Consommation d'énergie mondiale très faible!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Consommation d'énergie mondiale très faible!



  1. #1
    evrardo

    Consommation d'énergie mondiale très faible!


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu sur un site dont je ne me souviens plus le nom, que la consommation d'énergie ne représentait que 3% du Pib mondial.
    ça me parait très peu, savez vous si ce chiffre est juste?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Comment compare-t-on des joules et des dollars ?

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Par ailleurs, ce rapport n'est pas très étonnant si on le rapproche de l'idée que les sources d'énergie actuelles correspondent à "100 esclaves par personne", du moins dans les pays industrialisés.

  4. #4
    evrardo

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Comment compare-t-on des joules et des dollars ?
    Salut Amanuensis. IL ne s'agit pas de la consommation énergétique en joules, mais de la dépense énergétique mondiale. J'arrive pas à trouver les chiffres.
    Une fois qu'on connait ce montant, il ne reste plus qu'à faire le rapport avec le pib!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Sauf erreur, le PIB mondial compte plusieurs fois chaque bien (en particulier quand celui ci est issus d'une fabrication: les transistors sont comptés, puis les circuits imprimés, puis les cartes mères, puis les ordinateurs)
    Tandis que la consommation d'énergie n'est comptée qu'une seule fois (lorsqu'elle est dépensée, un peu à chaque étape).

    Ca pourrait être une piste pour expliquer la chose, non ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Salut,

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Salut Amanuensis. IL ne s'agit pas de la consommation énergétique en joules, mais de la dépense énergétique mondiale. J'arrive pas à trouver les chiffres.
    Une fois qu'on connait ce montant, il ne reste plus qu'à faire le rapport avec le pib!
    Comment tu comptes la dépense énergétique ? Le prix à la pompe ? Le prix du brut ? Avec ou sans les dépenses des infrastructures ?

    Exemple si tu compte les dépenses (ou recettes) lors de l'achat de combustible hors d'un pays, la somme pour tous les pays fait.... zéro (je te laisse deviner pourquoi). Et on ne prend là pas compte des consommations internes (la Russie n'achète pas de gaz mais en consomme).

    Sans compter les fluctuations des cours. Gasp.

    Bref, un chiffre de 3% ne m'étonne pas mais il faudrait surtout préciser ce qui est exactement comparé. Sinon on peut avoir à peu près n'importe quel chiffre. Comme pour toutes les stats.

    Exemple, si je prend la consommation du pétrole (principale ressource énergétique) fois le prix du baril / pib mondial, j'obtient environ 4.5 %.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Sauf erreur, le PIB mondial compte plusieurs fois chaque bien (en particulier quand celui ci est issus d'une fabrication: les transistors sont comptés, puis les circuits imprimés, puis les cartes mères, puis les ordinateurs)
    ....
    bonjour,mais c'est faux.

    "Le PIB est égal à la somme des emplois finaux intérieurs de biens et de services, c’est-à-dire : la consommation finale effective (CF), l'investissement (Formation brute de capital fixe (FBCF) dans le jargon statistique), et les variations de stocks (VS). Cette définition se déduit de l’égalité comptable entre les ressources de l’économie (PIB) et les emplois qui sont faits de ces ressources.

    En situation d'autarcie, on a :
    Ressources = Emplois
    PIB = CF + FBCF + VS
    Dans une économie ouverte les importations (notées M) s'ajoutent aux ressources, les exportations (notées X) aux emplois :
    Ressources = Emplois
    PIB + M = CF + FBCF + VS + X
    PIB = CF + FBCF + VS + X - M


    disons simplement que ce sont ls valeurs ajoutées qui sont additionnées, pas les valeurs absolues...
    dans le cas du PIB mondial on peut considérer que la somme des exportation/importation est nulle donc on en revient à la situation en "autarcie planétaire".

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    disons simplement que ce sont ls valeurs ajoutées qui sont additionnées, pas les valeurs absolues...
    Merci pour la correction

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Exemple si tu compte les dépenses (ou recettes) lors de l'achat de combustible hors d'un pays, la somme pour tous les pays fait.... zéro
    Heu non, ça c'est une bêtise car on parlait de consommation, non pas de dépense et recette.

    Mais, bon, le problème reste compliqué.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu sur un site dont je ne me souviens plus le nom, que la consommation d'énergie ne représentait que 3% du Pib mondial.
    ça me parait très peu, savez vous si ce chiffre est juste?

    Merci pour votre aide.
    il serait sympas que tu te creuse pour savoir tu a pecher cette infos, parceque j'aimerais bien voir comment il s'y prennent pour l'obtenir ce fameux 3% du PIB

  12. #11
    invite8915d466

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    je pense qu'il s'agit de la part du PIB consacré à la production énergétique.

    Mais c'est normal qu'elle soit de plus en plus faible : plus les sources d'énergie sont productives, moins il faut employer de gens à les produire, et moins elles coûtent cher. Ce qui ne veut absolument pas dire qu'elles ne servent à rien, bien au contraire : c'est précisément leur grande productivité qui est à la base de la croissance moderne. Quand on avait que l'agriculture, peu productive, on employait 80 % de la population rien que pour nourrir l'humanité, c'était une part très importante du PIB ... et du coup on était bien plus pauvre puisqu'on ne pouvait quasiment rien faire d'autre.

