Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture



  1. #1
    evrardo

    Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture


    ------

    Bonjour,

    je viens de lire sur Wikipedia cette information:

    La quantité de nourriture consommée par une personne pendant un an représente 1500 litres de pétrole. En considérant l'utilisation des engrais, des machines agricoles, des transports, des pesticide.
    L'utilisation d'une voiture consomme en moyenne 6700 litres de pétrole en un an.

    Ces chiffres sont étonnants, j'aimerais savoir s'ils sont à peu près justes.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,

    je viens de lire sur Wikipedia cette information:

    La quantité de nourriture consommée par une personne pendant un an représente 1500 litres de pétrole. En considérant l'utilisation des engrais, des machines agricoles, des transports, des pesticide.
    L'utilisation d'une voiture consomme en moyenne 6700 litres de pétrole en un an.

    Ces chiffres sont étonnants, j'aimerais savoir s'ils sont à peu près justes.

    Merci pour votre aide.
    bonjour,
    l'article mentionne bien qu'il s'agit de source américaine, donc très probablement aux US "only", pays le plus pretrolophage du monde.
    on peut y lire aussi que pour les voitures par exemple la conso est 4 à 5 fois inférieure en Europe.
    je n'imagine pas une consommation moyennne de 560 litres par mois en France.

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    la production mondiale est d'environ 30 milliards de baril par an, soit un peu moins de 5000 milliards de litres de pétrole par an, pour 7 milliards d'habitants.
    En moyenne mondiale, on consomme donc environ 700 litres de pétrole par an et par personne. Aux Etats Unis , on consomme environ 5 fois plus que la consommation mondiale, soit 3500 l/an. Mais il me semble que l'agriculture consomme environ 10 % du pétrole, et les transports individuels 30 %. On serait plutot à 350 l/an pour l'agriculture et 1000 l/an pour la voiture, même aux US (environ deux fois moins en Europe).

    Ceci dit la consommation énergétique comprend autre chose que le pétrole : pour l'agriculture, les engrais sont fait à partir de gaz naturel et non de pétrole (CH4 -> hydrogène->ammoniac). En faisant une règle de 3 , il faut multiplier les chiffres précédents par 2,5 pour avoir l'équivalent total en "litre équivalent pétrole" .

  4. #4
    wizz

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je n'imagine pas une consommation moyennne de 560 litres par mois en France.
    ce n'est pas uniquement ce qui est bu par le moteur...


    on peut y lire aussi que pour les voitures par exemple la conso est 4 à 5 fois inférieure en Europe
    l'un de nous deux doit prendre rendez vous chez un ophtamo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour, je n'imagine pas une consommation moyennne de 560 litres par mois en France.
    Salut Ansett. Effectivement, je n'avais pas pris le temps de faire le calcul. ça me parait énorme, même pour les américains. A moins que dans ces 560l/mois, il y a aussi la consommation des camions et des trains non électriques?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    evrardo

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    la production mondiale est d'environ 30 milliards de baril par an, soit un peu moins de 5000 milliards de litres de pétrole par an, pour 7 milliards d'habitants.
    En moyenne mondiale, on consomme donc environ 700 litres de pétrole par an et par personne. Aux Etats Unis , on consomme environ 5 fois plus que la consommation mondiale, soit 3500 l/an. .
    Salut Gilles, merci pour ton long commentaire.
    Tes chiffres sont très différents de ceux de Wiki, puisque tu parles de 700l de pétrole par et par personne, alors que Wiki donne la valeur énorme de 6700 l par an et par personne.
    Même si la conso américaine est 5 fois plus élevée qu'ailleurs, ça ne ferait que 3500 l/personne/an.
    Ou bien c'est parce que tu as divisé la quantité de pétrole produit par 7 milliards d'habitants, alors qu'en fait il n'y a qu'un milliard de véhicules?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    l'un de nous deux doit prendre rendez vous chez un ophtamo...
    citation wiki :
    "Ainsi les principales villes américaines (New York, Chicago, Washington, San Francisco, Los Angeles, Denver, Détroit, Phoenix, Houston) ont une densité comprise entre 8 et 20 habitants par hectare (??), pour une consommation d'essence comprise entre 40 000 et 75 000 MJ/habitant, alors que les principales villes européennes (Copenhague, Hambourg, Paris, Amsterdam, Stockholm, Francfort, Zurich, Londres, Munich, Berlin Ouest, Bruxelles, Vienne) ont des densités de 30 à 72 habitants par hectare et une consommation de 8 000 à 15 000 MJ/habitant[5]."

