Différence entre phase et neutre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différence entre phase et neutre



  1. #1
    invite1e5bea39

    Différence entre phase et neutre


    ------

    Bonjour,
    Je viens sur le forum pour poser une question concernant l'electricité du batiment et qui me turlupine pas mal...
    Je souhaiterai savoir quelle est la différence entre la phase et le neutre sur le réseau edf. En effet, quand je regarde des schémas multifilaires pour un montage basique tel qu'un simple allumage, je constate qu'il y a une importance dans le respect des borniers phases et neutres. Pourquoi? Je pars du principe que le courant étant alternatif, sur une demi periode du signal sinusoidal, le fil de phase va etre au potentiel le plus elevé et le fil de neutre au potentiel le plus faible, puis lors de la demi periode suivante, c'est le fil de neutre qui va etre au potentiel le plus eleveé et le fil de phase au potentiel le plus bas? Est ce vrai? Si mon raisonnement est juste pourquoi y a t il une différenciation marquée entre ces deux fils? Je suppose que le neutre est parce qu'il est au potentiel neutre (le plus bas) et la phase, pourquoi appelle t on ce fil phase?
    De meme en regardant l'evolution des interrupteurs différentiels, je constate que les dernière normes exige une coupure sur la phase autant que le neutre, ce qui prouve bien que avant on pouvait se prendre une chataigne sur le neutre alors meme que la phase etait coupé....
    Je vous remercie d'avance pour vos questions.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Différence entre phase et neutre

    Bonjour
    En effet en sortie d'un alternateur il n'y a pas de différence, le circuit circule dans un sens puis dans l'autre...
    Mais tu auras remarqué qu'il y a un troisième fil : la terre.., ceci pour des raisons de sécurité, dans le tableau électrique neutre et terre sont reliés et la phase est alors soit à une tension positive soit une négative par rapport au neutre et à ton corps qui lui est à la terre.
    Les différentiels comparent tous le courant circulant dans la phase et dans le neutre; d'anciens modèles pouvaient en effet représenter un danger si le câblage du tableau était complètement mal fichu (pas de connexion neutre-terre et inversion phase/neutre) mais les modernes sont très fiables.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Différence entre phase et neutre

    bonjour,
    vous semblez faire un amalgame entre "neutre" et "oscillation"
    ce que je viens de dire n'est pas vraiment a prendre a la lettre,
    c'est juste pour simplifier l'explication
    la phase en alternatif change de polarisation a raison de 50 hertz a la seconde ,
    mais la phase ne deviens pas le neutre ne confondez pas les genres
    le neutre n'est qu'un fil de terre au transfo E-D-F par contre il ne parcours pas le trajet alternateur vers client,
    seule la phase effectue ce parcours et donc possède l'énergie
    suis je assez clair???
    edit:
    croisement avec vincent66
    Dernière modification par richard 31 ; 30/10/2011 à 14h49.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    f6bes

    Re : Différence entre phase et neutre

    Citation Envoyé par roland2pau Voir le message
    Bonjour,
    Je viens sur le forum pour poser une question concernant l'electricité du batiment et qui me turlupine pas mal...
    ,
    Bjr à toi,
    Il est bon aussi d'éviter les "doublons" !!
    http://forums.futura-sciences.com/el...se-neutre.html

    A+

    Bonsoir à tous

    Je confirme que les doublons ne sont pas permis.

    Comme la discussion est bien plus avancée sur le lien donné ici, je ferme cette discussion.

    Je préfère ne pas fusionner, car il y a un risque de collisions des réponses.

    Merci de continuer la discussion sur le forum électronique.
    Dernière modification par gienas ; 30/10/2011 à 21h36. Motif: Invitation à se déplacer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : Différence entre phase et neutre

    bonjour,
    je ne suis pas completement satisfait par les explications données, le neutre est aussi le point central dans un systeme triphasé ce qui permet même dans beaucoup de cas d'éviter de le transporter (on gagne un fil)
    fred

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Différence entre phase et neutre

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis d'accord avec verdifre la question n'est pas aussi simple qu'elle le paraît ! le neutre est un conducteur actif qui ne devrait pas véhiculer de tension en théorie seulement, il le fait dans le cas de neutre impédant il véhicule aussi des tensions de défaut qui peuvent être très élevées dans le cas de tensions triphasées, il est aussi propagateur d'harmoniques.

    Ceci explique que la norme NFC 15100 impose une coupure omnipolaire depuis 1976.

    Amicalement,

    Marc.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Différence entre phase et neutre


  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Différence entre phase et neutre

    re,

    ce que je viens de dire n'est pas vraiment a prendre a la lettre,
    c'est juste pour simplifier l'explication
    je n'ai pas trop compris pourquoi insister lourdement sur le sujet,
    je l'ai voulu très succinct afin de lui faire comprendre le principe ,
    vous voulez a présent le compliquer,
    a vous de voir!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Différence entre phase et neutre

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut Richard, non pas le compliquer mais la réponse n'est pas aussi simple qu'elle y paraît.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. On interrompt la phase ou le neutre ?
    Par inviteecdbae27 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2011, 12h20
  2. Inversion phase neutre...
    Par ckase dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2010, 05h39
  3. Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
    Par invitec1db6f75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h48
  4. phase et neutre
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2009, 17h19
  5. Va et Vient 100 V au lieu de 0 V entre phase et neutre ! [résolu]
    Par invite69dad9fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 31/08/2009, 20h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...