  13. #12
    evrardo

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Sauf erreur, le PIB mondial compte plusieurs fois chaque bien (en particulier quand celui ci est issus d'une fabrication: les transistors sont comptés, puis les circuits imprimés, puis les cartes mères, puis les ordinateurs)
    Tandis que la consommation d'énergie n'est comptée qu'une seule fois (lorsqu'elle est dépensée, un peu à chaque étape).
    Le Pib est est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée. Cette valeur est assez bien connue.

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    il serait sympas que tu te creuse pour savoir tu a pecher cette infos, parceque j'aimerais bien voir comment il s'y prennent pour l'obtenir ce fameux 3% du PIB
    Je ne sais plus, il me reste que ce lien: facture énergétique de la France.
    C'est très étonnant de constater que la facture énergétique de la France est passée de 3,8% du Pib en 1970 contre 2,5% aujourd'hui.
    Mais je n'ai pas de connaissances suffisantes en économie pour expliquer ce phénomène.

    Si certains savent...
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  14. #13
    Moinsdewatt

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    ...C'est très étonnant de constater que la facture énergétique de la France est passée de 3,8% du Pib en 1970 contre 2,5% aujourd'hui.
    Mais je n'ai pas de connaissances suffisantes en économie pour expliquer ce phénomène.

    Si certains savent...
    Fais attention, la facture energétique c' est l' argent qui sort du pays = achat du pétrole / Gaz / Uranium / Charbon / GPL ....
    Mais au PIB energétique il faut au ajouter le travail fait en France pour toute l' industrie nucléaire et qui est de l' argent (du PIB) qui ne sort pas du pays.

    Et pour comparer avec nos voisins :
    Nom : factureenergtique2011.jpg
Affichages : 49
Taille : 40,0 Ko


    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 14/07/2011 à 17h24.

  15. #14
    wizz

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    C'est très étonnant de constater que la facture énergétique de la France est passée de 3,8% du Pib en 1970 contre 2,5% aujourd'hui.
    Mais je n'ai pas de connaissances suffisantes en économie pour expliquer ce phénomène.
    -parce que la France a amélioré l'efficacité énergétique

    -parce que la France a augmenté sa production d'énergie nucléaire (remplace plus ou moins une partie par du charbon et gaz, en tenant compte de Carnot, et recalcule la facture énergétique du pays)

    -...et parce qu'on importe directement le produit fini prêt à utiliser.
    Par exemple, avant, on importe du pétrole pour fabriquer du plastique.
    Maintenant, on importe directement le mobilier de jardin en plastique made in China... et on accuse la Chine d'être un gros importateur de pétrole, faisant monter le cours du brut

    -et autres choses encore à développer

  16. #15
    Moinsdewatt

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu sur un site dont je ne me souviens plus le nom, que la consommation d'énergie ne représentait que 3% du Pib mondial.
    ça me parait très peu, savez vous si ce chiffre est juste?

    Merci pour votre aide.
    Tiens au fait Evrardo, amuse toi à faire le ratio de tes dépenses annuelles de carburant + electricité + fuel + Gaz, par rapport à tes revenus annuels .

  17. #16
    evrardo

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Tiens au fait Evrardo, amuse toi à faire le ratio de tes dépenses annuelles de carburant + electricité + fuel + Gaz, par rapport à tes revenus annuels .
    Ok, intéressant, mes dépenses en électricité et essence représentent entre 5 et 15% de mes revenus, parce que mes dépenses énergétique sont fixes, mais mes revenus variables.
    Et toi tu es à combien?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    Moinsdewatt

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ok, intéressant, mes dépenses en électricité et essence représentent entre 5 et 15% de mes revenus, parce que mes dépenses énergétique sont fixes, mais mes revenus variables.
    Et toi tu es à combien?
    Moi je suis à 3.0 %. ( 600 l Essence + facture electricité + 2 bouteilles de propane de 12 kg, par an)
    Mais j' ai un bon salaire et comme je l' ai dit plus haut je roule peu. Par ailleurs je chauffe pas énormément l' appartement (17-18° en hiver).

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Salut,

    Saperlotte, je suis à 12%. Je suis pas un bon exemple pour l'avenir pour la planète
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    evrardo

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Saperlotte, je suis à 12%. Je suis pas un bon exemple pour l'avenir pour la planète
    Pas forcément, tu dis bien que tout est relatif: peut être que tu consommes moins que nous, mais ça correspond à une plus grande part de ton budget!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  21. #20
    Moinsdewatt

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Saperlotte, je suis à 12%. Je suis pas un bon exemple pour l'avenir pour la planète
    Pour des gens qui gagnent le SMIC et qui doivent prendre la voiture 5 jours par semaine pour faire une distance Maison / Travail de 40-50 km, oui c' est tout à fait possible d' arriver à 12%.

  22. #21
    evrardo

    Re : Consommation d'énergie mondiale très faible!

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Pour des gens qui gagnent le SMIC et qui doivent prendre la voiture 5 jours par semaine pour faire une distance Maison / Travail de 40-50 km, oui c' est tout à fait possible d' arriver à 12%.
    Mais pour ceux qui font le même trajet mais qui gagnent 5000€ par mois, cela ne fait plus que 2%!
    Est ce mieux?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Cherche Frigo à compression très faible consommation
    Par BN29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2010, 21h09
  2. Transmission sans fil à très faible consommation
    Par invitef1e74cb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2010, 07h23
  3. Régulateur 3V3 (très) faible consommation
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2009, 19h34
  4. Schéma d'une réglette à faible consommation d'énergie
    Par invite06a8728a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 05h27