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    L'utilisation d'une voiture consomme en moyenne 6700 litres de pétrole en un an.
    Ce n'est pas ce qu'il y a écrit dans la page du Wiki indiquée.

    6700 l, c'est plutôt la quantité nécessaire pour la fabrication d'une voiture.

  10. #9
    Moinsdewatt

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce n'est pas ce qu'il y a écrit dans la page du Wiki indiquée.

    6700 l, c'est plutôt la quantité nécessaire pour la fabrication d'une voiture.
    Oui, Evrardo a mal lu.

    Pour la France on a ces chiffres :

    Leblogfinance a un article sur la consommation de carburants :
    http://www.leblogfinance.com/2010/08...sse-de-16.html

    avec ce tableau trés interessant (chiffre de l' UFIP)



    Comme on le sait, la France produit un excédent d' essence (une partie va aux USA) et est en déficit de production de gazole.

    Soit une consommation de : 33 millions de tonnes de diesel + 9 millions de tonnes d' essence. Soit un total de 42 millions de tonnes /an en 2008.

    En prenant un parc de 37 millions de véhicules (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_au..._fran%C3%A7ais ) ca fait 42/37 = 1.135 tonnes par véhicules en France.
    Avec une densité de 0.85 ca fait 1135/0.85 = 1335 litres par an (France).

    Perso je suis seulement à 600 litres d'essence par an mais je ne roule que 8000 à 9000 km par an.

  11. #10
    evrardo

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce n'est pas ce qu'il y a écrit dans la page du Wiki indiquée.

    6700 l, c'est plutôt la quantité nécessaire pour la fabrication d'une voiture.
    Ok, autant pour moi, j'ai mal lu.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #11
    evrardo

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    En prenant un parc de 37 millions de véhicules (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_au..._fran%C3%A7ais ) ca fait 42/37 = 1.135 tonnes par véhicules en France.
    Avec une densité de 0.85 ca fait 1135/0.85 = 1335 litres par an (France).

    Perso je suis seulement à 600 litres d'essence par an mais je ne roule que 8000 à 9000 km par an.
    Salut moinsdewatt, oui, il faudrait compter avec la consommation des véhicules commerciaux, des taxis etc..

    En fait j'avais mal lu l'info sur Wiki, mais mon idée de fond reste la même: est ce qu'on peut arriver à déterminer la quantité d'énergie nécessaire pour nourrir une personne chaque jour et comparer cette quantité d'énergie à celle qui est nécessaire pour rouler en voiture chaque jour.

    Personnellement, je ne sais pas comment faire ce calcul, si certains savent, je les en remercie d'avance.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    wizz

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    citation wiki :
    "Ainsi les principales villes américaines (New York, Chicago, Washington, San Francisco, Los Angeles, Denver, Détroit, Phoenix, Houston) ont une densité comprise entre 8 et 20 habitants par hectare (??), pour une consommation d'essence comprise entre 40 000 et 75 000 MJ/habitant, alors que les principales villes européennes (Copenhague, Hambourg, Paris, Amsterdam, Stockholm, Francfort, Zurich, Londres, Munich, Berlin Ouest, Bruxelles, Vienne) ont des densités de 30 à 72 habitants par hectare et une consommation de 8 000 à 15 000 MJ/habitant[5]."
    ...ce qui ne veut pas dire que la conso d'une voiture en Europe est 4-5 fois inférieure, que la voiture européenne est 4-5 fois plus efficace...

  14. #13
    Moinsdewatt

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,

    je viens de lire sur Wikipedia cette information:

    La quantité de nourriture consommée par une personne pendant un an représente 1500 litres de pétrole. En considérant l'utilisation des engrais, des machines agricoles, des transports, des pesticide.
    L'utilisation d'une voiture consomme en moyenne 6700 litres de pétrole en un an.

    Ces chiffres sont étonnants, j'aimerais savoir s'ils sont à peu près justes.

    Merci pour votre aide.
    Le chiffre de 1500 l/an et par personne est complétement faux pour la France.

