, consomme aussi une part importante de l'énergie
    - les disques durs consomment peu mais là aussi:
    ------------------------------
    - un 7200 t/mn consomme plus qu'un 5400.
    ------------------------------
    - la mémoire consomme aussi mais insignifiant par rapport aux autres: 4 Go ou 8 Go ont oublie -> sans importance.
    - l'alimentation de consomme que ce qui est monté sur la carte mère plus son rendement.

    Un ordinateur avec les mêmes composant et une alimentation de 1000w consomme pratiquement la même chose qu'une autre de 500w, un tout petit peu plus vu son rendement moins bon.

    Un clavier ne consomme rien s'il est, comme pratiquement tous les claviers et souris sans fils -> ce sont les batteries ou piles qui alimentent ces accessoires.
    Les ports USB consomment normalement 100 mA, maxi 500 mA à conditions de configurer le port pour 500 mA.
    Les ports USB ne consomme que ce qui est branché sinon c'est compris dans consommation de la carte mère.

    Il n'y a pas d'autres solution pour mesurer exactement ce que consomme un ordinateur que de brancher sur la prise un wattmètre.
    Il n'y a aucun moyen, vu le nombre de configurations possibles, de dire exactement la consommation réelle d'un ensemble informatique pour particuliers.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 06/02/2012 à 13h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  2. consommation
    Par invite17bb06da dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2008, 15h04
  3. consommation
    Par invitec93cd9c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 18h43
  4. Consommation
    Par inviteb0c01f1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 11h01
  5. Consommation
    Par invite43baa676 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2004, 21h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...