Bonjour,
Je viens sur le forum pour poser une question concernant l'electricité du batiment et qui me turlupine pas mal...
Je souhaiterai savoir quelle est la différence entre la phase et le neutre sur le réseau edf. En effet, quand je regarde des schémas multifilaires pour un montage basique tel qu'un simple allumage, je constate qu'il y a une importance dans le respect des borniers phases et neutres. Pourquoi? Je pars du principe que le courant étant alternatif, sur une demi periode du signal sinusoidal, le fil de phase va etre au potentiel le plus elevé et le fil de neutre au potentiel le plus faible, puis lors de la demi periode suivante, c'est le fil de neutre qui va etre au potentiel le plus eleveé et le fil de phase au potentiel le plus bas? Est ce vrai? Si mon raisonnement est juste pourquoi y a t il une différenciation marquée entre ces deux fils? Je suppose que le neutre est parce qu'il est au potentiel neutre (le plus bas) et la phase, pourquoi appelle t on ce fil phase?
De meme en regardant l'evolution des interrupteurs différentiels, je constate que les dernière normes exige une coupure sur la phase autant que le neutre, ce qui prouve bien que avant on pouvait se prendre une chataigne sur le neutre alors meme que la phase etait coupé....
Je vous remercie d'avance pour vos questions.
Cordialement,
-----