    En effet j' ai un document ADEME qui dit ceci :
    Les chiffres de l’agriculture en France

    Les chiffres clé de l’agriculture sont les suivants :
    - L’agriculture occupe 54 % du territoire national, auxquels se rajoutent 28 % de forêts (AGRESTE 2007),
    - 19% des émissions nationales de Gaz à Effet de Serre (GES) sont attribuées à l’agriculture (CITEPA 2007). Ces émissions ont diminué de 11 % depuis 1990, mais en 2006, la France émettait encore 740 000 t/an d’ammoniac (NH3), 97 % de ces émissions étant liées aux filières agricoles (CITEPA 2006).
    - L’agriculture représente environ 2 % de la consommation d’énergie finale nationale, soit 3 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole, DGEMP 2005), et plus du double en considérant l’énergie incorporée dans la fabrication et le transport des intrants tels que les engrais et autres fertilisants, les produits phytosanitaires, les matériels et les bâtiments. A l’échelle européenne, la consommation d’énergie des exploitations agricoles de l’UE à 25 est estimée en 2004 à 28 Mtep par an (EUROSTAT 2004).
    - 300 Mt d’effluents d’élevage et 60 % des boues urbaines retournent au sol chaque année par épandage (ADEME 2007).
    source : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=19825

    et l' ADEME et DGEMP, ce ne sont pas des clowns.

    soit 6 Millions de tonnes equivalent pétrole en comptant les intrants.
    Pour nos 66 millions de compatriotes cela fait 0.09 tonnes / an /personne. soit 90 kg ou encore environ 106 litres (si densité de 0.85).
    Ca fait 14 à 15 fois moins que le chiffre Wikipedia (par ailleurs donné pour les USA )

    Donc pour la France , c' est bien votre bagnole qui consomme bien plus que ce qu' il faut pour produire votre nouriture.

  15. #14
    Moinsdewatt

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    evrardo, regarde aussi le paragraphe "Énergie finale consommée" du lien wikipedia "Energie en France" http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...consomm.C3.A9e

    qui confirme bien ce que je dis au dessus.

  16. #15
    evrardo

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    evrardo, regarde aussi le paragraphe "Énergie finale consommée" du lien wikipedia "Energie en France" http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...consomm.C3.A9e

    qui confirme bien ce que je dis au dessus.
    Ok, merci pour les infos et les liens Moins de Watt, c'est exactement ce que je cherchais.
    Bon, là j'ai les yeux qui brûlent, faut que je me repose, je lirais ça demain.
    A +
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #16
    wizz

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    En effet j' ai un document ADEME qui dit ceci :

    source : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=19825

    et l' ADEME et DGEMP, ce ne sont pas des clowns.

    soit 6 Millions de tonnes equivalent pétrole en comptant les intrants.
    Pour nos 66 millions de compatriotes cela fait 0.09 tonnes / an /personne. soit 90 kg ou encore environ 106 litres (si densité de 0.85).
    Ca fait 14 à 15 fois moins que le chiffre Wikipedia (par ailleurs donné pour les USA )
    Ce qu'on mange ne se résume pas seulement à la dépense énergétique dans l'agriculture

    On consomme du lait. Et à part le paysan producteur de lait (et encore), sinon on achète tous la bouteille de lait avec le bouchon qui se visse, et dans laquelle la part de l'agriculture se limite au litre de lait à l'intérieur. Or, il faut de l'énergie pour fabriquer la bouteille de lait et son bouchon, etc...
    Cet après midi, il faisait chaud, et certains ont surment mangé une glace. La part de l'agriculture se limite au lait, sucre et oeufs. Or, si je me contente de verser le lait, le sucre et les oeufs dans une bassine, je constate que je n'ai pas obtenu une glace...

    Voilà. En incorporant toute la chaine de transformation en aval, la consommation d'énergie due à l'alimentation d'une personne est bien plus grande que le chiffre que tu as obtenu avec ADEME

  18. #17
    evrardo

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Ce qu'on mange ne se résume pas seulement à la dépense énergétique dans l'agriculture

    On consomme du lait. Et à part le paysan producteur de lait (et encore), sinon on achète tous la bouteille de lait avec le bouchon qui se visse, et dans laquelle la part de l'agriculture se limite au litre de lait à l'intérieur. Or, il faut de l'énergie pour fabriquer la bouteille de lait et son bouchon, etc...
    Cet après midi, il faisait chaud, et certains ont surment mangé une glace. La part de l'agriculture se limite au lait, sucre et oeufs. Or, si je me contente de verser le lait, le sucre et les oeufs dans une bassine, je constate que je n'ai pas obtenu une glace...

    Voilà. En incorporant toute la chaine de transformation en aval, la consommation d'énergie due à l'alimentation d'une personne est bien plus grande que le chiffre que tu as obtenu avec ADEME
    Salut Wizz, alors dans ce cas, on arrive vite à une énergie infinie, puisqu'il faut comptabiliser le travail nécessaire pour fabriquer les emballages, il faut alors aussi compter l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les machines qui ont fabriqué ces emballages, puis les ouvriers qui ont travaillé sur ces machines, puis lénergie nécessaire pour nourrir ces ouvriers etc...

