Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre



  1. #31
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre


    ------

    Bsr,

    Les voilà, (froissé, dû à la corbeille)
    PanchO 1.jpg
    PanchO 2.jpg

    Pour les cotations, je te laisse réfléchir.

    A+

    -----

  2. #32
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Merci pour cette ébauche

    Tu mettrais donc uniquement 3 x 4 poteaux ? Les poutres seraient ensuite simplement posées dessus ou il faut plutôt utiliser le système des double-poutres maintenues par une tige filetée ?

  3. #33
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Bjr,

    Que veux tu dire par ça :
    Les poutres seraient ensuite simplement posées dessus ou il faut plutôt utiliser le système des double-poutres maintenues par une tige filetée ?

  4. #34
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    En fait, j'ai vu deux systèmes : le moisage (ce que j'appelle le double poutres), ou la poutre posée en appui sur le dessus du poteau, à la perpendiculaire

  5. #35
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Bonjour,

    Je suis parti des croquis que Edjoe m'a dessiné, et j'ai adapté pour prendre en compte mon escalier et le spa. J'utiliserais des double-poutres et des solives toutes en 175 x 63mm, avec une entraxe de 55cm entre les solives. Et des poteaux de 100 x 100 mm.

    Les solives de 175x63 me paraissent un peu surdimensionnées pour la structure porteuse. Mais c'est la section adéquate pour le solivage d'après les abaques que j'ai pu trouver sur la toile. Donc en utilisant la même section en poutres porteuses et pour le solivage, cela m'évite d'acheter une multitude de section différentes.

    Qu'en pensez-vous ?

    Nom : terrasse_futura.png
Affichages : 814
Taille : 206,7 Ko

    Bonne journée

  6. #36
    invite33626357

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Bsr poncho,

    Apparemment ton projet ne passionne pas grand monde. J'ai attendu un peu avant de te répondre pour justement voir les autres éventuels avis, qui auraient pu enrichir cette discussion.
    Pas grave, je pense que tu est sur une idée qui tient la route, à peaufiné.
    A+

  7. #37
    panch0

    Re : Terrasse en bois sur pilotis et calculs en tout genre

    Effectivement il n'y a pas foule... Mais tant pis, nos échanges m'ont permis de trouver un point de départ à ma réflexion, ce qui répond finalement à ma recherche de départ D'ailleurs je vais partager quelques mots sur la méthodologie employée, au cas où cela puisse aider quelqu'un un jour.

    On va dire que dans mon projet, la contrainte principale est la cuve du spa. Celle-ci fera 2 x 2m intérieur, et environ 2m40 x 2m40 extérieur. Avec la tuyauterie et la fondation qui supportera le poids de l'eau, j'ai décidé de faire un chevêtre de 3 x 3m. J'ai donc un espacement de 3m entre les poteaux, que ce soit dans le sens de la longueur ou de la largeur.

    Cet espacement représente la portée à atteindre pour les poutres porteuses et les solives, je peux donc calculer la section de bois à utiliser en fonction de la portée que je souhaite atteindre. Je ne développerai pas la méthode de calcul, il existe des abaques de calcul sur Internet

    Concernant l'entraxe entre les solives, elle se défini en fonction du type de lames utilisées. Ici, ce sont des critères esthétiques ou financier qui entrent en compte, chacun fera son choix, et déduira l'entraxe à utiliser en fonction. Là encore, il existe des tableaux de correspondance sur Internet

    Donc pour résumer, on peut :
    - Calculer la section de bois à utiliser en fonction de la portée que l'on souhaite obtenir,
    - Ou calculer la portée atteignable par une section donnée, si l'on dispose déjà d'un stock de poutres à utiliser par exemple.

    L'important est de définir une contrainte de base pour savoir par où commencer

    Voilà !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Conseil terrasse bois sur pilotis
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2020, 08h14
  2. Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?
    Par Paillafond dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/04/2016, 13h14
  3. Terrasse bois sur pilotis - 5,50 * 3,50
    Par leonidas59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2015, 12h45
  4. terrasse en bois sur pilotis
    Par mrjul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2014, 14h43
  5. Terrasse bois sur pilotis
    Par vinsly dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/03/2013, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...