Terrasse sur pilotis : SOS calculs...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Terrasse sur pilotis : SOS calculs...



  1. #1
    tege

    Terrasse sur pilotis : SOS calculs...


    ------

    Bonjour,
    Bien qu'ayant lu beaucoup, j'ai besoin d'aide pour la conception d'une terrasse sur pilotis...
    Il s'agit d'une terrasse adossée à la maison. Il a y a un mur sur un côté (aidant peut être au contreventement). Il y a un garage dessous donc un poteau à chaque bout seulement possible.
    Largeur de la maison 5 m, terrasse 3m40. platelage robinier 22x90.
    J'ai eu un devis (trop cher mais parlons sections...) me proposant un solivage de 195x75.
    Un autre 185x65 entraxe 40 avec muraliere 200x40 fixée par gougeons.
    Un autre avis avec une impossibilité de 2 poteaux mais obligatoirement 3 poteaux (plus de garage !) avec solives entraxe 30 en 100x250 et poutre de rive 100x300 et muralière en 75 ou 100x250 forcément posée sur 20 corbeaux métalliques avec entraxes d'environ 250 mm et fixation de la muralière sur les corbeaux par vis Inox de 6 x 100... bref là je suis paumé...

    Alors je lance ce sos !
    Pour info encore : bretagne, tout proche mer, donc platelage fixé en A4, mais bon si j'en étais déjà là... (fondations à 60 cm de profondeur, support metal des poteaux, bande bitumeuse entre muraliere et maison, sur les solives aussi, sabot inox, peut être(?))
    le petit plan évitant de longs discours
    Un grand merci...
    Tégé




    Bonjour tege et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2020 à 07h40. Motif: Suppression du lien vers image externe

  2. #2
    tege

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    petit plan...Nom : mini_20102611544713222.png
Affichages : 273
Taille : 105,8 Ko

  3. #3
    tege

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    une des methodes (thrombone ) ne marche pas. J'espère que je n'ai pas fait de nouvelle bêtise pour joindre l'image...Nom : Screenshot_20201026-205939.jpg
Affichages : 321
Taille : 71,4 Ko


    Le fichier original png refuse de s'inclure.

    J'ai tenté une copie d'écran, et elle, elle passe.

    Pourquoi?
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2020 à 20h11. Motif: Tentative de rapatriement d'une copie d'écran

  4. #4
    yaadno

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    bonjour:[QUOTE]petit plan...Pièce jointe 423563[/QUOTE vraiment petit
    Agrandir mettre des cotes stp;
    garage dessous la terrasse?comment est constituée la toiture actuelle?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tege

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    Bonsoir,
    Je n'ai pas encore trouvé comment agrandir...
    Je n'ai pas été clair : c'est l acces au garage qui se fait sous la terrasse. Il faut donc juste qu'il n y ait que 2 poteau, un à chaque extremité des 4 m.
    Sur le plan, en haut horizontalement en rouge : la muralière, sur la maison, longueur 4 m
    verticalement en jaunes, lambourdes, 3m40
    Horizontalement en bas, poutre de rive, orange 4m
    ...je cherche pour le plan plus grand
    Tégé

    Je vois que j'ai fait une sacrée coquille dans le message initial et sur le plan : largeur maison 4 m (399 en fait) et non 499!!!! pardon
    Dernière modification par tege ; 26/10/2020 à 16h30.

  7. #6
    yaadno

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    encore qq questions:
    les poteaux font quelle hauteur?il faudra des contreventements dans les 2 sens perpendiculaires;
    pour la muralière est-tu sûr de la qualité de ton mur?20 sabots:autant monter les 11 solives dans des sabots fixés au mur!(voir prix des sabots inox quand même)
    tu peux monter les solives au dessus des 2 poutres mais tu as dessiné entre;y a t-il une raison?
    quel usage normal:250daN/m2?
    cdlt

  8. #7
    tege

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    les poteaux font quelle hauteur?il faudra des contreventements dans les 2 sens perpendiculaires;
    pour la muralière est-tu sûr de la qualité de ton mur?20 sabots:autant monter les 11 solives dans des sabots fixés au mur!(voir prix des sabots inox quand même)
    tu peux monter les solives au dessus des 2 poutres mais tu as dessiné entre;y a t-il une raison?
    quel usage normal:250daN/m2?
    Bonsoir,
    Poteaux de 2m.
    Contreventement prévu.
    Lemur est bon, en pierres dure, une partie est en béton (linteau horizontal , encadrement de la porte fenêtre, qui donnera sur la terrasse).
    Je ne souhaite pas monter le solive sur la poutre de rive pour que l'on puisse encore passer sous la terrasse, le platelage se trouvant à 2m30 (de bas en haut : pied beton (niveau 0 à 5cm), pied de 10 cm, poteau de 2m, poutre de rive environ 20(???), platelage, le tout = environ 2m30.
    Merci encore
    Tégé

  9. #8
    tege

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    et usage privé, très simple, table de jardin et 3 à 6 personnes !

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    L'image n'est qu'une vignette.

    Je tente d'y mettre celle de ton serveur externe.

    Le fichier semble invalide.