    Alors maintenant je ne comprends plus du tout la notion de pib!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  19. #18
    wizz

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    qui a dit que c'est infini???

    Tu es quand même capable de comprendre que l'énergie d'un steak de 100g n'est pas le même qu'un steak haché de 100g!!! et qui ne sera pas le même qu'un steak haché surgelé de 100g!!!

    Donc le Limousin qui mange un steak frais (juste découpé d'un boeuf qu'on vient de tuer, donc pas de frigo...) n'aura pas le même impact qu'un Parisien qui mangerait le même steak (transport, maintient au froid...), qui ne sera pas le même qu'un parisien qui mangerait un steak haché, et qui ne sera pas le même qu'un steak haché surgelé

    Et le steak, tu ne le manges pas cru. Tu vas allumer la plaque de cuisson. Etc...

    Voilà. Je répète: la part énergétique de notre alimentation ne se limite pas uniquement à l'agriculture (sauf pour le paysan, et encore...)

  20. #19
    DomiM

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    à la marge il y a ceux qui roule avec les huiles de friture filtrées ou même carrément avec de l'huile de tournesol vierge moins chère et plus énergique que le gasoil de la pompe.
    J'ai fait le test sur une golf TDI 90 et je suis pas le seul !
    Alors il y a une partie de l'alimentaire qui va dans nos voiture.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    juste découpé d'un boeuf qu'on vient de tuer, donc pas de frigo...
    Réponse : ce serait immangeable ; de la carne.

    La maturation de la viande a sans contredit un effet sur sa tendreté. En effet, une étude américaine sur la tendreté du bœuf menée en 1998 a fait ressortir qu'une des seule façon d'améliorer la tendreté de la viande résidait dans une durée de maturation appropriée. Il faut donc s'assurer que les coupes sont assez maturées avant de les mettre au comptoir (Brooks et al., 2000).

    Un minimum de 14 jours de maturation serait effectif pour l'attendrissement de la viande (Nishimura et al., 1998). Le centre d'information sur le bœuf recommande également aux bouchers de laisser maturer la viande au moins 14 jours pour une tendreté optimale.
    Extrait de http://www.agrireseau.qc.ca/bovinsbo...aradis%202.htm

    Pardon pour le hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    evrardo

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Et le steak, tu ne le manges pas cru. Tu vas allumer la plaque de cuisson. Etc...

    Voilà. Je répète: la part énergétique de notre alimentation ne se limite pas uniquement à l'agriculture (sauf pour le paysan, et encore...)
    J'avais bien compris Wizz. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que si on ajoute tous les coûts: l'élevage du boeuf, donc les coûts d'exploitation, le salaire des employés, la nourriture nécessaires aux employés, mais aussi le travail nécessaire pour produire la nourriture des employés, les machines nécessaires pour produire la nourriture des employés, le salaire des personnes qui ont construit ces machines etc...
    On arrive à un coût infini.
    C'est là que je ne comprends plus la part énergétique de notre alimentation, je croyais qu'on se limitait à l'énergie nécessaire pour élever le boeuf, puis celle nécessaire pour l'acheminer jusqu'à la boucherie, puis celle nécessaire pour le faire cuire.

    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  23. #22
    Moinsdewatt

    Re : Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Ce qu'on mange ne se résume pas seulement à la dépense énergétique dans l'agriculture

    On consomme du lait. Et à part le paysan producteur de lait (et encore), sinon on achète tous la bouteille de lait avec le bouchon qui se visse, et dans laquelle la part de l'agriculture se limite au litre de lait à l'intérieur. Or, il faut de l'énergie pour fabriquer la bouteille de lait et son bouchon, etc...
    Cet après midi, il faisait chaud, et certains ont surment mangé une glace. La part de l'agriculture se limite au lait, sucre et oeufs. Or, si je me contente de verser le lait, le sucre et les oeufs dans une bassine, je constate que je n'ai pas obtenu une glace...

    Voilà. En incorporant toute la chaine de transformation en aval, la consommation d'énergie due à l'alimentation d'une personne est bien plus grande que le chiffre que tu as obtenu avec ADEME
    Tout à fait exact.
    Le chiffre ADEME (voir plus haut) ne s' applique qu' à l' Agriculture.

    Le chiffre de l' industrie l' agro Alimentaire est à ajouter.

Discussions similaires

  1. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  2. Consommation du pétrole ? Comment avoir des chiffres ?
    Par invite0ea9a117 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2010, 20h41
  3. y a t il un lien entre la consommation d alcool et la meningite?
    Par invitec9c2a98e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 21h36
  4. Comparaison consommation
    Par invite2762f3e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 21h31