Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre



  1. #1
    panch0

    Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite créer une terrasse de 9 x 5m, sur pilotis, et sans muralière. C'est à dire que la terrasse sera entièrement supportée par des poteaux, certains en béton, certains en bois. Et je m'arrache un peu les cheveux concernant le dimensionnement de tout ce bazard...

    Tout d'abord je dois créer une ligne de poteaux en béton armé le long du mur de la maison. La maison est semi-enterrée, donc les poteaux reposeront sur le terrain naturel, sous le remblais à environ 1m de profondeur, et auront une hauteur totale d'environ 1m80. Donc 1m enterré et 80cm apparent. Pour le reste des poteaux, ce seront des plots en béton avec des poteaux bois fixés dessus.

    Mais comment déterminer la section des poteaux en béton et en bois ? Et le nombre ? Je ne sais pas par où commencer, puisque le nombre de poteaux dépend de l'entraxe entre les poutres/solives, cette entraxe dépend de la section de ces mêmes poutres/solives, la section dépend du platelage utilisé ou du poids de charge, tous ces éléments influent sur le poids de l'ensemble, qui détermine la section des poteaux... Bref j'aurais besoin d'un peu d'aide pour la méthodologie à employer pour dimensionner un tel projet, car je pense que résonne un peu à l'envers

    Je vous remercie par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Bonjour

    Pour dégrossir le sujet, par exemple :

    Files de poteaux contre la façade et à 4 m de celle-ci, entraxe de 3 m (2 x 4 poteaux)
    Contre la façade, madriers 7.5 x 22.5
    Sur les poteaux en face : poutre 10 x 30
    Solives de longueur 5 m, section 7.5 x 22.5 entraxe 0.50 m
    Les solives auraient ainsi un porte à faux de +/- 1 m au-delà des poteaux, avec une lisse en extrémité.
    Garde-corps.

    Bois de classe structurelle C24 (ou équivalent), et traité en classe 4. Mettre une protection genre couvertine sur le dessus des poutres.

    Poteaux bois en 15 x 15. Semelles sans doute 30 x 30, selon le terrain.

    Contre la façade, les poteaux s'appuieraient sur le débord de semelle du mur de façade ? C'est porteur ? Sinon, il faut déporter les poteaux et avoir des solives venant en porte à faux contre la façade.

    A débattre
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Merci pour la réponse Je veux bien quelques explications concernant le calcul de toutes ces mesures

    La première rangée de poteaux ne sera pas en appui sur la fondation de la maison. Ils seront éloignés de la façade, sans doute avec une fondation chacun, mais la création d'une semelle filante se discute puisque j'aurai la mini-pelle sous la main. Ce sera peut être plus stable dans le temps...

  4. #4
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Bsr,

    A voir pour la semelle filante, une fondation en L serai peut être efficace également ou les 2.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Bonsoir, c'est quoi une fondation en L ?

  7. #6
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Bjr,

    Bonsoir, c'est quoi une fondation en L ?
    C'est une fondation qui est en partie perpendiculaire au poteau ou au mur afin d'éviter un basculement de celui-ci.

    Cdlt

  8. #7
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    D'accord, je pense que les poteaux ne travailleront que dans le sens haut - bas, puisqu'ils seront enterrés par plus d'un mètre de remblais ils devraient être bien maintenus j'imagine

  9. #8
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Le remblais avant qu'il soit tassé il faudra du temps. Tu aurais creusé dans le terrain naturel c'était autre chose.

    Il faut éviter que tout bascule, si aucun poteau n'est relier en partie basse c'est quand même risqué.

    (Ce n'est que mon avis)

  10. #9
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    En effet... Est-ce qu'il y a un nom plus "technique" pour ce type de fondations, histoire que je puisse faire quelques recherches ?

  11. #10
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Bsr,

    Je ne sais pas, mais poses la question à Jaunin (Animateur Technologies et bricolage), il pourra surement t'aiguiller.

    Cdlt

  12. #11
    ilovir

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Suite

    Je comprends que les remarques de Edjoe visent le contreventement. La terrasse perchée sur ses poteaux ne tient pas toute seule : un petit effort horizontal et c'est la dégringolade.

    Le contreventement peut se faire par des barres en croix, entre sommets et pieds de poteaux opposés. Ou encore par des bracons, pour former portiques. Cela va bien sur le plan des poteaux éloignés de la façade, dont les fondations seront moins profondes.

