Qui contacter pour fissure?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Qui contacter pour fissure?



  1. #1
    manjump

    Qui contacter pour fissure?


    ------

    Bonjour,

    Ma maison a été surélevée avec une partie en parpaings. La base est constitué d'un mur en mâchefer. Cette construction a été faite par des pseudos professionnels il y a plus de 20 ans. A l’époque, une fissure est visiblement apparu rapidement mais semblait stable (fissure de 2mm) par endroit. Quand j'ai récupéré la maison, j'ai voulu mettre une jauge, et au bout d'un an, elle s'est écartée de 7/10.
    D’après vous, quel est le corps de métier compétent pour pouvoir comprendre et réparer svp?
    Nom : facade.JPG
Affichages : 1564
Taille : 90,7 Ko
    Merci pour votre analyse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Qui contacter pour fissure?

    Bjr à toi,

    Le machefer , on ne peut dire que ce soit un bon élément pour maçonnerie.
    De plus on ne sait rien sur la STABILITE du terrain sur laquelle le bati a été construit.,
    ni sur la qualité des fondations de l'époque.
    Ceçi pouvant expliquer cela !

    Le corps de métier ,c'est ......le MACON.
    Il pourra réparer SANS te donner l'assurance que plus RIEN ne se passera par la suite.
    Une maison...ça bouge... (surtout en machefer)
    Bonne journée

  3. #3
    Positron1

    Re : Qui contacter pour fissure?

    Salut,
    Tu mets un tirant ou deux, noyé ou pas dans les parpaings, tout dépend ce qu'il y a à l'intérieur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    Jeryko

    Re : Qui contacter pour fissure?

    Bonjour,

    Je ne suis ni maçon ni entrepreneur mais pour moi c'est une malfaçon dans la construction.
    Défaut de fondation, d'étude du terrain, du sol, du support, ...
    Combien de fois on voit des gens pleurer sur ce genre de situation !
    Bien souvent, si la cause n'est pas clairement établie, c'est irréparable de manière durable.
    - Reboucher les fissures (les masquer) ne durera qu'un temps.
    - Refaire des fondations est quasiment impossible compte tenu prix que cela engendrerait.

    Faire jouer l'assurance ! Oui, c'est bientôt la période du Père Noël et certains y arrivent !
    Je ne sais pas comment ils procèdent ?
    Mais ce sera toujours du rafistolage.

    Qui contacter : un / le vrai maitre d'oeuvre mais tu vas le payer !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Qui contacter pour fissure?

    Remoi, Je me pose la question à la vue de la photo:!
    il semblerait qu'une " ouverture" ( fenétre/porte) ai été cré APRES le bati.
    Et la fissure démarre (comme par hazard) à proximité d'un angle de l'ouverture.
    Bonne journée

  7. #6
    manjump

    Re : Qui contacter pour fissure?

    Effectivement, cette fenêtre a été créée en même temps que la sur élévation. Cela signifie t il que la fenêtre a mal été construite?
    Et visiblement un maître d oeuvre serait peut plus adapté que le maçon.

  8. #7
    manjump

    Re : Qui contacter pour fissure?

    Mais je ne vois pas la nuance avec le maître d'oeuvre, car c'est lui qui va contacter un maçon au final non?

  9. #8
    Positron1

    Re : Qui contacter pour fissure?

    Salut,
    Ma maison a été surélevée avec une partie en parpaings. La base est constitué d'un mur en mâchefer.
    C'est une surélévation, il n'est pas dit que l'ancienne construction pouvait la supporter, de plus il ne semble pas y avoir de chaînage, c'est pour ça que je proposais des tirants qu'un vrai maçon peut installer.
    La variation du climat, sec, humide peut avoir aussi une influence sur les fondations qu'on ne voit pas
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Jeryko

    Re : Qui contacter pour fissure?

    Bonjour,

    Le maître d'oeuvre est le responsable.
    Le maçon exécute.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Qui contacter pour fissure?

    Et le maitre d'ouvrage (manjump).....finance les travaux.
    Bonne journée

  12. #11
    manjump

    Re : Qui contacter pour fissure?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et le maitre d'ouvrage (manjump).....finance les travaux.
    Bonne journée
    Je n’ai pas saisie oú tu voulais en venir.

    Quant aux tirants, quelles sont les conditions pour pouvoir en les installer?En cherchant, je n’ai pas compris le concept.

  13. #12
    tikeno

    Re : Qui contacter pour fissure?

    Bonjour
    je suis ni maitre d'ouvrage ni maçon pro, mais quand je regardes la photo il me semble qu'il y a une fissure à droite de la fenêtre et que le chainage pas très épais et mal coulé à cet endroit ce pourrai qu'il y ai un tassement de la fondation vu le poids de parpaing rajouté et que la fissure du bas c'est prolongé en haut
    En plus sans être trop critique les parpaings sont pas bien maçonner les joints sont creux ça doit pas aider
    Il y avait quoi avant à la place des parpaings?

  14. #13
    manjump

    Re : Qui contacter pour fissure?

    Avant les parpaings, rien.
    Il est donc possible que la fissure démarre des fondations??
    Dernière modification par manjump ; 26/10/2020 à 10h15.

  15. #14
    tikeno

    Re : Qui contacter pour fissure?

    re
    j'avais mal lu le premier post excuse moi,
    il y a quand même eu une sacré charge de rajouté dessus ce qui me fait pensé ça c'est la fissure en dessous du " chainage " je suis de l'avis de Positron surtout que la fissure est juste au dessus du tableau de la fenêtre qui semble lourd en béton

  16. #15
    Positron1

    Re : Qui contacter pour fissure?

    Salut,
    je vais faire simple: il s'agit de mettre une tige filetée qui va rapprocher le mur gauche au mur droit resserrant ainsi la fissure, pour cela il faut percer ces deux murs et mettre deux X pour l'appui des écrous
    le diamètre de la tige peut être de 25 à 30 m/m longue de la largeur de la maison plus les parties filetées
    Tu n'as jamais vu des battisses anciennes avec des X en façade ?
    Sur Wiki c'est expliqué mieux que je ne l'ai fait
    Dernière modification par Positron1 ; 26/10/2020 à 15h36.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    f6bes

    Re : Qui contacter pour fissure?

    Ca ressemble à ça;
    https://www.laminedefer.fr/681-large...-tirant-11.jpg
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Besoin d'Aide pour contacter un Ingénieur RD Energies Renouvelable
    Par LeGauss sePlanck H2O Bohr dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2019, 20h20
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 08/06/2008, 15h39
  3. qui contacter pour fabriquer ?
    Par invite8835df44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...