Fondations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fondations



  1. #1
    le nichoir

    Fondations


    ------

    Bonjour,
    Combien doit-on laisser entre un décaissement et la semelle de la fondation. Maison construite depuis 20 ans, après décaissement (donc terrain stable). J'avais fait décaisser une partie du VS lors de la construction. J'ai moi-même décaisser 30 cm sur la longueur. Un mur porteur avait été effectuer dans l'axe de la maison. Jusqu'où puis-aller dans le décaissement par rapport à la semelle de la fondation? Il reste 90 cm. Il me faut utiliser la barre à mine pour l'effectuer. De l'autre côté du mur, une terrasse béton de 80m2, faite il y a 15 ans. Décaissement à effectuer sur 8m de long.
    j'espère que les photos seront explicites.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Fondations

    Bjr à toi,
    Tu veux agrandir en hauteur ton vide sanitaire ? J'ai aussi décaissé en partie mon vide sanitaire. .
    J'ai arrété le décaissement au niveau du fond des fondations. (terrain rocheux).
    Tu aurais peut etre intérét à faire un "cuvelage" pour éviter les affouillements sous les fondations et ainsi
    "tenir" les parties verticales.
    Bonne jopurnée

  3. #3
    le nichoir

    Re : Fondations

    bonsoir, non pas en hauteur. j'ai déjà 2.30m. Mais en largeur. Donc me rapprocher des fondations. Voit-on mes images?

  4. #4
    f6bes

    Re : Fondations

    Remoi, Oui on voit tes images (tu as un" compteur" qui indique combien de fois tes images ont été vues)
    Dois je comprendre que tu fais une "excavation" à COTE et au ras d'une partie existante ?
    Je suppose que tu ne vas pas laisser cela à l'état "naturel" ?
    Betonnage à prévoir ?
    Mais si tu as " affouillé" à coté de ce qui semble " construit" ( dalles blanches ), je suppose que tu vas tout
    de meme faire une finition sur les bords.
    Un coffrage bétonné serait certainement bienvenu.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le nichoir

    Re : Fondations

    bonjour, mon vs faisait déjà 1.10m de hauteur + l'excavation faite lors de la construction, de 1.10m aussi. Les dalles blanches sont juste là pour poser du matériel trainant dans le vs. Mais cela correspond à 0.90m restant de terre avant d'atteindre la semelle. Après avoir couler la dalle, je vais monter soit un rang de parpaing de 5cm ou bien briquette et ensuite couler du béton ferrailler "hydrofugé", car j'ai le bonjour d'un ruissellement d'une nappe phréatique. Elle est apparue ce matin alors que je continuais de décaisser. J'arrête donc le décaissement.
    merci de tes réponses et conseils
    bonjour à la communauté

  7. #6
    1 Bucheron

    Re : Fondations

    bonjour Le Nichoir
    J'ai fait la même chose chez moi. J'ai coulé un mur en béton ferraillé devant les fondations découvertes de l'ancien mur. J'ai fait un coffrage avec des planches de 40mm que je glissais devant des madriers que j'avais fixés à l'ancien mur avec des goujons d'encrages à la longueur nécessaire. On peut en trouver de très longs (30cm), mais un mur vibré de 10 à 15cm ça suffit.

Discussions similaires

  1. Fondations
    Par inviteb7290a56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2016, 21h55
  2. Fondations
    Par invitef975e9c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2016, 18h03
  3. Fondations
    Par invite9c4688bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 13h00
  4. fondations
    Par invite380bd14a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 09h52
  5. Fondations
    Par inviteda21133f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 19h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...