    Pour les poteaux profonds, c'est moins évident. Peut-être remplacer un des poteaux par un muret de 1 m de large, avec sa fondation ? Pas trop difficile à faire.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Bsr,

    Dès que j'ai un peu de temps, je ferai un petit croquis de ce que moi je mettrai en œuvre.

    Cdlt

  14. #13
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Bjr,

    Voilà, pour ma part je mettrai en oeuvre un truc dans ce genre, en ce qui concerne la partie béton, qui peut être prolongée jusqu'au poteaux bois (Avis personnel).

    Nom : Futura.jpg
Affichages : 1288
Taille : 99,4 Ko

    Cdlt

  15. #14
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Merci d'avoir pris le temps Ça va faire un sacré paquet de béton Mais je vois l'idée ^^ 4 poteaux seront suffisants dans la largeur (9m pour rappel) ? Comment on défini justement l'entraxe maximum entre les poteaux ?
    Dernière modification par panch0 ; 25/09/2020 à 12h20.

  16. #15
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Tout dépendra de la section des poutres que tu comptes mettre dessus. (pour la quantité de béton, ce ne sera pas énorme, env 1 m3 pour du 20 X 20).

  17. #16
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Eh oui mais comment choisir la section Comme je l'ai indiqué au tout début, je ne sais pas du tout par où commencer

  18. #17
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Bon,

    J'essaye ce week-end de te donner quelques éléments, as-tu des contraintes, par exemple hauteur sous terrasse, passage, etc.....

    A+
    D'autres avis sont les bienvenus

  19. #18
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Les seules contraintes sont la hauteur au dessus du sol (ma maison est semi enterrée, je dois donc monter jusqu'au niveau de la dalle de la maison, c'est à dire 85cm environ) et la présence d'une isolation extérieure de 20cm qui m'empêche de me prendre sur la maçonnerie existante ou sur la fondation..

    Ah et je compte aussi installer un spa encastré sur ma terrasse, je crois que je dois prévoir le coup au niveau de la charpente, mais aussi prévoir un genre de dalle sous la terrasse pour supporter le poids du bac

  20. #19
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Une petite photo de l'emplacement ?

  21. #20
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Pas de photo mais j'ai une représentation 3D de ce que je souhaite, ça aide à convaincre madame

    Mais au delà d'un plan tout cuit dans le bec, j'aimerais bien qu'on m'explique un peu. Quel raisonnement il faut avoir, par quoi commencer, quels sont les éléments à prendre en compte pour calculer les sections de bois ou les entraxes ?

    Et aussi savoir dans quel cas l'utilisation d'un contreventement est utile, en quoi le système de double-poutres porteuses est plus efficace qu'une seule poutre reposant sur un poteau...

    Bref j'aimerais bien en connaître plus le sujet, pour ne pas me lancer bêtement et pouvoir vraiment étudier la chose

    Nom : terasse_futura.png
Affichages : 1329
Taille : 853,1 Ko

  22. #21
    ilovir

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Le contreventement, c'est pour que ça ne bouge pas horizontalement. C'est pour une stabilisation. Pour ne pas voir, au bout d'un moment, la terrasse qui se met à s'écarter de la maison et (ou) glisser le long de la façade.
    Et je précise, cela sans considération de situation de séisme, dans la mesure où la terrasse étant extérieure, elle n'est pas ici, en habitation individuelle, un "local" au sens des règles.

    Pour les sections de bois, j'ai ma feuille de calcul, mais faire une note détaillée et explicative, ça sera compliqué pour moi.
    Par contre, la cuve de spa, je n'avais pas intégré au départ. Là il faut étudier en détail comment la faire tenir et la porter. Il faut aussi combiner le détail au niveau de l'escalier, car il interrompt des solives.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  23. #22
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    La cuve de spa reposera sur le terrain naturel, sur une dalle armée, il faut juste prévoir une ossature tout autour de la cuve au niveau de la terrasse pour accueillir le platelage. Une cuve carrée sera moins embêtante à ce niveau d'ailleurs ^^

    Pour l'escalier je pense qu'il faut prévoir un ou deux poteaux supplémentaires pour recevoir les solives, ou alors le placer en fonction du solivage, j'ai grifoné quelque chose dans ce genre :

    Nom : schema.png
Affichages : 4190
Taille : 17,3 Ko

  24. #23
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Bsr PanchO,

    Il serait sympa que ta terrasse ne se complique pas de jour en jour : un spa + un escalier, ce n'est plus le post d'origine.

    Bonjour à tous,

    Je souhaite créer une terrasse de 9 x 5m, sur pilotis, et sans muralière. C'est à dire que la terrasse sera entièrement supportée par des poteaux, certains en béton, certains en bois. Et je m'arrache un peu les cheveux concernant le dimensionnement de tout ce bazard...
    Un sous sol/un étage ?

