Conseil terrasse bois sur pilotis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseil terrasse bois sur pilotis



  1. #1
    panch0

    Conseil terrasse bois sur pilotis


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille en ce moment sur la conception de ma future terrasse en bois. Ma maison est en semi étage, et la porte à l'arrière de la maison se trouve à 85cm du sol extérieur. J'ai donc choisi une terrasse sur pilotis. La terrasse fera 8m x 5m, et les lames seront posées parallèlement au mur. Petite subtilité : j'ai une isolation extérieure, donc il n'y aura pas de poutre muralière.

    Partant de là, j'ai prévu de faire des plots bétons pour supporter les poteaux, mais je me pose la question du nombre de poteaux. Mon sol est argileux et rocheux, je cherche donc à limiter le nombre de plots pour limiter la fouille. Je choisirai la section de bois en fonction du nombre de plots.

    Dans le sens de la largeur (5m), je pensais utiliser trois poteaux pour une portée de 2m50 mais je pose la question au cas où : est-il possible d'avoir une portée de 5m pour les lambourdes en n'utilisant pas de plot intermédiaire ?

    Pour les solives, est-ce que 3 poteaux (portée de 4m) c'est jouable ou faut-il plutôt partir sur 4 pour avoir une portée de 2m65 ?

    Pour finir, quand je regarde les exemples, je vois beaucoup de terrasses suspendues utilisant la technique du moisage (le poteau est pris en sandwich par deux poutres en bois, au lieu de poser la solive sur le poteau), ainsi que des poutres de contreventement. Est-ce une obligation pour une hauteur inférieure à 1m ?

    Merci d'avance pour vos conseils

    Nom : schema.png
Affichages : 898
Taille : 10,0 Ko

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Conseil terrasse bois sur pilotis

    Bonjour Pancho

    Personnellement pour ma terrasse bois sur pilotis, j'ai choisi de multiplier les appuis car ainsi la surface ne fait pas trampoline, les sections de bois sont moindres, et enfin c'est moins cher.

    J'ai fait un périmètre en bois (65x170) supporté par des poteaux (65x145) espacés de 1,50m. Ces poteaux dépassent le platelage et forment également la barrière de protection (j'ai jusqu'à 1,70m de hauteur en dessous).

    Des solives porteuses (60x160) viennent s'appuyer par des sabots métalliques sur ce périmètre laissant un espace entre elles de 2,50 m

    Des solivettes (50x150) viennent s'appuyer sur ces solives porteuses, toujours avec des sabots, avec un entraxe de 47 cm.

    Sous le platelage, les poteaux (90x90) espacés tous les 1,50 assurent la rigidité de la surface.

    Les contreventements (50x130) sont assurés par des croix en bois dans toutes le directions.

    les lames (23x95) sont d'une seule longueur.

    L'ensemble des bois a été commandé directement auprès d'un scieur local en douglas hors aubier.
    PaillàDonF

  3. #3
    panch0

    Re : Conseil terrasse bois sur pilotis

    Merci pour ton retour d'expérience Tu n'a pas indiqué les dimensions de ta terrasse ^^ Aurais-tu une photo de l'ensemble ?

  4. #4
    Paillafond

    Re : Conseil terrasse bois sur pilotis

    OUps …. ! effectivement, j'ai oublié les dimensions ! Désolé.

    Ma terrasse bois fait 10,30 m de long par 4,20 de large. mais cette largeur diminue pour se raccorder à une terrasse déjà existante de 2 m de large, et 7 m de long.
    Total 17,3O de long : un vrai boulevard pour les petits enfants !
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conseil structure terrasse sur Pilotis
    Par razor620 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/02/2019, 17h56
  2. Demande de conseil terrasse sur pilotis
    Par Eva321 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2016, 20h18
  3. Terrasse bois sur pilotis - 5,50 * 3,50
    Par leonidas59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2015, 12h45
  4. terrasse en bois sur pilotis
    Par mrjul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2014, 14h43
  5. Terrasse bois sur pilotis
    Par vinsly dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/03/2013, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...