Problème alimentation PC après réparation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème alimentation PC après réparation



  1. #1
    Zboubinou

    Problème alimentation PC après réparation


    ------

    Bonjour,

    Récemment le câble de mon alimentation (sur la partie bloc-pc) s'est dénudé. Un des fils est sorti et a fini par coupé. J'ai donc voulu réparer ça.
    J'ai ouvert le bloc et dessoudé les trois fils (20V-masse et ?) . J'ai ensuite coupé les trois fils un peu plus haut pour les dégainer et les ressouder à la place des anciens. Pas de problème jusque ici, j'ai même testé avec un multimetre que le courant ne passait pas entre mes différentes soudures pour être sur que je n'ai pas crée de court-circuit.

    Seulement, le problème est survenu une fois que j'ai réutilisé mon alimentation. Mon pc fonctionne plus lentement et la batterie ne charge pas. J'ai essayé avec une autre alimentation et le problème ne vient pas de mon pc.

    L'alimentation est supposé délivrer du 19.5V à 4.62A max. J'ai mesuré la tension de sortie, elle est bien de 19.5V.

    Ma compréhension du problème est que l'alimentation ne doit plus fournir l'intensité nécessaire et mon cpu et gpu passent en mode "ralentit" (j'ai pu voir que le cpu ne dépasse plus les 50% et le clock du gpu est plus bas qu'il ne devrait être).

    Est-ce qu'il est possible que mes soudures diminuent la puissance ? Ou est-ce qu'en soudant j'ai pu faire crammer les composants voisins ?

    Merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème alimentation PC après réparation

    Hello?
    J'en déduis que c'est un PC portable....
    Une ou deux photos de tes soudures, c'est possible?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Zboubinou

    Re : Problème alimentation PC après réparation

    Oui pc portable.


    Les trois gros points de soudure que j'ai réalisé.
    2020-11-02 18.19.08.jpg

    Les trois fils de l'autre côté
    2020-11-02 18.19.41.jpg



    Ce ne sont pas des soudures professionnelles mais j'espérais qu'elles suffiraient

  4. #4
    patrick78140

    Re : Problème alimentation PC après réparation

    Salut
    Si tu trouves la bonne tension,c'est que les soudures sont bonnes ,meme si pas terrible.
    Et de lautre coté du cordon,tout va bien?
    Possible d'essayer un autre chargeur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zboubinou

    Re : Problème alimentation PC après réparation

    Merci pour la réponse.

    J'ai pu tester un autre chargeur et mon pc n'est plus ralenti. J'ai utilisé un logiciel pour tester le cpu et avec l'alim réparé, il va qu'à 50% de sa capacité alors qu'il va à 100% avec un autre chargeur/sur batterie. Pareil pour le gpu, la clock est plus basse avec le chargeur réparé qu'avec l'autre alim/sur batterie.
    Je comprends que mon cpu et mon gpu se mettent en mode "ralentit" avec le chargeur réparé.

    Je pense à une baisse de puissance du chargeur mais si ça ne peut pas venir des soudures ça voudrait dire que j'aurai abîmé autre chose pendant la réparation ?

  7. #6
    roro222

    Re : Problème alimentation PC après réparation

    Salut
    Est t'il possible que lorsque tu as ressoudé tes fils, tu est inversé le neutre avec la masse ?
    Auquel cas, grace aux capacités anti-parasites interne à ton alim il passe assez de courant pour faire fonctionner ton alim à vide (donc tu y mesure du 19v) mais insuffisant pour faire sauter le différenciel de ta baraque
    Mais si tu branches ton alim au pc, la tension s'écroule et est incapable d'alimenter ton pc
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    Zboubinou

    Re : Problème alimentation PC après réparation

    Merci pour toutes les réponses j'ai résolu mon problème.

    J'avais bien ressoudé les fils au bon endroit mais (surement après que j'ai testé les courts circuits) un filament du fil bleu touchait le fil noir (voir photo 2 plus haut).
    En le remettant à sa place, l'alimentation remarche sans problème. Je vais donc essayer de faire ça plus proprement cet après-midi.

    Par contre je n'ai pas compris à quoi correspondait ce "fil bleu". Le noir est la masse(marqué GND sur le circuit) et le brun le positif (marqué 19V). Mais aucune indication pour le fil bleu. A part un "ID" un peu plus loin. Quelqu'un sait à quoi cela correspond ? Un genre d'information transmise au pc ?

    Ça tient plus de la curiosité qu'autre chose mais ça m'intéresse

  9. #8
    patrick78140

    Re : Problème alimentation PC après réparation

    Oui,c'est un fil qui indique au pc l'etat de la batterie.
    Suivant cet etat l'uc envoie un ordre pour arreter la charge au chargeur"intelligent"

  10. #9
    Zboubinou

    Re : Problème alimentation PC après réparation

    Parfait merci pour toutes ces infos !

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Problème alimentation PC après réparation

    Bonjour, si le pc fonctionne que sur Batterie , le CPU est a 50% aussi ?

    donc que le chargeur réparé soit branché ou non, le PC ne le détecte pas quand il tire de la puissance dessus ... mauvaise soudure ?

  12. #11
    Zboubinou

    Re : Problème alimentation PC après réparation

    Comme dit plus haut, j'ai trouvé la solution au problème. Le troisième fil du chargeur au pc était en contact avec la masse.
    D'après patrick le dernier fil sert a indiquer l'état de la batterie. J'ai aussi pu voir que ça servait d'identification pour vérifier si mon chargeur était bien un dell ou un chargeur générique. Apparemment HP font la même chose.

    Donc ma théorie est que comme le signal ne parvenait pas jusqu'au pc, le pc estimait que c'était un chargeur générique et n'utilisait donc pas toute la puissance.

Discussions similaires

  1. [Autre] réparation d'une alimentation LED
    Par RomVi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2018, 18h50
  2. Réparation alimentation tv lcd
    Par invitebbbb172b dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/08/2012, 14h51
  3. [Brun] Réparation alimentation Pc !
    Par invite53626aa0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2012, 09h57
  4. REPARATION d'un synthétiseur; problème alimentation ?
    Par invitece00ddac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 15h07
  5. [Brun] Probleme apres reparation SONY KV-29FX30B
    Par inviteeed4261e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 17h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...