Bonjour à tous,
Je travaille en ce moment sur la conception de ma future terrasse en bois. Ma maison est en semi étage, et la porte à l'arrière de la maison se trouve à 85cm du sol extérieur. J'ai donc choisi une terrasse sur pilotis. La terrasse fera 8m x 5m, et les lames seront posées parallèlement au mur. Petite subtilité : j'ai une isolation extérieure, donc il n'y aura pas de poutre muralière.
Partant de là, j'ai prévu de faire des plots bétons pour supporter les poteaux, mais je me pose la question du nombre de poteaux. Mon sol est argileux et rocheux, je cherche donc à limiter le nombre de plots pour limiter la fouille. Je choisirai la section de bois en fonction du nombre de plots.
Dans le sens de la largeur (5m), je pensais utiliser trois poteaux pour une portée de 2m50 mais je pose la question au cas où : est-il possible d'avoir une portée de 5m pour les lambourdes en n'utilisant pas de plot intermédiaire ?
Pour les solives, est-ce que 3 poteaux (portée de 4m) c'est jouable ou faut-il plutôt partir sur 4 pour avoir une portée de 2m65 ?
Pour finir, quand je regarde les exemples, je vois beaucoup de terrasses suspendues utilisant la technique du moisage (le poteau est pris en sandwich par deux poutres en bois, au lieu de poser la solive sur le poteau), ainsi que des poutres de contreventement. Est-ce une obligation pour une hauteur inférieure à 1m ?
Merci d'avance pour vos conseils
-----