    Je recommence.
    Nom : Screenshot_20201026-205939.jpg
Affichages : 613
Taille : 71,4 Ko
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2020 à 20h04.

  11. #10
    yaadno

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    Charge totale avec 200daN/m2:2700daN ;charge par solive:250daN ce qui donnerait du 63x175mm
    Muralière:200x75 fixation tous les 50cm
    Côté rive:1350daN pour une portée de 4m:la + grosse section standard 225x100mm ne passe pas:il faut passer en poutres type nailweb (la hauteur va augmenter)ou sinon en profil métal type IPE;
    cdlt

  12. #11
    tege

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    Formidable merci infiniment !
    Je regarde côté poutre métal.
    Merci encore vraiment
    Tégé

  13. #12
    ilovir

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    Bonjour

    Les contraintes que l'on a sont :

    ouvrage exposé à la pluie : choisir un bois durable (ou traité), et éviter les assemblages retenant l'eau. Coefficient de fluage 2 (au lieu de 0.8 en exposition abritée)
    pour éviter la sensation de souplesse à la marche, avoir un planchage épais (pour donner une solidarisation transversale), et (ou) des solives individuellement rigides
    comme la poutre de rive se voit "comme le nez au milieu de la figure" quand on arrive, on ne lui tolérera qu'une très faible déformation de flexion ; pas de "ventre".

    En bref, il ne faut pas trop mégoter sur le surdimensionnement, et c'est ce qu'ont fait chacun à leur façon, les 3 artisans consultés.

    Les bracons entre poteaux et poutre apporteraient du contreventement, et aussi permettraient de diminuer la flexion de la poutre (effet portique). Mais le comportement dans le temps n'est pas évident, avec les rétrécissements du bois au séchage, et le risque de pourrissage par piège à humidité. Et il faut bien ajuster au départ.

    Un safari observation d'ouvrages semblables dans le voisinage, d'âges différents, peut aider à décider à la décision.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #13
    tege

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    ... encore moi
    Côté rive, 1350 daN, cela veut dire qu'un UPE dont la charge admissible, pour 4 m de portée, uniformément répartie compte avec une flèche comprise entre L/500 et L/300, serait de 2660 kg, ça serait correct ? en pratique UPE 180. Merci encore
    Tégé
    Dernière modification par tege ; 27/10/2020 à 08h58.

  15. #14
    tege

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    Bonjour Ilovir !
    Oui ne mégottons pas... dans le voisinage il y des choses franchement équivalentes mais bien légères... Je pense qu'on va faire avec la proposition 185x65, mais il va falloir qu'on discute car en rive il prévoit du bois avec bracons (dont je ne connais pas la section) mais d'après Yaadno ça ne passerait pas en bois?... Bonne remarque sur la visibilité de la rive. Le platelage sera en robinier, 21x90, je n'ai pas trouvé plus épais localement. Le reste en douglas, peint.
    Merci beaucoup
    Tégé

  16. #15
    tege

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    Bonsoir,
    Quelqu'un a t il un avis sur la poutre métal? mon raisonnement est correct ?
    Merci à vous
    Tégé

  17. #16
    yaadno

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    Côté rive, 1350 daN, cela veut dire qu'un UPE dont la charge admissible, pour 4 m de portée, uniformément répartie compte avec une flèche comprise entre L/500 et L/300, serait de 2660 kg, ça serait correct ? en pratique UPE 180. Merci encore
    c'est correct si la charge est appliquée sur la poutre et non sur l'aile basse;je souderai quelques goussets pour limiter la flexion de l'aile;
    cdlt

  18. #17
    tege

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    Bonjour,
    Message reçu pour ce qui est de l'appui par dessus... je vais me résoudre à diminuer la hauteur pour passer sous la terrasse et mettre une poutre métal type IPN/IPE sous les solives...
    Je vais mettre les poteaux un peu en retrait de la rive pour que l'IPE soit moins visible de front.
    Merci encore à vous pour l'aide, c'est appréciable.
    Tégé

  19. #18
    tege

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    Bonsoir,
    On va opter pour un IPE de 140 (charge max portée 4m, 1800). Afin qu'il ne se voit pas comme le nez au milieu de la figure, pour citer Ilovir, il sera en retrait par rapport à la rive. Un avis de votre part sur ce retrait ? Il permettra une portée réduite de solives, mais il y aura une partie en porte-à-faux, "dans le vide" qui ne doit pas non plus être excessive. Que choisir (esthétique/mécanique)? 30 cm de retrait de l'IPE par rapport à la limite de terrasse de 340 ? plus que ça ? 40 avec IPE à 300 ? ou 50 ? ...Merci à vous (esthétiquement 30 me parait correct...)
    Tégé

  20. #19
    yaadno

    Re : Terrasse sur pilotis : SOS calculs...

    tu peux aussi le cacher avec une planche de rive ep 15mm;fixation sous les solives ou sur pattes soudées au préalable;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/10/2020, 10h16
  2. Création d'une terrasse sur pilotis
    Par Quentin 48 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2020, 14h47
  3. Structure terrasse sur pilotis
    Par xlde12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2020, 13h08
  4. Terrasse sur pilotis
    Par michael007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2020, 10h49
  5. Terrasse béton sur pilotis
    Par Pomax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2018, 10h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...