Bonjour à tous,
Je souhaite créer une terrasse de 9 x 5m, sur pilotis, et sans muralière. C'est à dire que la terrasse sera entièrement supportée par des poteaux, certains en béton, certains en bois. Et je m'arrache un peu les cheveux concernant le dimensionnement de tout ce bazard...
Tout d'abord je dois créer une ligne de poteaux en béton armé le long du mur de la maison. La maison est semi-enterrée, donc les poteaux reposeront sur le terrain naturel, sous le remblais à environ 1m de profondeur, et auront une hauteur totale d'environ 1m80. Donc 1m enterré et 80cm apparent. Pour le reste des poteaux, ce seront des plots en béton avec des poteaux bois fixés dessus.
Mais comment déterminer la section des poteaux en béton et en bois ? Et le nombre ? Je ne sais pas par où commencer, puisque le nombre de poteaux dépend de l'entraxe entre les poutres/solives, cette entraxe dépend de la section de ces mêmes poutres/solives, la section dépend du platelage utilisé ou du poids de charge, tous ces éléments influent sur le poids de l'ensemble, qui détermine la section des poteaux... Bref j'aurais besoin d'un peu d'aide pour la méthodologie à employer pour dimensionner un tel projet, car je pense que résonne un peu à l'envers
Je vous remercie par avance pour votre aide
-----