    Cdlt

  25. #24
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Mon post d'origine demandait de l'aide concernant la méthodologie et le raisonnement, pas forcément un plan clé en main, donc je n'ai pas jugé nécessaire d'apporter trop de précisions Mais puisque vous avez proposé d'aller un peu plus loin, j'ai précisé mes contraintes car vous me les avez demandées

    Mais pour le spa et l'escalier, je saurai adapter en fonction, je cherche surtout une ébauche qui serve de point de départ

  26. #25
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Oui, mais non,

    Quand on rajoute un escalier plus un spa on n'adapte pas en fonction, on le prévoit avant.

    Cdlt

  27. #26
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Quand je parle d'adaptation, j'entends par là que je saurai faire évoluer la chose... C'est bien pour ça que je cherche avant tout à savoir comment développer mon projet par moi même

    Mon but n'est pas juste de monter une terrasse que l'on m'aura dessinée, mais plutôt de concevoir la chose, de la faire évoluer en fonction de contraintes et de choix d'ordre technique, esthétique ou encore financier. Sans oublier le plaisir d'apprendre, comme je l'ai fait avec l'électricité, la plomberie, le placo, et plein d'autres domaines ^^

  28. #27
    ilovir

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    les points verts, ça serait des poteaux ? Si oui, pourquoi en faire autant ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  29. #28
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    les points verts, ça serait des poteaux ? Si oui, pourquoi en faire autant ?
    Ce sont bien les poteaux. Il ne vous a pas échappé que je n'y connais rien pour le moment, donc j'ai mis ça aléatoirement. Mais j'explique une fois de plus que je comptais sur le forum pour m'expliquer comment choisir le nombre de poteaux et leur section, ainsi que le reste...

    Je vous sens tous très agacés. Habituellement quand un néophite débarque sur un forum en demandant qu'on fasse le travail à sa place, on le renvoie à ses bouquins. Et quand moi je demande à ce qu'on m'explique pour que je puisse faire le job tout seul, on veut me dessiner le boulot sans m'expliquer les tenants et les aboutissants

    En fait je ne veux pas qu'on me donne les sections, le nombre de poteaux, de poutres, etc. Je veux qu'on m'aide à faire ces choix moi même, en m'expliquant tout ce qu'il faut prendre en compte, je ne sais pas si vous voyez...

  30. #29
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Bjr,

    Pour ma part, je ne suis pas agacé mais pour ce que tu désires
    En fait je ne veux pas qu'on me donne les sections, le nombre de poteaux, de poutres, etc. Je veux qu'on m'aide à faire ces choix moi même, en m'expliquant tout ce qu'il faut prendre en compte, je ne sais pas si vous voyez...
    Je ne serai pas la bonne personne car je ne suis pas prof et il faudrai avoir pas mal de temps à te consacrer.
    Et quand moi je demande à ce qu'on m'explique pour que je puisse faire le job tout seul, on veut me dessiner le boulot sans m'expliquer les tenants et les aboutissants
    Je te souhaite bonne continuation.

    (PS : j'avais fais une paire de croquis pour toi avec cotation, mais comme ce n'est pas ce que tu veux, c'est rangement vertical)

  31. #30
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    mais comme ce n'est pas ce que tu veux, c'est rangement vertical
    Ce n'est pas ça que je voulais dire, je répondais surtout à ilovir qui me dit que mon projet change toutes les 24h... Je ne dis pas que je ne veux pas de tes croquis, loin de là ! Cela peut me faire une bonne base de travail. Je souhaite juste être un jour capable de faire ce type de croquis moi même

    Je sais que tu as passé du temps à étudier mon projet, et je t'ai déjà remercié par message privé, je ne souhaite pas que tu mettes tout à la poubelle à cause d'une petite incompréhension

    Et je ne souhaite pas un professeur, je suis quelqu'un de très autodidate mais il me faudrait quelques guidelines pour savoir par où commencer ^^
    Dernière modification par panch0 ; 29/09/2020 à 16h00.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil terrasse bois sur pilotis
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2020, 08h14
  2. Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?
    Par Paillafond dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/04/2016, 13h14
  3. Terrasse bois sur pilotis - 5,50 * 3,50
    Par leonidas59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2015, 12h45
  4. terrasse en bois sur pilotis
    Par mrjul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2014, 14h43
  5. Terrasse bois sur pilotis
    Par vinsly dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/03/2013, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...